Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.

Slides:



Advertisements
Similar presentations
ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Un modèle d’encadrement clinique et administratif novateur en première ligne Un gage d’amélioration de la qualité des services dans un réseau local.
La visite de soutien (coaching) Une mesure structurante pour les équipes de soutien d’intensité variable Par François Neveu, conseiller, CNESM Maria Fortin,
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Politique de santé en oncogériatrie
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne (GRMRPC) 3e journée de mobilisation 27 octobre 2016 Bienvenue à tous!
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
La mise en place opérationnelle du SNDS
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Préparation au concours du Professorat de sport
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Transition sanitaire médico-social
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
pour les personnes en situation de handicap
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
La recherche sur les services de santé
Horizons pour la première ligne
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Presentation transcript:

Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance : soins en collaboration en santé mentale adulte CSSS Pierre-Boucher Programme santé mentale adulte et déficience intellectuelle adult e

Prends soin de toi Démarrage en 2012 du Centre d’expertise, de préceptorat et de mentorat en santé mentale du CSSS Pierre-Boucher parrainé dans le cadre du programme Prends soin de toi Mise en place d’une structure organisationnelle formée: comité directeur, comité exécutif, chargée de projet Mise en contexte

Suite Caractéristiques du continuum santé mentale adulte du CSSS Pierre-Boucher: Vaste territoire qui compte une population de plus 270,000 habitants Programme de santé mentale adulte regroupe les services généraux, spécifiques et spécialisés dont les unités de soins internes et les services DI-TED Adulte Services de 2 ème ligne d’une part du territoire sont assurés par le CSSS Champlain-Charles -Lemoyne, Plus de 120 omnipraticiens sur le territoire Plus d’une centaine d’organismes communautaires dont plus d’une quinzaine dédiés à la santé mentale

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET Améliorer les soins de santé mentale de 1 ère ligne en terme d’accessibilité, de continuité et de qualité Établir des liens de collaboration avec les omnipraticiens du territoire par le transfert des connaissances selon les meilleures pratiques et l’instauration formalisée du soutien au médecin Améliorer les soins de collaboration entre les omnipraticiens et les équipes de 1 ere ligne par le développement d’outils cliniques, d’un travail interdisciplinaire et des pratiques de réseautage avec les autres partenaires du RLS

Les moyens Volet I : Volet I : Formation continue: offrir des activités de formation destinées aux omnipraticiens et aux divers intervenants du territoire Volet II : Volet II : Formation interdisciplinaire: mettre en œuvre les moyens requis afin d’accroître le travail en interdisciplinarité Volet III : Volet III : Consultation clinique: offrir aux omnipraticiens de la 1 ère ligne du support et de l’assistance clinique par le biais du psychiatre répondant et du professionnel répondant

Les résultats attendus Améliorer les capacités de dépistage précoce, d’évaluation et de diagnostic Améliorer les connaissances et les capacités d’intervention thérapeutique Favoriser l’utilisation des guides de pratiques cliniques et d’outils standardisés

Suite Favoriser le travail interdisciplinaire et les soins en collaboration avec le réseau Créer des processus efficaces de transfert d’expertise Permettre le développement d’un langage commun Rendre explicites et simples les modalités de référence entre les différentes ressources Favoriser les interventions axées sur le rétablissement

LES GRANDES ÉTAPES Tournée dans les cliniques médicales Sondage Développement des activités de soutien Confection Guide de soutien à la décision clinique Développement d’un programme de formation Développement des outils cliniques

Tournée dans les cliniques Étape préparatoire cruciale pour favoriser la mobilisation de la communauté médicale de RLS Implication d’un psychiatre répondant, de la gestionnaire responsable des services de 1 ère ligne, de la chargée de projet Cartographie des cliniques: répartition des cliniques sur le territoire, diversité des cliniques

Sondage Deux grandes questions Est-ce que les médecins connaissent les services de 1 ère ligne en santé mentale adulte et le GASMA? Quels sont les besoins des médecins pour assurer le développement des soins en collaboration?

Suite Réponses à nos questions: 10 visites et 56 répondants GASMA est très peu connu des omnipraticiens; Niveau de satisfaction des médecins sondés est faible et ce en terme de rapidité d’accès aux services tant de 1 er que de 2 ème ligne; Niveau d’intérêt pour développer des liens de collaboration est à l’inverse dans l’ensemble très élevé; Besoins de formation: gestion des invalidités et stratégies de retour au travail, troubles de la personnalité, troubles anxieux, meilleure connaissance de l’offre de services, médication, dépendance et suivi systématique en santé mentale

Développement des activités de soutien cliniques Les visites dans les cliniques effectuées par un psychiatre répondant en collaboration avec une infirmière du GASMA visent trois grands objectifs: 1. Échanges entre collègues sur les cas cliniques en présence d’un psychiatre, dans une optique de formation, de transfert de connaissance et d’optimisation du traitement 2. Soutien au développement de la collaboration en lien avec les mécanismes de référence, développement commun d’outils pratiques de travail en santé mentale 3. Possibilité d’entrevue conjointe d’un cas difficile Consultation téléphonique par un psychiatre afin d’obtenir rapidement un avis ou une réponse rapide à une question clinique précise: 1. Avis pour la poursuite de l’anamnèse et le fonctionnement de la personne 2. Avis sur les essais pharmacologiques 3. Avis sur la référence vers les ressources existantes

Guide soutien à la décision clinique Alliance Trajectoire de services Mécanismes d’accès en fonction de l’urgence et du niveau de soins requis Offre de services pour le soutien clinique Offre de services santé mentale en CSSS Offre de services des organismes communautaires Outils de mesures Références principaux guides cliniques

Développement d’un programme de formation Développement d’une pratique commune conforme aux meilleures pratiques Amélioration des connaissances et des capacités d’intervention thérapeutiques Formation regroupe tant les omnipraticiens, les professionnels que les organismes communautairesModalités: Distribution du Guide de soutien à la décision Alliance Formation Capsules cliniques

Développement d’outils cliniques Favoriser l’usage de mécanismes de références et de communication Introduire les notions de suivi systématique en 1 ère ligne Favoriser le travail interdisciplinaire et les soins en collaboration

FF

Résultats, défis et pistes pour l’avenir Résultats Bases sont jetées pour la construction d’une culture de soins en collaboration Aménagement d’une trajectoire d’accès aux services en santé mentale intégrée à un processus de décision clinique Plus grande connaissance des besoins des omnipraticiens de notre territoire pour favoriser le développement des soins en collaboration Sondage de satisfaction sera lancé au cours des prochains moisDéfis Accès demeure un enjeu important Optimisation de la gestion des épisodes de services Poursuite de la mobilisation de la communauté médicale

Suite Pistes pour l’avenir Professionnels intégrés aux GMF Professionnels intégrés aux GMF Élargissement de l’aide à la décision clinique à travers les Élargissement de l’aide à la décision clinique à travers les plateformes informatiques plateformes informatiques Accueil-clinique Accueil-clinique

PROJET ALLIANCE : DONNÉES Consultations Téléphoniques en Psychiatrie Médecin demandeur Visites Cliniques Cas discutés avec Le psychiatre Demandes reçues GASMA Pourcentage des demandes GASMA % Période 7 à % Période 1 à %