La recherche sur la formation et la profession enseignante : perspectives actuelles et futures Carole Raby, UQAM 13 mai 2009 Carole Raby, UQAM 13 mai 2009
ENSEIGNEMENT
Axe 1: FORMATION Systèmes, politiques, programmes Savoirs Didactique Effet maître Stages Pratiques Compétences professionnelles, informationnelles Identité professionnelle Pratique réflexive Dispositifs de formation TIC Interactions en ligne
ENSEIGNEMENT Axe 1: FORMATION Axe 2: INSERTION Systèmes, politiques, programmes Savoirs Didactique Effet maître Stages Pratiques Compétences professionnelles, informationnelles Identité professionnelle Pratique réflexive Dispositifs de formation TIC Interactions en ligne Cheminement - trajectoire Choix de carrière Identité professionnelle Processus d’insertion Décrochage des enseignants Raisons de l’abandon Acteurs Dispositifs d’insertion Mentorat Cybermentorat Pratiques de soutien Effet sur la rétention
ENSEIGNEMENT Axe 2: INSERTION Axe 1: FORMATION Axe 3: INTERVENTION Systèmes, politiques, programmes Savoirs Didactique Effet maître Stages Pratiques Compétences professionnelles, informationnelles Identité professionnelle Pratique réflexive Dispositifs de formation TIC Interactions en ligne Cheminement - trajectoire Choix de carrière Identité professionnelle Processus d’insertion Décrochage des enseignants Raisons de l’abandon Acteurs Dispositifs d’insertion Mentorat Cybermentorat Pratiques de soutien Effet sur la rétention Intervention en classe Compétences Évaluation Autoévaluation Gestion de classe Décrochage scolaire École-famille-communauté Travail collectif TIC Éduc. à la santé
ENSEIGNEMENT Axe 4: PROFESSION Lois Politiques Réformes Commissions scolaires Écoles Enseignants Directeurs d’établissement Autres agents scolaires Conditions de travail Travail collectif Enjeux d’exclusion Axe 3: INTERVENTION Axe 2: INSERTION Axe 1: FORMATION Systèmes, politiques, programmes Savoirs Didactique Effet maître Stages Pratiques Compétences professionnelles, informationnelles Identité professionnelle Pratique réflexive Dispositifs de formation TIC Interactions en ligne Cheminement - trajectoire Choix de carrière Identité professionnelle Processus d’insertion Décrochage des enseignants Raisons de l’abandon Acteurs Dispositifs d’insertion Mentorat Cybermentorat Pratiques de soutien Effet sur la rétention Intervention en classe Compétences Évaluation Autoévaluation Gestion de classe Décrochage scolaire École-famille-communauté Travail collectif TIC Didactique Éduc. à la santé
Primaire-secondaire Enseignants Pratique réflexive Soutien - collaboration - « réseautage » Enjeux liés à la réussite et la persévérance des apprenants … Acteurs
Chercheurs réguliers - Chercheurs associés - chercheurs internationaux Professionnelles de recherche - Étudiants 1er, 2e, 3e, post-doct. Coordon- natrice Secré- Taires Commis Docu- menta- liste Tech- nicienne Web - mestre Pro - gram - meur Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation Chaire de recherche du Canada en intervention éducative Chaire de recherche du Canada en étude de la formation à l'enseignement Axe 4: PROFESSION Axe 3: INTERVENTION Axe 2: INSERTION Axe 1: FORMATION
Renforcer les axes du CRIFPE « faire converger les travaux » miser sur la qualité des productions « Prendre le temps » de réfléchir dynamiser les axes Garder la place des « interaxes » Continuer de favoriser le réseautage des chercheurs séniors, nouveaux chercheurs et étudiants interaxes et à l’intérieur des axes veille idées novatrices, « porteuses » construire dans la réflexion, la qualité et le plaisir!