Tou.tv: aspects techniques et opérationnels
Quest-ce que Tou.tv À lorigine une plate-forme de visionnement vidéo sur le web Environ 2000 heures démissions intégrales gratuites Une expérience usager simple et épurée Dans sa première année, 25 millions de vidéos vues. À ce jour, plus de 30 millions. Après le succès de la version web, des versions VSD (Cogéco), iOs, WP7, Android et mobile Bientôt une version télévision connectée
La genèse du projet Printemps 2009, lidée dun « Hulu francophone » Juin 2009 le projet est lancé officieusement. Les équipes commencent la planification et identifient les principaux livrables et les obstacles à surmonter Été 2009, processus dapprovisionnement pour lacquisition de certaines solutions externes (RFP) Automne 2009, le développement de la plate-forme et la numérisation des 2000 heures initiales de contenu commencent Janvier 2010 lancement officiel Lancement des diverses déclinaisons (VSD, mobile, TV connectées)
Défis pour la livraison du projet Délais serrés: 6 mois entre le lancement officieux du projet et la mise en ligne Création ou acquisition dun système de gestion de contenu vidéo adapté aux besoins Développement dune console vidéo interopérable supportant la métrie web et la gestion des publicités Définition des formats vidéo Mise en place dun processus de numérisation des vidéo et de gestion des métadonnées extensible robuste Utilisation dune solution de distribution pouvant supporter un trafic élevé
Développement ou acquisition dun SGC vidéo Rapidement, nous avons conclu que notre système de gestion de contenu vidéo interne, Médianet, nétait pas adapté à ce projet. Nous avons dû déterminer sil était préférable dacheter ou de développer un système. Nous avons choisi dacheter. Les avantages: réduction des délais, solution robuste et éprouvée, évolution automatique avec les tendances du marché. Les inconvénients: délais nécessaires pour le processus dapprovisionnement, limites inhérentes à une solution « off the shelf ».
Console vidéo La décision daller vers une solution commerciale pour le système de gestion de contenu a aussi déterminé le choix de la console vidéo. Les solutions commerciales comportent généralement des gabarits de console ou des « development kits » permettant une expérience usager plus raffinée. Il a tout de même fallu adapter la gestion des publicités puisque notre serveur publicitaire à lépoque nétait pas un standard de lindustrie.
Définition des formats vidéos Le défi sur le web est évidemment un équilibre entre la qualité de limage et le poids des fichiers. Nous navons aucun contrôle sur le « dernier mille » et les coûts de livraison que nous devons assumer sont proportionnels à la quantité de données que nous distribuons. Initialement loffre web sest faite à 500, 800 et 1200 kbps en h.264. La console vidéo ayant lintelligence pour sadapter aux conditions réseau. À la fin 2010, en vue du lancement de lapplication iOs, il a fallu revoir ces taux dencodage ainsi que le profil. Nous avons maintenant 6 taux dencodage entre 64 kbps et 1200 kbps.
Numérisation et gestion des métadonnées
Gestion des métadonnées
Distribution du contenu La pt op Appl e TV Transcodage Netstorage Serveurs FMS
Perspectives Le succès de tou.tv a vite établi que ce qui importe le plus pour les usagers cest la notion de la vidéo à la demande plus que la plate-forme elle-même. Par des ententes avec des tiers, la marque tou.tv sest transportée sur les services de télédistribution. La mobilité est devenue un incontournable. En janvier, un quart des branchements venaient dappareils iOS dont beaucoup de iPodtouch. La prochaine frontière: les télés connectées…lancement imminent.