Réunion de rentrée 2015 Bienvenue dans la classe de votre enfant Vaneesa Bécavin 11/09/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonjour et bienvenue !!!.
Advertisements

Réunion parents-professeur
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
Réunion parents-professeur Bienvenue! Merci de votre présence!
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Réunion d’informations 9 septembre Merci de votre présence!
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
BIENVENUE AU CE1. INFORMATIONS D’ORGANISATION INFORMATIONS D’ORGANISATION Matériel scolaire Matériel scolaire ABSENCES circ du ABSENCES.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Bienvenue en CP Un petit aperçu de cette nouvelle année.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Bienvenue en classe de 3° !. Programme de l’après midi Appel Distribution carnets (n° observations) Répartition casiers Distribution livres Emplois du.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
CP CE1. Présentation de la classe Le métier d’élève Le travail du soir Le suivi de votre enfant Blog de la classe Sorties, activités prévues Place au.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Réunion de rentrée 2016 – 2017 Jeudi 15 septembre
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Emploi du temps Documents administratifs GS/CP – Année Lundi
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Réunion de rentrée Classe CM1
Réunion d’information
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Emploi du temps – Période 2
Emploi du temps – Période 1
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
Mme BOULET et Mme REYNAL
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
Qu’est-ce que lire?.
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Réunion Parents d’élèves
Evaluation diagnostique
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
École La Sensée d’HEM-LENGLET
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019
Réunion d’informations
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Mon classeur de maîtresse
Mise en route / Jeux mathématiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Congé de l’Action de grâce
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Réunion d’informations
Réunion d’information
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée 2015 Bienvenue dans la classe de votre enfant Vaneesa Bécavin 11/09/2015

L’école Rappel des horaires : -Lundi et jeudi : 8H45/11H4513H35/15H35 (puis TAP) -Mardi et vendredi : 8H45/11H4513H35/16H05 (puis garderie gratuite jusqu’à 16H35 pour ceux qui le désirent) -Mercredi : 8H45/11H45 L’accueil se fait dans la cour, 10 minutes avant le début des cours. Vaneesa Bécavin 11/09/2015

Les absences : Téléphoner ou laisser un message même pour une ½ journée. Au retour de l’enfant merci de justifier cette absence par écrit dans le cahier de liaison (billet d’absence) Il est important de respecter les dates de vacances, pensez à vos enfants et au travail qu’ils devront rattraper. Enfants malades : Pour les enfants ayant des maladies chroniques un PAI (PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE) doit être mis en place rapidement avec le médecin scolaire, la directrice et l’enseignante. Vaneesa Bécavin 11/09/2015

Elections des parents d’élèves : La réglementation permet à chaque parent d’être électeur et éligible. Il faut 1 ou 2 représentants par classe c'est-à-dire entre 5 et 10 personnes. Les élections auront lieu le 9 octobre de 13H à 17H. Possibilité de voter par correspondance Vaneesa Bécavin 11/09/2015

La classe Composition : 28 élèves : 17 filles et 11 garçons. Un garçon de CE1 vient dans la classe tous les matins. Vaneesa Bécavin 11/09/2015

Le matériel Les élèves ont beaucoup de cahiers et de fichiers différents. (liste collée dans le cahier bleu) Le cahier vert, le fichier de travail et les fichiers de mathématiques et de lecture seront transmis régulièrement pour consultation et signature. Vaneesa Bécavin 11/09/2015

Les évaluations diagnostiques Résultats : Les évaluations sont réalisées la première semaine d’école. Elles permettent de savoir où en sont vraiment les élèves. Bons résultats dans l’ensemble. Peu de lacunes. Codage : 1 : bonne réponse 9 : réponse fausse 0 : absence de réponse Vaneesa Bécavin 11/09/2015

S'approprier le langage : comprendre. Découvrir l'écrit. Découvrir les supports de l'écrit. Distinguer les sons de la parole.Aborder le principe alphabétique.Ecrire. Comprendre des consignes données collectivement. Comprendre un texte à l'oral. Se repérer dans un texte, connaître le vocabulaire de l'écrit. Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés. Discriminer des sons.Faire le lien oral-écrit. Connaître des lettres de l'alphabet. Reconnaître des similitudes entre 2 mots à l'écrit. Ecrire en écriture cursive. 91,5%88,9%77,8%90,1%94,7%81,5%92,6%90,1% 92,6% Français : Vaneesa Bécavin 11/09/2015

Approcher les quantités et les nombres.Se repérer dans le temps et l'espace. Comparer des quantités. Associer nom des nombres et leur écriture chiffrée. Dénombrer une quantité d'objets. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Se repérer dans l'espace d'une feuille de cahier. 100%94,1%97,5%100,0%83,9% Découverte du monde : Vaneesa Bécavin 11/09/2015

L’emploi du temps LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI 8H45 LANGAGE ORAL/ECRIT : date/absents, écrire une phrase dans l'agenda et chaque jour compte PUIS RITUELS 9H MATH : résolution de problèmes Défis maths EPS - Bellestre MATH : défis maths 9H15 Dictée 9H30 LECTURE/phonologie Orthographe/production d'écrit (tableau d'encodage)/ateliers d'écriture LECTURE/phonologie LECTURE/étude du graphème 9H45 10H 10H15 Orthographe/production d'écrit (tableau d'encodage)/ateliers d'écriture 10H30 Calcul mental LECTURE/étude du graphème Calcul mental 10H45 MATH : nombres et calculs Ecriture/copie/copie flash MATH : nombres et calculs 11H Calcul mental 11H15 LECTURE/entraînements Géométrie/mesures MATH : nombres et calculs EPS : dans la courAnglais 11H30 11H45 13H35 Lecture offerte Arts visuels/histoire des arts Lecture offerte Education musicale : écoute/chant/histoire des arts 13H50 Découverte du monde : espace/temps Découverte du monde: vivant, matière et objets 14H05 14H20 14H35 Anglais Récréation 14H50 LECTURE/étude de la langue LECTURE/entraînements EPS : salle de motricité (jeux dansés) 15H05 15H20 Ecriture/copie/copie flash 15H35 Education civique : débat philo, conseil de classe 15H50 Ecriture/copie/copie flash 16H05 Vaneesa Bécavin 11/09/2015

Le programme du CP Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Lecture : Lire, c’est déchiffrer et comprendre. Ecriture : Ecrire et copier des mots, des phrases, tous les jours en écriture cursive. Mathématiques : Les nombres jusqu’à 100, additionner et soustraire. Anglais : En CP, il s’agit d’un véritable apprentissage. Il ne se fait qu’à l’oral.

Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Découverte du monde : Espace, temps, vivant, matière et objets et éducation civique. EPS : Courir, sauter, lancer, participer à des jeux collectifs, … Les évaluations Les livrets sont transmis 3 fois dans l’année. Livréval : Un code vous sera transmis

Le fonctionnement de la classe Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Les lions du comportement : La fiche de suivi doit être signée tous les week-end. Les métiers : Des responsabilités dans la classe. Les devoirs : Tous les jours sauf le mercredi. La bibliothèque de classe et les emprunts de livres : Des petits livres à lire tout seul, comme un grand.

Les APC Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Des petits groupes d’élèves à aider : -Pour des petites difficultés scolaires -En méthodologie -Pour des projets spécifiques Les lundis et/ou mardis pendant 1H. Les demandes d’aides vous seront transmises pour une période. Début : dernière semaine de septembre.

Les projets Vaneesa Bécavin 11/09/ Chaque jour compte : la fête des 100 jours -Les rencontres chorales -Une séance de cinéma -Un concert -La lecture aux maternelles -Une classe découverte avec tous les élèves de GS en fin d’année

Les RDV Vaneesa Bécavin 11/09/2015 Pensez à utiliser le cahier bleu. Mes disponibilités : -Le matin avant la classe : à partir de 8H -Le midi -Le soir après la classe (sauf le mardi si possible), à partir de 16H35