Recherche sur le succès scolaire des étudiants de langue et de culture différentes inscrits dans les établissements collégiaux francophones du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Advertisements

1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Formation des professeurs contractuels
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Le portfolio électronique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder.
« Les formes alternatives d’éducation »
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Le système éducatif français
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Étudier au Cégep Février 2011.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le club de lecture à l’écran
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Recherche sur le succès scolaire des étudiants de langue et de culture différentes inscrits dans les établissements collégiaux francophones du Canada Congrès national du RÉSEAU DES CÉGEPS ET DES COLLÈGES FRANCOPHONES DU CANADA 1er octobre 2009 Charlottetown, IPE Recherche sur le succès scolaire des étudiants de langue et de culture différentes inscrits dans les établissements collégiaux francophones du Canada Édithe Gaudet et Sylvie Loslier, consultantes en relations interculturelles

Les communautés francophones en situation minoritaire au Canada Le poids démographique des Canadiens de langue maternelle française diminue depuis plusieurs années : 1991 : 24,3 % 2001 : 22,9 % 2006 : 22 % Défi : Maintenir le poids démographique Source: Recensements canadiens, 1991, 2001 et 2006  

Les communautés francophones en situation minoritaire au Canada Stratégies pour augmenter l’immigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire   2002 : Loi canadienne sur l’immigration et la protection des réfugiés  2003 : Cadre stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire 2006 : Plan stratégique pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire

Colombie-Britannique 3 250 3885 4 165 Nombre d’immigrants de langue française selon la période d’immigration, dans quatre provinces canadiennes, 1991-2006. Provinces 1991-1996 1996-2001 2001-2006 Colombie-Britannique 3 250 3885 4 165 Manitoba 220 360 730 Nouveau-Brunswick 355 350 720 Ontario 15 380 17 445 22 150

Défi des collèges francophones en situation minoritaire Accueillir et intégrer des étudiants de diverses origines

Étude exploratoire automne 2008 et hiver 2009   Objectifs de cette étude : Établir un état de la situation de la réussite scolaire et de l’intégration des étudiants. Recenser des pratiques, des mesures d’accueil, d’intégration et d’encadrement, des outils mis en place dans les collèges francophones en situation minoritaire.

Choix méthodologiques Collecte de données et recension de documents  Dans les collèges francophones du Canada : documents officiels, études, rapports de recherche, etc. Dans la littérature scientifique  

Choix méthodologiques Choix des établissements collégiaux francophones en situation minoritaire Collège communautaire du Nouveau Brunswick, campus Bathurst Cité collégiale en Ontario Collège Boréal en Ontario Collège Éducacentre en Colombie-Britannique École technique et professionnelle du collège universitaire de Saint-Boniface au Manitoba

Choix méthodologiques Guide d’entretien et réalisation des entrevues Outils de connaissance des étudiants Services d’accueil et d’intégration Stratégies d’enseignement Gestion de la diversité ethnoculturelle Formation du personnel

Choix méthodologiques Compilation des résultats et rédaction du rapport final Constats et pratiques exemplaires Pistes d’action  

Résultats de l’étude exploratoire 1. Les services d'accueil et d'intégration affectés à la diversité ethnoculturelle 2. La réussite scolaire et l’intégration des étudiants de langue et de culture différentes

affectés à la diversité ethnoculturelle 1. Les services d'accueil et d'intégration affectés à la diversité ethnoculturelle

Connaissance des étudiants issus de l’immigration et internationaux   Outils de connaissance des étudiants : sondages, questionnaires, recherche Combien sont-ils? entre 4 et 20% de la clientèle des collèges D’où viennent-ils? Afrique (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Burkina Faso, Guinée), Maghreb (Maroc, Algérie), Amérique centrale et du Sud, Caraïbes, Europe (France, Belgique), Vietnam et Liban.

Les étudiants issus de l’immigration et internationaux Qui sont-ils? Des identités multiples : . Générationnelle . Linguistique . Ethnoculturelle . Professionnelle . Socioéconomique . Trajet migratoire MAIS Ils ont choisi d’étudier dans un milieu francophone

Les services d’accueil pour les étudiants issus de l’immigration et internationaux PORTAIL des collèges : informations sur plusieurs ressources   GUIDE d’accueil pour les étudiants internationaux PERSONNEL affecté à la diversité : agents de liaison, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques, professeurs, bureaux internationaux SERVICES spécifiques offerts aux étudiants : Formations sur l’intégration en emploi, ateliers sur la préparation d’entrevue pour un emploi Comité socioculturel d’intégration à la culture canadienne 

Les services d’aide à la réussite : maîtrise du français et apprentissage de l’anglais Test de dépistage, vérification des connaissances et difficultés en français et en anglais Cours de mise à niveau Tutorat par les pairs, tutorat spécialisé, groupes d’entraide Politiques institutionnelles de promotion et de valorisation de la langue française Soutien à l’apprentissage de l’anglais Centre de formation linguistique en anglais .

Les professeurs : proactifs dans la réussite scolaire et l’intégration des étudiants Suivi des étudiants  Ex : Comités d’évaluation et de promotion de mi et de fin session : points forts et faibles des étudiants Sensibilité aux besoins des étudiants et volonté d’adaptation dans la classe  Ex : travail en équipe, communication interculturelle Ex : consignes claires : explication soutenue des règles scolaires, remise des travaux (exigences).

Les services d’animation et d’intégration Le collège est un espace d‘apprentissage et de socialisation au sein duquel les étudiants peuvent : S’engager Construire leur identité Augmenter leur chance de réussite scolaire et d’intégration.

Les services d’animation des collèges offrent toutes sortes d’activités Comités d’étudiants ex: Club d’étudiants internationaux Des conférences, des films ex: soirée du film international, Journée d’Afrique. Des activités festives et rassembleuses ex: soupers communautaires, Nouvel An chinois, Mardi gras. Des semaines thématiques ex: Mois de l’histoire des Noirs, Mois de la francophonie.

Les collèges et les communautés francophones Objectif: créer des liens privilégiés entre les étudiants issus de l’immigration et internationaux et la communauté francophone du collège, de la région, de la province Guide d’accueil: renseignements pratiques Festivals Ex: Semaine de la fierté française (Festival des mots ; Alliance française: Festival Afrik États généraux de la francophonie

Politiques contre le harcèlement et la discrimination La gestion de la diversité et l’inclusion sociale : les mesures institutionnelles des collèges Politiques contre le harcèlement et la discrimination   Exemples de demandes d’ajustement  . Local de prière pour les musulmans . Notes aux professeurs sur le Ramadan . Ajustements d’horaire pour les étudiantes qui ont des enfants

Exemples de formations offertes : La gestion de la diversité et l’inclusion sociale : la formation du personnel dans les collèges Exemples de formations offertes : Formation à la diversité par le biais des Bureaux internationaux Sessions de sensibilisation à la diversité : journée, ateliers, colloque Ateliers offerts au personnel administratif, scolaire et de soutien : pédagogie interculturelle, perception culturelle de la réussite, immigration, résolution de conflits interculturels en milieu de travail, etc.

Contribue à créer un climat d’accueil La gestion de la diversité et l’inclusion sociale : la diversité ethnoculturelle du personnel Contribue à créer un climat d’accueil Présente des modèles positifs de réussite Envoie un message d’équité et de juste représentation Démontre une volonté institutionnelle de faire une place à la diversité.  

2. La réussite scolaire et d’intégration des étudiants de langue et de culture différentes

Les établissements francophones en milieu minoritaire ont une triple tâche Transmettre des connaissances et des habiletés Socialiser dans un nouveau milieu Intégrer à la communauté minoritaire . Études qualitatives . Études quantitatives

La formation antérieure Les atouts de la réussite des étudiants issus de l’immigration et internationaux La formation antérieure . Connaissance du français . Apprentissage par mémorisation . Aptitude à s’organiser . Projet scolaire (et migratoire) . Valeurs : ex : le respect du professeur

Les obstacles à la réussite scolaire et à l’intégration . Choix de programme non adéquat . Chevauchement de multiples apprentissages . Difficultés au niveau de l’utilisation des technologies de l’information (ex: informatique) . Passage de la connaissance théorique à la pratique : difficultés au niveau des habiletés manuelles. (Exemple : laboratoires, stages)

Les obstacles à la réussite scolaire et à l’intégration . Confrontation des valeurs et des visions du monde . Méconnaissance de la culture institutionnelle et professionnelle canadienne et des codes culturels reliés à cette culture . Ex: comment on se comporte, comment réagir devant telle situation, etc.

Les obstacles à la réussite scolaire et à l’intégration Non connaissance du milieu francophone minoritaire : histoire, sentiment d’appartenance à la communauté . Autres : isolement et solitude, la famille, la gestion de l’argent, etc.

Limites de la recherche . Les personnes rencontrées . On parle de perception de la réussite scolaire de la part des intervenants : considérations personnelles et expériences professionnelles . Étude exploratoire et qualitative: peu d’études quantitatives et nationales . État de la situation dans certains établissements collégiaux

On a constaté que: La diversité ethnoculturelle dans les collèges francophones en situation minoritaire est une réalité désormais incontournable ;  Il y a beaucoup de dynamisme et de détermination afin de mettre en place des mesures d’accueil et d’intégration ;  Les professeurs reconnaissent les difficultés et les obstacles à la réussite scolaire; Les collèges collaborent avec les institutions francophones afin d’intégrer ces étudiants dans une communauté en situation minoritaire.

Quelques pistes d’action Élaborer une Politique ou des Orientations institutionnelles sur la gestion de la diversité ethnoculturelle. Valoriser et favoriser l’acquisition de compétences interculturelles chez le personnel du collège.

Quelques pistes d’action Réaliser des recherches approfondies sur : L’identification des obstacles à l’apprentissage et les différentes mesures d’aide mises en place. L’identification des obstacles à la réussite dans les laboratoires et dans les stages en milieu professionnel.

Quelques pistes d’action Développer une pédagogie inclusive qui tient compte du fait minoritaire en milieu collégial. Élaboration de stratégies d’enseignement adaptées à la pluriethnicité en milieu minoritaire Rédaction de documents pédagogiques sur la gestion de la pluriethnicité dans la classe.

Quelques pistes d’action Organiser des activités socioculturelles afin de créer des ponts entre les étudiants dans le collège Travailler sur des projets communs avec les institutions francophones  Favoriser des liens significatifs avec la communauté francophone locale, nationale et internationale.

Nous remercions . Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, particulièrement son directeur, M. Laurier Thibault. . Les collèges qui nous ont ouvert leurs portes. . Tous les participants et participantes qui nous ont généreusement donné de leur temps et de leur expertise.