Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Advertisements

Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
épreuve E6 questionnement possible
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Portfolio électronique au BAA
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Démarche méthodologique
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Pitch de présentation de projet
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
4ème séminaire annuel de CABRI
Projet de « cellule Europe mutualisée »
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Réunion annuelle du SSATP Addis Abeba, 2004
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
La place des femmes dans des fonctions stratégiques
La liberté de choix des traitements ?
Gestion de Stocks & Achats
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
L’évaluation des dépenses fiscales
Vendez vos inscriptions Ignite session de réflexion nº 6
Le paysage des commissions paritaires
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Commission agriculture et environnement (CAEC)
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Evaluer les Agendas 21 scolaires
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Formation gestion de projet
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Enseignement de spécialité
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
LES QSV DANS LES PROGRAMMES D’EMC
Conférence Témoignage-Métiers
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet

Points de vue du CP et CPA Projet très ambitieux au départ et qui s’est déroulé dans un environnement politique général difficile Résultats atteints ensemble très satisfaisants dans ce contexte  En terme de champ couvert, parfois au dela des prévisions  En terme de % d’atteinte des résultats Questions posées restées très pertinentes Très grande implication et constance de la partie tunisienne malgré les bouleversements politiques et les nombreux changements internes au ministère Grand intérêt des décideurs tunisiens pour les thèmes abordés, comme le montre la grande assistance aujourd’hui

Qu’est-ce que je retiens du bilan présenté aujourd’hui et des discussions avec les participants, sachant que matière très riche, comme vu avec présentations ? Composante A :  Programme de travail bouleversé, mais résultats notables  Appui du jumelage selon modalités non prévues mais forte valeur ajoutée du dialogue entre experts et partie tunisie  Approche innovative des SWOTs  Travail très approfondi sur la stratégie mené de manière très professionnelle  Bases solide pour préparation du PNDT  Grand pragmatisme nécessaire  Evolution plus que révolution  La planification est un outil au service des décisions politiques

Composante B  Gouvernance, organisation sont des questions permanentes  Pistes esquissées pour faire évoluer l’organisation  Options d’organisation déterminées par les objectifs de la politique sectorielle à atteindre  Grand pragmatisme nécessaire  Evolution de la gouvernance des EEP va dépendre des initiatives de refonte de la tutelle de l’Etat et des nouvelles libertés d’actions données aux EEP dans le cadre d’objectifs partagés avec l’Etat

Composante C  Composante transverse, interne MdT, interministériel et avec bailleurs  Proposition de démarche pragmatique pour la préparation et la gestion des projets  Outils de planification et pilotage des projets ont été développés, en particulier le cadre logique. Ils doivent éclairer la décision de faire et servir au dialogue avec les bailleurs internationaux

Composante D – Information essentielle et aide à la prise de décision – Importants résultat avec remise en service Base Données et publication de trois notes sectorielles – Gros potentiel des outils disponibles à la DGPE – Le jumelage aura permis de démarrer de nouvelles pratiques Composante E  La logistique est au cœur de l’économie et commande par la performance du secteur transport  Rôle majeur du secteur privé  Etat doit impulser et faciliter  Souhait que acquis de l’exposition à d’autres pratiques soit productif

Le propre des jumelages : aider le bénéficiaire à se développer  Le succès de ce jumelage se mesurera donc dans quelques années à l’aune de ce que vous aurez mis en oeuvre Il ne s’agissait pas pour nous, équipe d’experts français, allemands et belges d’imposer une politique ou une manière de voir Il y a toujours plusieurs alternatives, comme illustré par les différences entre pratiques françaises et allemandes

Le moment difficile est maintenant  Devoir se prendre totalement en charge Nos deux pays restent disponibles pour vous aider sur certains aspects  Cf Message UE Expérience très enrichissante pour moi et Bernd

Bonne chance