L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014

Définition de l’épreuve Chaque élève doit présenter une liste de 5 objets d'étude qu’il aura : soit étudiés pendant l’année scolaire ou son parcours scolaire, soit rencontrés au cours de ses recherches personnelles.

Sur la base de ses connaissances, l’élève est capable : de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace, d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (ses formes, ses techniques de production, ses significations, ses usages, etc.), d’effectuer des liens entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).

Les thématiques (1/2) Trois des œuvres choisies devront appartenir au XX° siècle mais elles pourront être comparées avec une œuvre de l’Antiquité, de la Renaissance ou d’une toute autre période. Les 5 œuvres doivent être reliées à plusieurs des thématiques transversales : - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, États et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

Les thématiques (2/2) - « Arts, créations, cultures » Aborder les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité. - « Arts, espace, temps » Aborder les œuvres d’art à partir des relations qu’elles établissent avec les notions de temps et d’espace. - « Arts, États et pouvoir » Montrer la relation entre les œuvres d’art et le contexte social et politique. Montrer l’engagement et/ou le témoignage de l’artiste . - « Arts, mythes et religions » Aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. - « Arts, techniques, expressions » Les innovations technologiques peuvent influencer la création artistique en mettant en lumière certaines prouesses d’exécution. - « Arts, ruptures, continuités » Aborder les effets de reprises, de rupture ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts er dans les œuvres d’art.

Au moins 3 domaines artistiques doivent être représentés « ARTS DE L’ESPACE » : architecture, urbanisme, arts des jardins. « ARTS DU LANGAGE » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). « ARTS DU QUOTIDIEN » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires. « ARTS DU SON » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. « ARTS DU VISUEL » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. « ARTS DU SPECTACLE VIVANT » : théâtre, musique, arts du cirque, arts de la rue, danse, mime.

Fiches d’identité des œuvres travaillées La fiche d’identité vierge est à télécharger sur le site de l’établissement. Certaines fiches d’identité seront élaborées avec les professeurs. Attention ! Si l’élève le souhaite, il peut présenter une œuvre qui n’aura pas été étudiée avec un professeur. Dans ce cas, il devra réaliser lui-même la fiche d’identité. L’élève devra réaliser une fiche pour chacune des cinq œuvres qu’il présentera au DNB. Les 5 fiches devront être réalisées avec un traitement de texte.

Fiche d’identité d’une œuvre

Rôle du tuteur Le tuteur s’assure du respect des thématiques et des trois domaines artistiques dans le choix des cinq œuvres. Il conseille l’élève, lui donne des pistes de réflexion. Il le rencontre au moins deux fois. Il s’assure du respect du calendrier de préparation de l’épreuve.

Préparation de l’épreuve La forme de votre dossier est libre : Il peut s’agir d’un document papier, d’une présentation numérique, d’une vidéo ou encore d’une création personnelle. Il pourra contenir des images , des enregistrements , des extraits de film ou de vidéo. Si vous utilisez un support numérique vous devrez avant l’épreuve vérifier s’il est lisible au collège. Votre support est personnel.

Les supports utilisables Le jour de l’oral, l’élève doit fournir au jury toutes les œuvres constituant sa liste sur le support de son choix en respectant obligatoirement les formats ci-dessous : Papier Photo –> Jpeg Diaporama –> open office impress Musique –> mp3, 44 KH (pas de 48 KH) Vidéo –> wmv

Le déroulement de l’épreuve orale Cette épreuve orale aura lieu le mercredi 14 mai 2013. Chaque élève devra donner sa liste d’œuvres, validée par son professeur-tuteur, avant le mardi 30 avril 2013. L’épreuve est d’une durée de 20 minutes maximum, soit : installation de l’élève (2 mn) présentation orale (environ 5 mn par élève) entretien avec le jury (3 mn) délibération du jury (5 mn) Le jury est composé de deux professeurs du collège. Chaque jury aura à sa disposition un ordinateur, un vidéoprojecteur et des enceintes.

Fiche de synthèse administrative C’est un document administratif fourni par le collège et qui sera utilisé par le jury le jour de l’examen. Elle permet au jury de connaître la liste des 5 œuvres choisies par l’élève, les thématiques et les domaines artistiques associés. Elle devra être validée par le professeur-tuteur et lui être remise avant le 30 avril 2013 dernier délai.

Fiche de synthèse administrative

L’évaluation Les noms des membres du jury ne sont pas divulgués avant le jour d’épreuve. Le jury choisit (parmi la liste proposée) l’œuvre sur laquelle portera l’exposé. L'entretien qui suivra, prendra appui sur l'exposé. Chaque jury attribuera une note au candidat qui ne lui sera pas communiquée avant la proclamation officielle des résultats du DNB (début juillet 2014).

Les principaux critères d’évaluation Une bonne connaissance du sujet traité. Une analyse poussée d’une œuvre choisie. Des liens pertinents avec d’autres œuvres et d’autres domaines artistiques. La capacité à établir des repères historiques, géographiques et culturels. Sensibilité et curiosité. La capacité à s’exprimer à l’oral et à dialoguer avec le jury.

EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS Grille d’évaluation EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS du mercredi 14 mai 2014 NOM et prénom du candidat : Classe : Critères Note/20 barème EXPOSE ORAL Tenue, regard, présentation. 2 Voix, volume, articulation, débit. Expression orale correcte. Attrait de la présentation. Motivation personnelle. CONTENU Existence d’un plan logique Richesse et intérêt des connaissances et des analyses Présentation (identifier, situer, contextualiser) Description (éléments constitutifs) Portée (liens avec le sujet, et d’autres œuvres) Ressenti 1 Vocabulaire Sources d’informations

Calendrier La date d'organisation de l'oral est fixée par chaque établissement entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du DNB. Le collège Christ-Roi a adopté le calendrier suivant  : semaine 45 ( 4-8 nov.) : présentation de l’épreuve d’Histoire des arts aux classes de 3ème avec les professeurs principaux. Semaine 7 (10-14 février ) : première rencontre tuteur / élève. Semaine 13 (24-28 mars) : deuxième rencontre tuteur/élève. Présentation d’un premier choix de cinq œuvres au tuteur . Semaine 15 (7-11 avril) : Validation des listes des œuvres par le tuteur. Récupération des fiches administratives par le tuteur qui les remet au responsable de niveau Semaine 20 (mercredi 14 mai) : Epreuve d’histoire des Arts.

Pour vous aider : des ressources http://0370745j.esidoc.fr/search.php http://www.netvibes.com/cdichristroi#Accueil

Pour vous aider : des fiches méthodologiques http://brevetdescolleges.digischool.fr/brevet/histoire-des-arts-au-brevet-des-colleges.php#

Liste des 5 œuvres figurant sur la fiche synthèse administrative. En résumé… Doit être reliée à plusieurs thématiques transversales imposées. Représente au moins trois domaines artistiques différents. Liste des 5 œuvres figurant sur la fiche synthèse administrative. Est rendue au professeur-tuteur avant le 30 avril 2014. Est validée par le professeur-tuteur