Réunion de rentrée 2015 Bienvenue dans la classe de votre enfant Vaneesa Bécavin 11/09/2015
L’école Rappel des horaires : -Lundi et jeudi : 8H45/11H4513H35/15H35 (puis TAP) -Mardi et vendredi : 8H45/11H4513H35/16H05 (puis garderie gratuite jusqu’à 16H35 pour ceux qui le désirent) -Mercredi : 8H45/11H45 L’accueil se fait dans la cour, 10 minutes avant le début des cours. Vaneesa Bécavin 11/09/2015
Les absences : Téléphoner ou laisser un message même pour une ½ journée. Au retour de l’enfant merci de justifier cette absence par écrit dans le cahier de liaison (billet d’absence) Il est important de respecter les dates de vacances, pensez à vos enfants et au travail qu’ils devront rattraper. Enfants malades : Pour les enfants ayant des maladies chroniques un PAI (PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE) doit être mis en place rapidement avec le médecin scolaire, la directrice et l’enseignante. Vaneesa Bécavin 11/09/2015
Elections des parents d’élèves : La réglementation permet à chaque parent d’être électeur et éligible. Il faut 1 ou 2 représentants par classe c'est-à-dire entre 5 et 10 personnes. Les élections auront lieu le 9 octobre de 13H à 17H. Possibilité de voter par correspondance Vaneesa Bécavin 11/09/2015
La classe Composition : 28 élèves : 17 filles et 11 garçons. Un garçon de CE1 vient dans la classe tous les matins. Vaneesa Bécavin 11/09/2015
Le matériel Les élèves ont beaucoup de cahiers et de fichiers différents. (liste collée dans le cahier bleu) Le cahier vert, le fichier de travail et les fichiers de mathématiques et de lecture seront transmis régulièrement pour consultation et signature. Vaneesa Bécavin 11/09/2015
Les évaluations diagnostiques Résultats : Les évaluations sont réalisées la première semaine d’école. Elles permettent de savoir où en sont vraiment les élèves. Bons résultats dans l’ensemble. Peu de lacunes. Codage : 1 : bonne réponse 9 : réponse fausse 0 : absence de réponse Vaneesa Bécavin 11/09/2015
S'approprier le langage : comprendre. Découvrir l'écrit. Découvrir les supports de l'écrit. Distinguer les sons de la parole.Aborder le principe alphabétique.Ecrire. Comprendre des consignes données collectivement. Comprendre un texte à l'oral. Se repérer dans un texte, connaître le vocabulaire de l'écrit. Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés. Discriminer des sons.Faire le lien oral-écrit. Connaître des lettres de l'alphabet. Reconnaître des similitudes entre 2 mots à l'écrit. Ecrire en écriture cursive. 91,5%88,9%77,8%90,1%94,7%81,5%92,6%90,1% 92,6% Français : Vaneesa Bécavin 11/09/2015
Approcher les quantités et les nombres.Se repérer dans le temps et l'espace. Comparer des quantités. Associer nom des nombres et leur écriture chiffrée. Dénombrer une quantité d'objets. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Se repérer dans l'espace d'une feuille de cahier. 100%94,1%97,5%100,0%83,9% Découverte du monde : Vaneesa Bécavin 11/09/2015
L’emploi du temps LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8H45 LANGAGE ORAL/ECRIT : date/absents, écrire une phrase dans l'agenda et chaque jour compte PUIS RITUELS 9H MATH : résolution de problèmes Défis maths EPS - Bellestre MATH : défis maths 9H15 Dictée 9H30 LECTURE/phonologie Orthographe/production d'écrit (tableau d'encodage)/ateliers d'écriture LECTURE/phonologie LECTURE/étude du graphème 9H45 10H 10H15 Orthographe/production d'écrit (tableau d'encodage)/ateliers d'écriture 10H30 Calcul mental LECTURE/étude du graphème Calcul mental 10H45 MATH : nombres et calculs Ecriture/copie/copie flash MATH : nombres et calculs 11H Calcul mental 11H15 LECTURE/entraînements Géométrie/mesures MATH : nombres et calculs EPS : dans la courAnglais 11H30 11H45 13H35 Lecture offerte Arts visuels/histoire des arts Lecture offerte Education musicale : écoute/chant/histoire des arts 13H50 Découverte du monde : espace/temps Découverte du monde: vivant, matière et objets 14H05 14H20 14H35 Anglais Récréation 14H50 LECTURE/étude de la langue LECTURE/entraînements EPS : salle de motricité (jeux dansés) 15H05 15H20 Ecriture/copie/copie flash 15H35 Education civique : débat philo, conseil de classe 15H50 Ecriture/copie/copie flash 16H05 Vaneesa Bécavin 11/09/2015
Le programme du CP Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Lecture : Lire, c’est déchiffrer et comprendre. Ecriture : Ecrire et copier des mots, des phrases, tous les jours en écriture cursive. Mathématiques : Les nombres jusqu’à 100, additionner et soustraire. Anglais : En CP, il s’agit d’un véritable apprentissage. Il ne se fait qu’à l’oral.
Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Découverte du monde : Espace, temps, vivant, matière et objets et éducation civique. EPS : Courir, sauter, lancer, participer à des jeux collectifs, … Les évaluations Les livrets sont transmis 3 fois dans l’année. Livréval : Un code vous sera transmis
Le fonctionnement de la classe Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Les lions du comportement : La fiche de suivi doit être signée tous les week-end. Les métiers : Des responsabilités dans la classe. Les devoirs : Tous les jours sauf le mercredi. La bibliothèque de classe et les emprunts de livres : Des petits livres à lire tout seul, comme un grand.
Les APC Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Des petits groupes d’élèves à aider : -Pour des petites difficultés scolaires -En méthodologie -Pour des projets spécifiques Les lundis et/ou mardis pendant 1H. Les demandes d’aides vous seront transmises pour une période. Début : dernière semaine de septembre.
Les projets Vaneesa Bécavin 11/09/ Chaque jour compte : la fête des 100 jours -Les rencontres chorales -Une séance de cinéma -Un concert -La lecture aux maternelles -Une classe découverte avec tous les élèves de GS en fin d’année
Les RDV Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Pensez à utiliser le cahier bleu. Mes disponibilités : -Le matin avant la classe : à partir de 8H -Le midi -Le soir après la classe (sauf le mardi si possible), à partir de 16H35