Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 1 Étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Advertisements

Maryse Godin, M.Sc.(A) Conseillère en soins infirmiers Urgence - CUSM
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Colloque francophone sur les sondages 2016
Les orientations de la communication 2017
Intégration des psychologues aux GMF
Sylvain Hamel - Analyste
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
L’obésité est-elle un facteur de risque de
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
La Politique Qualité 1.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Conciliation entre la famille et le travail
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Stratégies de prévention
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Nom de(s) enseignant(s)
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Quelle nouvelle vision pour la médecine moderne dans la dernière phase de la vie ? Prof. Gian Domenico Borasio Chaire de Médecine Palliative Université.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Démarche d'investigation
Position sur la transition
Méthodologie de recherche adaptée au contexte industriel
Efficacité de la rTMS sur les tremblements psychogènes
Le comptage de l’examen paraclinique
Rapport sur l'état d'avancement
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La mission SUIVI DE GESTION
Congrès National de Chirurgie
Pratique de la radioprotection dans les hôpitaux publics à Abidjan : Moyens techniques et niveau de connaissance du DATR Tchicaya AF, Afane LCR , Aka INA,
Modélisation objet avec UML
SMSST : bilan global des audits
Stratégie du Mieux-être au NB
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Présentation en collaboration avec:
Présentation de plan de développement
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Impact des ateliers en dehors de l’espace-temps de l’hôpital de jour de réadaptation Colmar 7 et 8 Juin 2018 Pinar Bulut (Neuropsychologue) Thierry Wald.
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
Rapport sur le projet [Nom du projet]
Présentation de plan de développement
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
État des lieux national
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Le système de santé au Québec
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
Transcription de la présentation:

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 1 Étude sur une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques Présenté par Manon de Raad, coordonnatrice de projet

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques Objectif de la présentation Aperçu général du projet DIRECT-sc L’autogestion dans notre contexte L’intervention étudiée 2

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 3 CHERCHEUSE PRINCIPALE Jane McCusker, MD DrPH Professeur, Département d’épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail, Université McGill; Chercheuse principale, Centre de Recherche St. Mary CO-CHECHEURS Martin Cole, MD Professeur, Département de psychiatrie, Université McGill; Psychiatre, Psychiatrie gériatrique, Centre Hospitalier St. Mary Kim Lavoie, PhD Professeur agrégée, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal; Chercheuse, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et Institut de cardiologie de Montréal Maida Sewitch, PhD Professeur agrégée, Département de médicine, Université McGill Erin Strumpf, PhD Professeur adjointe, Département d’économie et et Département d’épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail, Université McGill Tamara Sussman, PhD Professeur adjointe, École de travail social, Université McGill Mark Yaffe, MDCM MClSc Professeur, Département de médecine familiale, Université McGill; Médecin de famille, Centre Hospitalier St. Mary

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 4 Objectifs de l’étude Phase 1: Évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’une intervention d’autogestion de la dépression soutenue pour les adultes avec maladie physiques chroniques Phase 2: Évaluer l’efficacité de l’intervention

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 5 Population visée Adultes de 40 ans et plus Traités en première ligne (le recrutement des participants se fait dans les cliniques de médecine familiale) Présence d’au moins une maladie physique chronique Symptômes d’une dépression légère au minimum (score PHQ-9 de 5+)

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 6 Pourquoi cette population? Prévalence et incidence de dépression accrues dans cette population La dépression a un impact négatif sur la capacité à gérer la maladie physique Une intervention pourrait améliorer la gestion de la maladie chronique et prévenir des exacerbations et/ou l’utilisation de services de santé couteux

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 7 Notre contexte: la première ligne Détection et gestion de la dépression en première ligne est une priorité pour le Ministère. Actuellement, il y a peu de ressources en première ligne pour traiter la dépression.

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 8 Qu’est ce que l’autogestion de la dépression? L’autogestion (l’autosoins) de la dépression est une intervention comportementale à faible intensité pour développer des stratégies pour gérer l’humeur. Le patient reçois un guide d’autogestion, habituellement un manuel ou un lien pour un site web interactif, basé sur des principes de thérapie cognitivo-comportementale. Les capacités enseignées incluent: la réactivation (augmenter graduellement les activité plaisantes en se fixant des buts réalistes, spécifiques et fixés dans le temps) la restructuration cognitive (identifier et défier les pensées négatives) la résolution de problèmes (évaluer le problème et trouver une solution structurée). (Bilsker et al., 2012)

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 9 Qu’est ce que l’autogestion pour les maladies physiques? Activités “santé” : par ex: exercice, nutrition, activités sociales, sommeil Interactions avec les professionnels de la santé : Communication; adhérence aux recommandations et traitements Être à l’écoute de soi : Surveiller son état physique et émotionnel, et prendre des décisions éclairées en conséquence des symptômes identifiés Gérer l’impact de la maladie : sur ses émotions et son estime de soi, sur ses relations interpersonnelles; pouvoir maintenir ses rôles importants (Clark, 1991; Wagner, 1996)

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 10 Pourquoi l’autogestion soutenue? Des revues systématiques ont indiquées que c’est l’approche la plus efficace. De plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer la quantité et le type de soutien à offrir

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 11 L’intervention Une trousse d’outils options informationnelles options basées sur des principes de thérapie cognitivo- comportementale Le soutien d’un coach appels téléphoniques hebdomadaires pour encourager l’utilisation des outils et pour répondre aux questions

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 12 Les outils – Phase 1 Options informationnelles: Pamphlet d’introduction à la dépression Documentaire visuel avec témoignages d’experts et de patients Livret pour les proches Options cognitivo-comportementales: Guide d’autosoins pour la dépression Carnet de suivi de l’humeur Plan d’action E-Couch Liste de ressources communautaires

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 13 Le soutien offert Par téléphone, pour un maximum de 6 mois Coach d’autogestion formé Encourage et soutient, répond aux questions N’est pas un thérapeute Appels hebdomadaires pour les 3 premiers mois, mensuels pour les 3 derniers

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 14 Résultats de la Phase 1 Malgré le fait que le recrutement soit un défi, l’intervention est bien acceptée par les participants Moins de patients utilisent les options cognitivo-comportementales, mais ceux qui les utilisent ont de meilleurs résultats Certains patients affirment qu’ils pourraient utiliser les outils sans le soutien du coach

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques Caractéristiques des participants de la Phase 1 (n=63) 15 Moyenne d’âge: 60 dépression légère à modérément sévère(PHQ-9) 75% de femmes 52% de francophones 33% avec 2 maladies chroniques ou plus

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 16

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 17 Les outils – Phase 2 Les outils appréciés sont à nouveau inclus. On favorise une approche en étapes; les outils sont présentés dans une reliure, de façon plus organisée.

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 18 Les outils – Phase 2 Les informations dans la reliure guident le participant à choisir les options les plus appropriées. De nouvelles options “supplémentaires” sont offertes pour une autogestion plus individualisée.

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 19 Le soutien offert – Phase 2 Les patients seront randomisés: la moitié recevra la trousse avec le soutien téléphonique, l’autre moitié travaillera avec la trousse sans le soutien du coach. Les chercheurs attendent 1 mois entre le dépistage initial et l’inclusion dans l’étude pour s’assurer que les symptômes dépressifs sont persistants.

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 20 Évaluation de l’intervention Surveiller les symptômes dépressifs avec le PHQ-9 Évaluation de l’impact sur l’état physique Évaluation de la fréquence d’utilisation des outils

Projet DIRECT-sc Une intervention d’autogestion de la dépression offerte en première ligne pour les adultes avec maladies physiques chroniques 21 Prochaines étapes Nous recrutons actuellement des participants pour la Phase 2 Méthodes de recrutement élargies et plus flexibles Plus grand nombre de maladies physiques chroniques acceptées Les résultats sont attendus en été 2013