Le développement des compétences pour permettre de contrer la compétition Colloque du Grand Littoral 6 e édition / octobre 2013 Centre de congrès Lévis.

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Transcription de la présentation:

Le développement des compétences pour permettre de contrer la compétition Colloque du Grand Littoral 6 e édition / octobre 2013 Centre de congrès Lévis

Lobjectif de latelier qui suivra …

Un atelier qui porte sur sept idées La nécessité de contrer la compétition La satisfaction et la fidélisation de la clientèle Ce sont les employés qui font lentreprise! Une entreprise en santé résulte de … Quest-ce qui rend les employés heureux? La reconnaissance et le développement des compétences La formation ou le perfectionnement

1. La nécessité de contrer la compétition Dès quune entreprise est mise sur pied, des compétiteurs lont à lœil!

2. La satisfaction et la fidélisation de la clientèle Les entreprises injectent des sommes considérables dargent pour faire entrer les clients dans leur magasin! Le défi est de les amener à acheter un produit ou un service … et surtout à revenir!

3. Ce sont les employés qui font lentreprise! La nuit … ou la fin de semaine … votre entreprise est une entité inerte!

4. Une entreprise en santé résulte notamment de …

La motivation … ou la mobilisation deux concepts? Les facteurs externes … Les facteurs internes …

6. La reconnaissance et le développement des compétences

Des facteurs de mobilisation Facteurs de mobilisationObjets organisationnelsBesoins de lemployé 1. Les défis Arriver à de plus grands résultats Faire des choses que les autres ne font pas 2. LindépendanceDéléguer des responsabilités Occasions dexercer son jugement 3. La reconnaissanceMaintenir la qualitéRecevoir de la considération 4. La participationAssurer un engagementExercer de linfluence 5. Les réalisationsFaire progresser lorganisme Assurer que les efforts concourent au progrès 6. Linitiative (autonomie)Répondre à la clientèleFidéliser le client 7. LenrichissementUtiliser les compétencesÉviter lennui 8. LavancementPerpétuer lorganisationProgresser dans la carrière 9. LoptimismeCréer un climatMaintenir les efforts 10. La formationEngagement et fidélitéDévelopper lexpertise Paul Tessier, professeur Énap

7. La formation ou le perfectionnement

La formation est la forme de reconnaissance qui présente un lien direct avec lamélioration de la compagnie!

On distingue 6 composantes Les objectifs stratégiques Lanalyse des besoins Lélaboration du contenu Lorganisation des activités Lanimation des sessions Lévaluation des interventions

Que veut-on devenir? Quelle est la situation désirée?

Lanalyse des besoins

Lélaboration du contenu

Lorganisation des activités

Lanimation des sessions

Lanimation des sessions

Conscience et gestion de ses émotions Expertise

Lintelligence émotionnelle

Trois ensembles doutils de communication Lécoute active Le questionnement Le feed-back

Lévaluation des interventions

Médiagraphie Bélanger, Lionel « Sept minutes pour convaincre » / Collection Les Affaires Berne, Éric « Des jeux et des hommes » Blanchard, Kenneth « La pilule miracle des leaders » et « Minute Manager » Bossidy, Larry et Charan, Ram « Tout est dans lexécution » Brun, Jean-Pierre et Dugas, Ninon, « La reconnaissance au travail » Forest, Martin « Mobiliser son équipe » / Groupe CFC De Lassus, René « La communication efficace » Goleman, Daniel « Lintelligence émotionnelle » Gostick, Adrian et Elton, Chester « Le principe de la carotte » Laborde, Génie « Influencer avec intégrité » Nazara-Aga, Isabelle « Approcher les autres, est-ce si difficile? »