A chacun sa maison
Une affiche Une brochure à lintention des enseignants A commander sur la page de notre site :
Edunet reçoit le soutien de
Activité annuelle n° 6 De mon école, je vois... De sa classe, de son collège, dun endroit proche de lécole, prendre une photo en direction des 4 points cardinaux si possible. Ecrire un texte descriptif à partir de chaque photo en utilisant un vocabulaire précis. Composer une carte postale avec les images. Numéroter les textes dans un autre ordre que les images. Le jeu consistera à associer les textes aux images.
De mon école, je vois... A BC 8 ème étage HEP Vaud en direction de lest 8 ème étage HEP Vaud en direction du nord 8 ème étage HEP Vaud en direction du sud 8 ème étage HEP Vaud en direction de louest D De mon école, je vois un magnifique parc composé de grands arbres. Ils mesurent plus de 15 mètres de haut. Je devine la silhouette dun bateau de la CGN qui est amarré. Le lac Léman est calme. La brume automnale cache la côte française et les montagnes. 1
De mon école, je vois... A BC 8 ème étage HEP Vaud en direction de lest 8 ème étage HEP Vaud en direction du nord 8 ème étage HEP Vaud en direction du sud 8 ème étage HEP Vaud en direction de louest D Derrière mon école, de lautre côté de la route, une maison ancienne rénovée avec un toit rouge abrite une garderie. On devine des bâtiments assez carrés, cest une autre école. Plus loin, il y a une colline recouverte darbres et un jardin botanique très intéressant. Au fond, cest la ville avec ses grands bâtiments. 2
De mon école, je vois... A BC 8 ème étage HEP Vaud en direction de lest 8 ème étage HEP Vaud en direction du sud 8 ème étage HEP Vaud en direction de louest D De mon école, je peux voir au loin la chaine du Jura quand il ny a pas de brume ! Au bord du lac, il y a une grande piscine, on devine le bassin presque au centre de la photo. Actuellement, deux nouvelles constructions sont en chantiers. Des étudiants logent dans le bâtiment blanc. Cette grosse tâche grise au premier vous intrigue-t-elle ? Quest-ce que cela pourrait bien être ? Une idée ? Ecrivez-la dans votre mail de réponse. 3 8 ème étage HEP Vaud en direction du nord
De mon école, je vois... A BC 8 ème étage HEP Vaud en direction de lest 8 ème étage HEP Vaud en direction du sud 8 ème étage HEP Vaud en direction de louest D 4 Au premier plan, un magnifique cèdre cache en partie la route. Les maisons serrées les unes contre les autres forment la plus grande ville du canton de Vaud. Deux toits pointus se découpent dans lhorizon. Au loin, on devine des montagnes. 8 ème étage HEP Vaud en direction du nord
De mon école, je vois... Buts Situer les points cardinaux depuis un lieu connu Photographier un paysage, transférer limage sur lordinateur, la traiter Ecrire un texte descriptif pour chaque photo Créer un document informatique et envoyer ses productions par mail Observer les photos, lire les productions des autres et participer au jeu Découvrir lenvironnement des classes du réseau
Quelques liens avec le PER travaillés à travers cette activité écrit un texte correspondant au genre travaillé, en s'appuyant sur un guide de production et en tenant compte des contraintes syntaxiques, orthographiques, lexicales et calligraphiques -Identification de la situation de communication en fonction du projet décriture (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte) Respect du genre textuel demandé -Écriture dun texte en fonction du projet et du genre travaillé en respectant : lutilisation dun vocabulaire adéquat la production dénoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects lutilisation dorganisateurs verbaux (temporels : le jour suivant,…) et non verbaux (titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation,…) lutilisation de reprises pronominales et nominales lutilisation adéquate des temps des verbes Français 2ÈME CYCLE - Production de lécrit L1 22 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS À L'AIDE DE DIVERSES RÉFÉRENCES
Fonctionnement de la langue L1 26 : CONSTRUIRE UNE REPRÉSENTATION DE LA LANGUE POUR COMPRENDRE ET PRODUIRE DES TEXTES 1.identifie, dans des phrases, les fonctions Sujet, Groupe verbal, Complément de phrase, Complément de verbe 2.identifie, dans des phrases simples, le Groupe nominal, le Groupe verbal, le Groupe nominal avec préposition, le Groupe adjectival 1.identifie, dans des phrases simples, les classes grammaticales nom commun, nom propre, adjectif, verbe, pronom de conjugaison, adverbe 1.relit et améliore lorthographe de tout ou partie dun texte 2.maîtrise la recherche dun mot dans une liste alphabétique, dans un dictionnaire 3.orthographie correctement les mots-outils dans ses propres productions et dans les textes dictés sans recours à des références 4.orthographie correctement un texte (écrit ou dicté) en lien avec les activités de la classe et avec laide de références
MITIC > 2E CYCLE FG 21 : DÉCODER LA MISE EN SCÈNE DE DIVERS TYPES DE MESSAGES UTILISATION D'UN ENVIRONNEMENT MULTIMÉDIA crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe PRODUCTION DE RÉALISATIONS MÉDIATIQUES réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…) respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources ÉCHANGES, COMMUNICATION ET RECHERCHE SUR INTERNET distingue les différents éléments de la messagerie recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme reconnaît et utilise des structures des sites (menus, liens, arborescence, contacts...) et les identifie
A travers cette activité vous réalisez votre programme !