A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à lintention des enseignants A commander sur la page de notre site :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Apprendre à lire.
LES ANAPHORES.
Écrire au cycle 3.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
A chacun sa maison.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
A chacun sa maison.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Maîtrise de la langue française
Présentation des objectifs de 2P
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Qu'est ce que savoir lire ?
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
une personne un lieu un métier
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
Exemple en français.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aborder la tâche?
Programmation annuelle: Etude de la langue
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Écrire au cycle 2.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :
Méthodes de recherche sur Internet
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Rencontre d’information
Quand j’écris un texte…
Évaluation de l’écrit – outils formels
Ecrire et comprendre au CP
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Produire des écrits au cycle 2
Faire un dossier documentaire
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

A chacun sa maison

Une affiche Une brochure à lintention des enseignants A commander sur la page de notre site :

Edunet reçoit le soutien de

Activité annuelle n° 6 De mon école, je vois... De sa classe, de son collège, dun endroit proche de lécole, prendre une photo en direction des 4 points cardinaux si possible. Ecrire un texte descriptif à partir de chaque photo en utilisant un vocabulaire précis. Composer une carte postale avec les images. Numéroter les textes dans un autre ordre que les images. Le jeu consistera à associer les textes aux images.

De mon école, je vois... A BC 8 ème étage HEP Vaud en direction de lest 8 ème étage HEP Vaud en direction du nord 8 ème étage HEP Vaud en direction du sud 8 ème étage HEP Vaud en direction de louest D De mon école, je vois un magnifique parc composé de grands arbres. Ils mesurent plus de 15 mètres de haut. Je devine la silhouette dun bateau de la CGN qui est amarré. Le lac Léman est calme. La brume automnale cache la côte française et les montagnes. 1

De mon école, je vois... A BC 8 ème étage HEP Vaud en direction de lest 8 ème étage HEP Vaud en direction du nord 8 ème étage HEP Vaud en direction du sud 8 ème étage HEP Vaud en direction de louest D Derrière mon école, de lautre côté de la route, une maison ancienne rénovée avec un toit rouge abrite une garderie. On devine des bâtiments assez carrés, cest une autre école. Plus loin, il y a une colline recouverte darbres et un jardin botanique très intéressant. Au fond, cest la ville avec ses grands bâtiments. 2

De mon école, je vois... A BC 8 ème étage HEP Vaud en direction de lest 8 ème étage HEP Vaud en direction du sud 8 ème étage HEP Vaud en direction de louest D De mon école, je peux voir au loin la chaine du Jura quand il ny a pas de brume ! Au bord du lac, il y a une grande piscine, on devine le bassin presque au centre de la photo. Actuellement, deux nouvelles constructions sont en chantiers. Des étudiants logent dans le bâtiment blanc. Cette grosse tâche grise au premier vous intrigue-t-elle ? Quest-ce que cela pourrait bien être ? Une idée ? Ecrivez-la dans votre mail de réponse. 3 8 ème étage HEP Vaud en direction du nord

De mon école, je vois... A BC 8 ème étage HEP Vaud en direction de lest 8 ème étage HEP Vaud en direction du sud 8 ème étage HEP Vaud en direction de louest D 4 Au premier plan, un magnifique cèdre cache en partie la route. Les maisons serrées les unes contre les autres forment la plus grande ville du canton de Vaud. Deux toits pointus se découpent dans lhorizon. Au loin, on devine des montagnes. 8 ème étage HEP Vaud en direction du nord

De mon école, je vois... Buts Situer les points cardinaux depuis un lieu connu Photographier un paysage, transférer limage sur lordinateur, la traiter Ecrire un texte descriptif pour chaque photo Créer un document informatique et envoyer ses productions par mail Observer les photos, lire les productions des autres et participer au jeu Découvrir lenvironnement des classes du réseau

Quelques liens avec le PER travaillés à travers cette activité écrit un texte correspondant au genre travaillé, en s'appuyant sur un guide de production et en tenant compte des contraintes syntaxiques, orthographiques, lexicales et calligraphiques -Identification de la situation de communication en fonction du projet décriture (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte) Respect du genre textuel demandé -Écriture dun texte en fonction du projet et du genre travaillé en respectant : lutilisation dun vocabulaire adéquat la production dénoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects lutilisation dorganisateurs verbaux (temporels : le jour suivant,…) et non verbaux (titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation,…) lutilisation de reprises pronominales et nominales lutilisation adéquate des temps des verbes Français 2ÈME CYCLE - Production de lécrit L1 22 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS À L'AIDE DE DIVERSES RÉFÉRENCES

Fonctionnement de la langue L1 26 : CONSTRUIRE UNE REPRÉSENTATION DE LA LANGUE POUR COMPRENDRE ET PRODUIRE DES TEXTES 1.identifie, dans des phrases, les fonctions Sujet, Groupe verbal, Complément de phrase, Complément de verbe 2.identifie, dans des phrases simples, le Groupe nominal, le Groupe verbal, le Groupe nominal avec préposition, le Groupe adjectival 1.identifie, dans des phrases simples, les classes grammaticales nom commun, nom propre, adjectif, verbe, pronom de conjugaison, adverbe 1.relit et améliore lorthographe de tout ou partie dun texte 2.maîtrise la recherche dun mot dans une liste alphabétique, dans un dictionnaire 3.orthographie correctement les mots-outils dans ses propres productions et dans les textes dictés sans recours à des références 4.orthographie correctement un texte (écrit ou dicté) en lien avec les activités de la classe et avec laide de références

MITIC > 2E CYCLE FG 21 : DÉCODER LA MISE EN SCÈNE DE DIVERS TYPES DE MESSAGES UTILISATION D'UN ENVIRONNEMENT MULTIMÉDIA crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe PRODUCTION DE RÉALISATIONS MÉDIATIQUES réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…) respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources ÉCHANGES, COMMUNICATION ET RECHERCHE SUR INTERNET distingue les différents éléments de la messagerie recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme reconnaît et utilise des structures des sites (menus, liens, arborescence, contacts...) et les identifie

A travers cette activité vous réalisez votre programme !