Les nouvelles règles de l’intermédiation en assurance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Commercialisation de l’assurance vie
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Académie de Versailles
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Dany Wanono –IEN de Flers
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Les changements apportés à la procédure
Organisation des sélections professionnelles
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Conférence OPENMIND Asset Management 31 janvier 2013 INTERMEDIAIRE EN OPERATIONS DE BANQUE et en SERVICES DE PAIEMENT 1.
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Textes réglementaires
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Le projet d’école.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Le dossier unique de demande de subvention
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Inspection Académique de l'Hérault
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
LE NOM DE VOTRE DIRECTION - LE NOM DE L’INTERLOCUTEUR COMMISSION PLENIERE AGENTS GENERAUX ENTREPRISES ET PROFESSIONNELS DU 04/04/2007 INTERMEDIATION.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
LE CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS
Les clauses abusives Droit des affaires
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Cours de Gestion d’entreprise
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le conseil : une notion à (re)découvrir
La gestion des conflits d’intérêts
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles règles de l’intermédiation en assurance ARMORSA - mai 2007 Les nouvelles règles de l’intermédiation en assurance Intervention de Philippe POIGET Rencontre Interprofessionnelle de l’Assurance Nantes-31 mai 2007

Les nouvelles règles de l’intermédiation ARMORSA- mai 2007 Les nouvelles règles de l’intermédiation en assurance Les textes parus la loi DDAC du 15 décembre 2005 qui reprend les principes posés par la directive du 9 décembre 2002 le décret du 30 août 2006 qui précise les conditions d’accès et d’exercice de l’activité l’arrêté du 3 novembre 2006 fixant la composition du dossier d’immatriculation et les informations qui devront figurer sur le registre des intermédiaires d’assurance

Les nouvelles règles de l’intermédiation ARMORSA- mai 2007 Les nouvelles règles de l’intermédiation en assurance Les textes à paraître l’arrêté fixant la liste des diplômes , titres et certificats dont la détention permet de justifier de la capacité professionnelle L’arrêté homologuant les programmes minimaux de formation dans le cadre du stage professionnel de 150 H

les grands principes repris de la directive ARMORSA- mai 2007 La loi DDAC du 15 décembre 2005 les grands principes repris de la directive le champ d’application les conditions d’accès et d’exercice l’obligation d’immatriculation sur un registre unique l’obligation de se présenter et de délivrer un conseil adapté aux besoins du client

Le décret du 30 août 2006 d’application de la loi ARMORSA- mai 2007 Le décret du 30 août 2006 d’application de la loi les catégories de personnes habilitées les dérogations les conditions d’accès à l’activité le registre des intermédiaires en assurance la formalisation du conseil au client

ARMORSA- mai 2007 Les catégories de personnes habilitées pour l’activité d’intermédiation en assurance Les catégories d’intermédiaires d’assurance : généralisation de la forme « personne morale » et introduction de définitions Les salariés des entreprises d’assurance : un statut à part conforme à la directive

La commercialisation, même à titre accessoire, ARMORSA- mai 2007 Les dérogations l’activité d’intermédiation non rémunérée l’indication la présentation à titre accessoire d’assurances liées à la vente de voyage, au transport de bagages et à la vente de biens à la consommation pour les risque de perte, vol ou détérioration La commercialisation, même à titre accessoire, d’assurance liées au crédit pour l’achat de biens immobiliers ou mobiliers entre désormais dans le champ de la réglementation

Les conditions d’accès à l’activité ARMORSA- mai 2007 Les conditions d’accès à l’activité des conditions dans la continuité de celles prévues antérieurement les nouveautés : - une obligation de capacité professionnelle pour les réseaux salariés « assis » - une obligation de garantie financière pour les mandataires d’intermédiaires qui « encaissent » des fonds

Le registre des intermédiaires en assurance ARMORSA- mai 2007 Le registre des intermédiaires en assurance la tenue du registre : une mission confiée à une association réunissant les professionnels concernés (ORIAS) un numéro d’immatriculation unique mais autant d’inscriptions que de catégories d’intermédiaires un registre national mis en place le 31 janvier 2007 et consultable sur le site www.orias.fr

L’immatriculation sur le registre ARMORSA- mai 2007 L’immatriculation sur le registre pour les intermédiaires d’assurance, une obligation légale d’être inscrits dans la ou les catégories au titre desquelles ils exercent pour les entreprises d’assurance, une obligation légale de vérifier l’inscription des intermédiaires auxquels elles ont recours des obligations dont le manquement peut entraîner des sanctions pénales et/ou administratives tant pour les intermédiaires que pour les entreprises

L’immatriculation : situation au 15 mai 2007 ARMORSA- mai 2007 L’immatriculation : situation au 15 mai 2007 Nombre d’intermédiaires immatriculés : 23510 dont : Courtiers d’assurances 8647 Agents généraux d’assurances 12249 Mandataires d’assurance 3203 Mandataires d’intermédiaires d’assurance 1038

Les nouvelles obligations d’information et de conseil ARMORSA- mai 2007 Les nouvelles obligations d’information et de conseil Un objectif de transparence… Tout intermédiaire doit désormais indiquer au client : - son identité tout lien financier avec une entreprise d’assurance supérieur à 10% du capital en ce qui concerne le contrat proposé : - s’il est soumis à un lien d’exclusivité contractuelle - s’il n’est pas soumis à un lien d’exclusivité contractuelle et s’il peut ou non se prévaloir d’une analyse objective du marché

Les nouvelles obligations d’information et de conseil ARMORSA- mai 2007 Les nouvelles obligations d’information et de conseil Un objectif de transparence… Des conditions supplémentaires pour les courtiers se prévalant d’une analyse objective du marché obligation d’indiquer au client le nom de l’entreprise ou du groupe d’assurance ayant généré plus de 33% de son chiffre d’affaire de l’année précédente à la demande du client, obligation d’indiquer le montant de la commission lorsque le contrat est souscrit en raison des activités professionnelles du client et que la prime annuelle excède 20 000 euros

Les nouvelles obligations d’information et de conseil ARMORSA- mai 2007 Les nouvelles obligations d’information et de conseil La définition légale du devoir de conseil Avant la conclusion de tout contrat, l’intermédiaire doit préciser: les exigences et besoins du souscripteur éventuel les raisons qui motivent le conseil donné quant à un produit d’assurance déterminé. Ces précisions qui reposent sur les éléments d’information du souscripteur sont adaptés à la complexité du contrat fourni De plus, les courtiers qui se prévalent d’une analyse objective du marché doivent fonder leur conseil sur l’analyse d’un nombre suffisant de contrats

La formalisation du conseil à la souscription ARMORSA- mai 2007 La formalisation du conseil à la souscription Toute précision motivant le conseil doit être communiquée au client sur support papier ou tout autre support durable avec clarté et exactitude (Article R.520-2 du code des assurances)

La formalisation du conseil à la souscription ARMORSA- mai 2007 La formalisation du conseil à la souscription des obligations qui concernent les intermédiaires d’assurance et leurs salariés une mise en œuvre qui devient effective à compter du 30 avril 2007 la recommandation FFSA du 19 décembre 2006 sur la démarche de conseil et la formalisation du conseil

La mise en œuvre du devoir de conseil ARMORSA- mai 2007 La mise en œuvre du devoir de conseil Il faut distinguer : L’obligation d’information sur le contrat : c’est décrire objectivement le produit proposé et remettre les différents documents imposés par la loi Le devoir de conseil : c’est tenir compte de la situation et des besoins du client pour le choix du contrat et/ou des garanties

La recommandation FFSA ARMORSA- mai 2007 La recommandation FFSA La démarche de conseil Recueillir les renseignements relatifs à la situation du client et/ou aux caractéristiques du risque à assurer Faire préciser au client ses besoins et/ou demandes en terme de garantie Identifier le ou les produits répondant aux besoins et /ou demandes du client et compatibles avec les renseignements fournis sur sa situation et/ou les caractéristiques du risque

La recommandation FFSA La formalisation du conseil ARMORSA- mai 2007 La recommandation FFSA La formalisation du conseil L’intermédiaire : établit un document récapitulant par écrit la situation du client et/ou les caractéristiques du risques, ses besoins et/ou demandes de garantie et identifiant le contrat proposé sur la base de ces éléments communique un exemplaire de ce document au client se ménage la preuve par tous moyens de la remise de ce document au client

La transposition de la directive sur l’intermédiation ARMORSA- mai 2007 La transposition de la directive sur l’intermédiation au niveau européen Une directive diversement transposée dans les différents Etats membres Des interrogations sur la définition de la LPS des intermédiaires d’assurance Une généralisation du débat sur les conflits d’intérêt