Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2011 Assemblée générale du 5/06/2012
Fréquentation accueils Accueil Tillac (9/7 - 21/8) ● 1 748 visiteurs
Fréquentation accueils Accueil Plaisance ● 2 177 visiteurs ● Moyenne mensuelle hors janvier (fermeture 3 semaines) : 197 visiteurs / mois ● Fréquentation juillet : 650 visiteurs ● Fréquentation Août : 597 visiteurs
Fréquentation accueils Accueil Marciac ● 58 844 visiteurs dont 477 pèlerins ● 40 133 visiteurs « Jazz in Marciac » ● Moyenne mensuelle hors juillet et août: 1 176 visiteurs / mois ● Mois le plus faible, avril : 1 006 visiteurs ● Mois le plus fort hors juillet et août, décembre : 2019 visiteurs.
Fréquentation accueils 62 769 visiteurs sur les 3 points d’accueil Accueil Marciac = 44% des visiteurs des OTSI du Gers en août
Fréquentation des équipements gérés par l’OT Territoires du Jazz ● 2 472 visiteurs ● CA : 10 240 €HT Ciné JIM ● 9 579 spectateurs ● Festival Ciné Jim : 2309 entrées (+51% / 2010). Enorme succès du film « Michel Petrucciani » ● CA : 39 299 €HT
Activité commerciale Hébergement chez l’Habitant Propriétaires 98 Nombre de chambres 206 Nombre de meublés 19 Nombre de nuitées 4 752 Dossiers clients 670 Vente locations HT 134 899 € Achat locations 115 463 € Marge OT HT 19 436 €
Activité commerciale ● Novillada de Plaisance Vente de séjours ● 12 séjours vendus ● CA : 7 051€HT Boutique Gestion de billetteries ● Novillada de Plaisance ● Courses Landaises de Marciac
Animations Participation aux pots d’accueil de l’été ● Partenariat avec le camping du Lac à Plaisance ● Partenariat avec l’association des commerçants à Marciac Visites découverte des bastides ● 12 groupes guidés par l’OT à Marciac (452 personnes) ● 8 visites guidées de Marciac le mercredi en juillet et août hors festival (100 personnes) ● 3 groupes guidés par l’OT à Plaisance (60 personnes) Découverte de l’Orgue ● 11 séances, le jeudi en juillet et août 458 personnes Coordination du programme des animations de l’été
Bilan conjoncture 2011 Année moyenne présentant des résultats disparates par secteur d’activités, équivalente à 2008 ou 2009 mais difficile à comparer à 2010 qui était une année exceptionnelle, Saison impactée par la mauvaise météo de juillet Progression de la fréquentation hors saison, impact de l’Astrada Des séjours plus courts Des dépenses en baisse
Promotion Réalisations, Editions et Diffusions ● Calendrier des manifestations ● Programme des visites et des animations de l’été ● Brochure hébergement ● Tract restaurants ● Equipements accessibles ● Guides de visite des bastides ● Documents enfants et circuits vélo familles ● Accueils presse
Promotion Participations, collaborations ● Dynamique régionale Grands Sites de Midi-Pyrénées, accueils de presse ● Dynamiques départementales CDTL, UDOTSI, accueils de presse ● Participation au Salon du Tourisme de Toulouse sur le stand du CDTL du Gers avec Jazz in Marciac Web et web 2.0 ● Finalisation nouveau site internet, intégration de l’AGIT 32 ● Pages Facebook et Twitter
Animation territoriale et qualification de l’offre Accessibilité Clubs de prestataires départementaux Printemps du tourisme gersois Collaboration aux projets d’Accompagnement du festival Jazz in Marciac dont le « Coin des Gamins et organisation du festival du film Jazz Co-gestion du schéma intercommunal des sentiers de randonnée
Animation territoriale et qualification de l’offre Formation ADEPFO pour la réalisation de circuits découverte du Val d’Adour Démarrage et coordination de la formation ADEPFO pour le centre d’interprétation du Grand Site de Marciac Mise en œuvre de circuits découverte pour enfants Randoland, sur Marciac et Plaisance Partenariat avec les grands sites gersois ● Route des Bastides et Castelnaux ● Observatoire économique : réalisation de tableaux de bord Réflexion sur la taxe de séjour
Retombées économiques Evaluation relative au territoire de la communauté de communes Lits Nuitées CA 1 335 Marchands 79 000 3 500 000 € 2 174 Non marchands 175 000 3 700 000 € 3 509 254 000 7 200 000 € Impact festival Jazz in Marciac : ● 42% nuitées, 38% du CA, soit 2 700 000€ Sources : CRT – CDTL – OTBVG
Structuration de l’OT Marque Qualité Tourisme Obtenue le 10/02/2011 Label Tourisme et Handicap Obtenu le 21/06/2011 Accueil Marciac : déficiences motrice, auditive, visuelle et mentale. Accueil Plaisance : déficiences auditive et mentale
Structuration de l’OT Immatriculation au nouveau registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours 11/01/2011 Suivi du dossier d’installation du passage au numérique de la salle Ciné JIM Formation spécifique des personnels
Plan d’action 2012 Idée fondatrice : renforcer le rôle charnière de l’OT pour les visiteurs qui paient, les prestataires qui adhèrent et les élus qui financent Parmi les axes de travail : - Nouveau partenariat OT prestataires - Edition d’un guide d’accueil