Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Housing First Luxembourg Gilles Rod Sam Schmitz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Advertisements

Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
DETERMINANTS DE LA CROISSANCE DES PME
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
Véronique Vallance.
Evaluation ex-post de projets soutenus par le Développement Rural
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
LA VIE LYCEENNE.
Déroulement de la réunion
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Chefs d’établissement
Le modèle Housing First
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Rétablissement et logement:
Relais Social du Pays de Liège
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Principaux objectifs:
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
9 octobre 2011 asti 2010.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Avantages de la collaboration
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Le Télétravail chez Atos
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Le développement et le plan d’action fédéral
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion d’information CLAS
Groupement des IMP 140 asbl
du Rotary International
Le développement et le plan d’action fédéral
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Housing First Luxembourg Gilles Rod Sam Schmitz

Le CNDS (Comité national de défense sociale) Créé il y a près de 50 ans, le CNDS est un acteur majeur du secteur social luxembourgeois et a comme objectif « d’aider toute personne en danger de déviance ou de marginalisation» Le CNDS œuvre dans les domaines suivants: réinsertion professionnelle, hébergement et soutien aux toxicomanes

Le CNDS-Wunnen (hébergement) Les domaines d’activité du CNDS-Wunnen conventionnées ou non par le Ministère de la Famille et de l’Intégration: CAC – Centres d’accueil classiques (54 lits) LEA – Logements encadrés et accompagnés (act. 66 bénéficiaires) HF – Housing First

Housing First - Luxembourg Le projet pilote Housing First est mis en œuvre grâce à une convention entre le Ministère de la Famille et le Comité National de Défense Sociale et fait partie de la stratégie nationale contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement L’objectif est de proposer à la personne sans logement un habitat ordinaire en premier lieu et de lui offrir secondairement un soutien à sa réinsertion.

Spécificités du projet HF Luxembourg Congregate Housing (scattered housing en cours de réalisation) La cohabitation avec d’autres services sociaux Approche du type « case-manager » Le CNDS s’occupe du logement, du volet financier, administratif et pédagogique

La population cible Le projet pilote Housing First cible un public particulièrement marginalisé pour lesquels les moyens de prise en charge traditionnels ne sont pas adaptés. Le projet HF est destiné aux personnes seules sans abris ou mal-logées (selon la typologie ETHOS) de longue durée associé à une psychopathologie sévère et/ou à une dépendance (stabilisée ou non).

Critères d’admission -Résider de manière régulière et ininterrompue depuis 5 ans sur le territoire luxbg -Être en possession d’un revenu supérieur ou égal au revenu minimum garanti -Présenter un niveau élevé de besoins sociaux et sanitaires -Être en mesure de comprendre au moins une des langues usuelles du pays -Acceptation du règlement d’ordre intérieur -Sauf exception, les usagers doivent être âgés d’au moins 40 ans

Les conditions de prise en charge -Accepter que le revenu soit versé directement sur le compte du CNDS -Accepter au moins une visite hebdomadaire du personnel du CNDS (Collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du CNDS-Wunnen)

Ingrédients de la réussite Emplacement des logements - caractère urbain Le personnel - l’équipe pluridisciplinaire Le CNDS loue (sous-loue au bénéficiaire) et reprend le rôle du médiateur entre le bénéficiaire et le propriétaire Collaboration avec les autres services du CNDS (réinsertion professionnelle, repas quotidiens, soutien aux toxicomanes, loisir, etc)

Challenges actuels Le travail en réseau avec d’autres organisations (sociales) Éviter une éventuelle ghettoïsation d’un congregate housing Compatibilité d’une approche axée sur l’acceptation et d’une approche axée sur l’objectif

Évaluation du projet Le projet Housing First Luxembourg est soumis à une évaluation qualitative, réalisée par un institut d’études indépendant. Les premiers résultats, plus que satisfaisant, seront publiés dans les prochaines semaines.

Le Housing First en deux photos MERCI DE VOTRE ATTENTION