Pour bien utiliser ce cahier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C Campagne d ing Outil de routage K LETTER Des idées, une évidence.
Advertisements

Un plan marketing ? Pourquoi ?
Communiquer et faire de la publicité
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Objectifs d’apprentissage
CRTec Chelles PROJET LONDRES 2012 Mise en situation La société LONDRES 2012 a commandé une opération commerciale visant à promouvoir les jeux olympiques.
Promotion et Marketing Direct
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Sciences et technologies de gestion
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
La démarche mercatique
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Utiliser une « zone de saisie » pour construire la trace écrite avec les élèves Dans power point 2003, 2007 et 2010 Celle-ci nest pas un cadre texte normal.
COMMENT APPREHENDER E2 (EPREUVE ORALE)
12 novembre 2012 Grégory Petit
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Générer du trafic Le marketing direct par ing
La promotion des ventes
Publier sur un flux de site déquipe j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L’Ethique.
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Formation Cybercarnet
Quelques notions de gestion financière Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 4 Créer mon entreprise. Lapproche.
L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal.
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
HIERARCHIE DE L’INFORMATION
Marketing Mix.
la communication commerciale
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Les trois questions fondamentales Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 5 Créer mon entreprise. Lapproche financière.
Comprendre le monde de l’entreprise
Optimisation des stratégies de développement de marché.
RECHERCHE COMMERCIALE
Création JJ Pellé le 27aout 2012 Ce chapitre est créé pour vous aider à optimiser l'utilisation d'Internet Diaporama à défilement semi automatique. Cliquer.
Création JJ Pellé le 26août 2012 UTILISER INTERNET.
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
COMMUNICATION versus PUBLICITE
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
POWERPOINT.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
CREATION D’ENTREPRISE
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
Le marketing : comprendre le client
A propos d’une balançoire et d’un éléphant de cirque: un premier pas vers la maîtrise de la qualité Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection:
HAPPY SERVICES COMPANY
PROMOTIONS DES VENTES.
LE CECRL.
Comment bien connaître le produit ?
L’exploitation d’un argumentaire
Instant-Learning Storyboard Projet OPIEVOY Migration didacticiel Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet client : Brigitte LECHAPELIER.
Instant-Learning Storyboard Projet OPIEVOY Migration didacticiel Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet client : Brigitte LECHAPELIER.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
Présente. Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce VUE D’ENSEMBLE DES LEVIERS PERMETTANT D’ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Transcription de la présentation:

Pour bien utiliser ce cahier Vous venez de télécharger cette version de démonstration. Elle apparaît sur votre écran sous forme de présentation power-point. Pour activer toutes les fonctions (liens actifs, animations) Vous devez la transformer en diaporama: dans la barre de commande, en haut de l’écran, cliquez sur « Diaporama » puis, en haut à gauche, sur « à partir du début ». (Power-Point version Office 2007) Bonne lecture !

Communiquer par l’écrit ? i ABC d’une publicité Les Cahiers du Marketing N°6 Communiquer par l’écrit ? i ABC d’une publicité NB: 1-les textes soulignés sont des liens cliquables 2-pour faire avancer le diaporama, cliquer dans un espace blanc de la diapo en cours. Alain Zimmerlin Avril 2011

Communication orale ou écrite ? i Donnez quelques exemples de communication orale Donnez quelques exemples de communication écrite Qu’est-ce qui fait la différence ?

Communication orale ou écrite ? i La vente au comptoir (communication orale) repose sur un argumentaire écrit et mémorisé Le conférencier (communication orale) a rédigé un canevas Une affiche (communication écrite) peut ne pas comporter de texte Communication orale et écrite s’entrecroisent constamment. Les distinguer ne nous servira donc pas à grand-chose…

Communication orale ou écrite ? i Il est beaucoup plus utile de faire la distinction entre Communication vivante et Communication en boite i

La véritable différence i Communication vivante: le message peut être adapté en cours de route: Vente au comptoir, vente à domicile, conférence, formation, remise d’un document en mains propres, toutes situations ou l’interlocuteur est physiquement présent. Communication en boite: le message est enregistré, figé une fois pour toutes: Carte de visite, courrier, affiche, brochure, catalogue, email, site web, film, diaporama, conférence à la radio, pub radio ou télé, vente par correspondance, vente par distributeur automatique, etc …

Au menu de ce cahier i Nous allons donc parler de la communication « en boite » La publicité dans son contexte Les outils de base Comment ça fonctionne ? Entrons dans la technique Petite pause sourire: premières pub cinéma Composer une affiche Sur la toile: emails et sites web Analyse d’un mailing classique Pour conclure: retenons l’essentiel

La publicité dans son contexte

La publicité dans son contexte Quels sont les outils de communication d’une entreprise vers son public ? La promotion (faire goûter son produit) La publicité (faire venir le client au produit) La force de vente (apporter le produit au client) De quoi dépend le dosage entre ces trois outils ? (le « mix de communication »)

La publicité dans son contexte Force de vente Promotion Publicité Clientèle de particuliers Clientèle d’entreprises ou produit à faible technicité ou produit à forte technicité ou vente au comptoir ou vente à domicile

La publicité dans son contexte En fonction des spécificités de votre projet, quel serait le bon dosage entre… Promotion Publicité Force de vente Retour au sommaire ?

Les outils de base du marketing

Les outils de base du marketing Amener le produit au client promotion Produit client publicité Amener le client au produit

Publicité: exemples Intermarché annonce une semaine italienne par toute-boite Une société de services informatiques fait un mailing vers les PME Un fleuriste fait une annonce de presse pour la St Valentin Un nouveau logiciel est annoncé dans une revue informatique La publicité est sélective: elle ne fait venir que les publics concernés

Promotion: exemples Intermarché propose une dégustation de chianti et de gorgonzola Une société de services propose un essai gratuit Un fleuriste distribue des mini-bouquets Une société informatique offre un logiciel de démonstration La promotion consiste à « faire goûter» son produit pour le faire connaître du public ciblé.

Les outils de base du marketing Publicité: Amener le client au produit La publicité agit sur les attitudes. Elle est plus efficace à long terme Promotion: Amener le produit au client La promotion agit sur les comportements. Elle est plus efficace à court terme A votre avis, faut-il privilégier la pub ou la promo ?

Pub et promo son parfaitement complémentaires … Faut-il privilégier la pub ou la promo ? Il faut faire les deux !!! Pub et promo son parfaitement complémentaires …

Scénario inconfortable vendeur Vendre un produit à quelqu ’un qui ne sait pas qu’il existe et qui ne sait pas qu’il en a besoin !!! prospect

Vendre un produit à quelq’un qui en a très envie Scénario confortable vendeur Promotion Faire goûter Publicité Faire connaître Vendre un produit à quelq’un qui en a très envie prospect Retour au sommaire ?

Publicité: comment ça fonctionne?

Communication: comment ça fonctionne ? Il y a trois mode de communication publicitaire: L’apprentissage L’implication L’attribution NB: Il existe, bien entendu, d’autres points de vue, mais le principe des trois modes de communication me semble à la fois simple et opérationnel.

1-Le mode d’apprentissage: Un argumentaire didactique vise à convaincre un prospect supposé rationnel. Celui-ci conforme son attitude à l’information reçue et débouche sur un comportement d’achat Message >>> connaissance (de mon offre) >>> attitude (favorable) >>> comportement (d’achat) Exemple: la pub TV actuelle pour Carglass et la plupart des pubs de poudres à lessiver Avantage: le prospect connaît bien notre proposition Inconvénient: un long intervalle entre le message et l’achat

Exemple de mode d’apprentissage: « voilà une revue qui m’intéresse » Communication: comment ça fonctionne ?

1-Le mode d’implication: Le récepteur est supposé réagir au message par un comportement d’achat « pour voir ». Il y conformera son attitude vis à vis du produit si le test est satisfaisant. Argumentaire « flash » par messages incisifs. Message >>> connaissance (de mon offre) >>> attitude (favorable) >>> comportement (d’achat) Exemple: Maïté dans la pub pour Bonux: « il n’y a pas marqué bécasse, ici ! » Avantage: L’intervalle Message-Achat est plus court Inconvénient: je n’en vois pas… Et vous ?

Exemple de mode d’implication: « Tiens, je devrais essayer » Communication: comment ça fonctionne?

1-Le mode d’attribution: La réaction au message est supposée immédiate et impulsive. Le client justifiera son attitude a posteriori. Argumentaire « slogan » dont l’information est absente. Déclenche un « réflexe de Pavlov » Message >>> connaissance (de mon offre) >>> comportement (d’achat) >>> attitude (favorable) Exemple: « always Coca-Cola !» Avantage: le comportement d’achat est immédiat Inconvénient: suppose déjà une bonne notoriété

Exemple de mode d’attribution: « c’est pourtant vrai: je devrais y aller » Communication: comment ça fonctionne?

Se différencier des concurrents Utiliser les faiblesses du concurrent pour construire sa différence

Un exemple de piqûre de rappel Cette pub ne vous dira rien si vous n’avez pas vu le sketch à la télé !!! Retour au sommaire ?

Publicité: un peu de technique

Publicité: un peu de technique Toute action publicitaire doit être en cohérence avec votre politique commerciale et venir la renforcer. Une action coupée de ce contexte n’aura pas de portée. Pour arriver à dégager une telle synergie, il faut préparer votre publicité à deux niveau: La stratégie commerciale dans laquelle elle s’inscrit la « mise en scène » propre à l’action en préparation. Voyons cela sur un exemple concret

Retrouvez-nous sur: www.aerograf.be La suite sur le CD ! Les Ateliers du Marketing 6, rue de Tourinnes 1325 Chaumont-Gistoux webmaster@aerograf.be Retrouvez-nous sur: www.aerograf.be Retour au sommaire ?