Le processus actuel de demande de libération conditionnelle Bujumbura, le 21 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Les soins psychiatriques sans consentement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
LES VIOLENCES.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Exercice Connaissances Générales
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
l'approche ergonomique
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
École élémentaire publique Le Bugue
La démarche clinique infirmière
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
L’entretien annuel Mai 2012.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
La gouvernance d’un OBNL
IUT CALAIS Rue Louis David Calais Tel : RAPPORT DU PROJET Marsylle Florian.
FAQ FAQ Élus Grand public Professionnels. Foire aux questions Élus.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Celerant Consulting Business Game
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Responsabilité du chef de chantier
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LE COMPTE FINANCIER.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Processus d’éthique des affaires
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le développement professionnel continu
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Droit Au Logement Opposable
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Conclusion de la réunion de consensus sur la récidive Préconisations du jury 1. La peine de prison est une peine comme une autre et doit être appliquée.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Transcription de la présentation:

Le processus actuel de demande de libération conditionnelle Bujumbura, le 21 juin 2012

Contenu de la présentation Processus prévu par la loi Blocages observés actuellement Quelques conséquences de ces blocages Une partie du diagnostic – Au niveau des prisons – Au niveau des parquets – Au niveau du Ministère de la Justice

Processus prévu 1.Le service juridique tient à jour les dossiers de détenus et le mémento, lui permettant de détecter un détenu dès le 1 e jour du quart de leur peine 2.Le service juridique vérifie que toutes les conditions à léligibilité à la LC sont remplies pour ce détenu, et prépare la fiche de demande à 4 exemplaires (données de base et photo) - Code Pénal de 1981, si linfraction a été commise avant le , - Code Pénal de 2009, si linfraction a été commise après le Le directeur motive son avis et signe, puis transmet 3 copies au parquet correspondant. 4.Le parquet a 30 jours pour donner un avis motivé par le dossier du détenu et le Code Pénal, et transmettre la demande au Ministère de la Justice, en copie à la DGAP. 5.Le MJ, à travers le Cabinet, prend connaissance des demandes de LC et propose un avis en prenant en compte lavis du directeur, lavis du parquet, le Code Pénal. La fiche complétée est transmise au Ministre pour avis final 6.Le Ministre statue sur la LC du détenu et transmet sa décision à travers une ordonnance.

Dans les faits… Barrières et retards aux différents échelons Craintes dabus de confiance ou de fraudes dans le processus (usurpation didentité p.ex.) Davantage de « rigidités » apportées au processus depuis 2010 (photos, nécessité de motiver davantage) Nouveau Code Pénal de 2009 plus restrictif (paiement DI, peines incompressibles) Commission nommée spécifiquement en mars 2012 pour « rattraper le retard », impliquant des coûts conséquents et des libérations massives en une fois

Conséquences nombreuses à labsence de ce mécanisme Surpopulation carcérale Détenus qui parfois décèdent en détention (maladies, vieillards) Frustrations des employés des prisons Les LC pourraient en temps normal servir dincitation à un comportement sage et rangé des détenus

Causes identifiées Au stade des prisons: – Planification, mémento, calcul du ¼ de peine – Risque darbitraire, contrôle des prisons – Retards dus aux appels émis, aux longs délibérés, aux significations tardives – Manque dinformations sur linfraction – Insuffisance des motivations des demandes – NON RETROACTIVITE DE LA LOI: distinguer les infractions commises avant-après le – Absence de photos, mais tacitement nécessaire auj.

Causes identifiées II Au stade des parquets: – Délai de réponse souvent supérieur à 30 jours – Non prise en compte dans le rendement mensuel des parquetiers – Absence de juge dexécution des peines

Causes identifiées III Au stade du Ministère de la Justice – Pas de délai de traitement maximum – Conseillers (Cabinet) sollicités individuellement pour émettre un avis sur un certain nombre de fiches: Pas de spécialisation, et responsabilisation élevée – Demandes parfois peu/mal motivées lors des précédentes étapes – Distance avec le terrain?

Quelques pistes Revoir le mécanisme actuel de demande: durée, centralisation, … Revoir les fiches utilisées actuellement Mieux former les employés des prisons à planifier (mémento, fardes…), à informer les détenus (appel, droits…), à motiver les demandes (y c. collaboration entre services) Inciter les parquetiers à rapidement répondre aux demandes (rendement, motivations) Pondérer les critères pour lobtention de la LC: infraction commise, comportement en prison, amendement, âge, maladies éventuelles, lien avec lextérieur, situation familiale…?

9h45 : Répartition en deux sous-groupes 1. Pistes de réforme du processus actuel de DLC 2. Elaboration dun nouveau formulaire de DLC 10h30 : Pause café 11h :Poursuite des travaux en sous-groupe 11h30 :Restitution en plénière des deux sous-groupes, Q&R et obtention dun consensus sur les changements à apporter 12h30 :Pause repas 13h45 :Elaboration dun plan daction pour la mise en œuvre du nouveau processus de demande de libération conditionnelle. 15h45 :Rédaction finale du plan daction à adopter par tous les participants, dernières Q&R, remerciements, etc. 16h30 :Clôture de latelier

Division en sous-groupes Sous-groupe 1: réflexion sur des pistes de réforme du processus de demande de libération conditionnelle Sous-groupe 2: réflexion sur des modifications du formulaire de demande de libération conditionnelle