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SOMMAIRE n Chapitre 1 Enjeux et démarche de responsabilité sociétale n Chapitre 2 Observatoire des Précarité Energétique & Hydrique de GDF SUEZ n Chapitre 3 Colloque du 23 novembre 2010 OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010

Enjeux et démarche de responsabilité sociétale Photo : Daniel Dantand Enjeux et démarche de responsabilité sociétale OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 28 septembre 2010

Enjeux et démarche de responsabilité sociétale OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010

Observatoire des Précarités Energétique & Hydrique de GDF SUEZ © Marta Nascimento/réa Observatoire des Précarités Energétique & Hydrique de GDF SUEZ OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010

Observatoire des Précarités Energétique & Hydrique de GDF SUEZ GDF SUEZ est un témoin attentif aux réalités des clients ayant des difficultés d’accès à l’eau ou à l’énergie, en situation de pauvreté et de précarité, ayant des difficultés financières chroniques ou passagères. Face à ces situations, GDF SUEZ développe une intelligence pratique favorisant l’action et les solutions concrètes Témoin attentif , GDF SUEZ veut aussi continuer à progresser en … Mettant en valeur les résultats positifs des actions menées en faveur des populations en précarité Aidant les acteurs et décideurs du Groupe à mieux maîtriser ces réalités Favorisant les échanges avec d’autres acteurs traitant de ces problèmes : autres entreprises , associations, institutions, Fondations, … OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010

Observatoire des Précarités Energétique & Hydrique de GDF SUEZ FINALITE Renforcer la légitimité sociétale du Groupe GDF SUEZ en offrant aux décideurs des Branches, BU et directions fonctionnelles un outil simple et flexible leur permettant de : Mieux cerner le phénomène de la précarité sur les territoires où ils interviennent comme sur les territoires où ils projettent d’intervenir. Recenser les pratiques du Groupe dans tous les pays où il a des clients particuliers. Mieux adapter leurs offres et leurs services aux clients en situation de précarité. Proposer des mesures volontaristes, pour le Groupe. Participer et alimenter les réseaux externes sur la précarité énergétique PERIMETRE Pays où le Groupe a des clients particuliers (B to C) FORME et LIVRABLES Réseau de praticiens ayant accès à un outil sécurisé de travail en groupe et de partage d’informations. Dispositif de veille réglementaire. Recueil de bonnes pratiques. Benchmark portant sur les politiques des « utilities » vis à-vis de leurs clients démunis. Tableau de bord opérationnel des précarités énergétique et hydrique permettant de suivre leurs évolutions. OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010

Colloque du 23 novembre 2010 © Jess Hurd/Report Digital-réa OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010

Colloque du 23 novembre 2010 Ce Colloque se déroule à Paris et s’inscrit dans le cadre de : « 2010, année de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » Le thème du Colloque : Actions en faveur de clients en situation de précarité énergétique et hydrique dans le Monde GDF SUEZ souhaite mettre en valeur des initiatives adossées à la culture locale et les acteurs qui les mettent en œuvre dans ses diverses filiales. OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010

Pour vous inscrire à ce Colloque : daniel.dantand@gdfsuez.com Photothèque SUEZ Environnement Pour vous inscrire à ce Colloque : daniel.dantand@gdfsuez.com OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010

Merci de votre attention… OBSERVATOIRE DES PRÉCARITÉS ÉNERGÉTIQUE & HYDRIQUE 7 octobre 2010