OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 réinventer le lien, regagner la confiance PLANNING STRATÉGIQUE DU PÔLE PUBLICITÉ – 9 NOVEMBRE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1ère partie : vision à 10 ans
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sciences et technologies de gestion
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Assemblée Générale du 11 Février 2010
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Campagne NF 12 décembre 2008.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Organigramme Société Générale
la communication commerciale
1 Atelier BBS – 30 et 31 août 2007 Pour qui ? Valoriser, mettre en scène / Für wen? Mehrwert schaffen, werben Per chi? Valorizzare, promuovere Animateurs.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Présentation corporate société xxx
(travaux sur le volet économique)
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
« La crise de 2002 » et ses solutions
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 réinventer le lien, regagner la confiance PLANNING STRATÉGIQUE DU PÔLE PUBLICITÉ – 9 NOVEMBRE 2010

MÉTHODOLOGIE DU PLANNING STRATÉGIQUE DES ÉTUDES FONDÉES SUR DES ANALYSES CROISÉES Réflexion sociologique Analyse sémiologique Réflexion marketing / média Veille sur les évolutions de la société, les tendances socioculturelles et de consommation Exploration de l’identité des marques et de toutes leurs modalités d’expression Exploration des principaux secteurs de consommation et de leurs stratégies médias

METHODOLOGIE DU PLANNING STRATÉGIQUE DES ÉTUDES FONDÉES SUR TROIS SOURCES D’INFORMATION Plusquelinfo AdScope AdExpress Base de données rédactionnelles  veille sur les évolutions socioculturelles à travers les revues de presse et les études publiées Base de données publicitaires  analyse des messages émis en France et dans 50 pays via le réseau KANTAR MEDIA / intelligence Base des données d’investissements médias  repérage des plans médias afin de cerner la puissance des messages et les stratégies en présence

ÉTUDES MENÉES PAR LE PLANNING STRATÉGIQUE VERS UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE 360° (MARQUES / MEDIAS) La Beauté, L’Alimentaire, La Distribution alimentaire / spécialisée , L’Automobile, L’Energie , Les Télécoms, La Banque & Assurance, ÉTUDES SECTORIELLES ÉTUDES SÉMIO PÔLE PUBLICITÉ ÉTUDES MÉDIAS CRÉATIONS MÉDIAS Sémio sur les marques historiques de marques, comparaisons, potentiels et validations d’idées Analyses Médias toute réponse mobilisant une analyse des investissements publicitaires ÉTUDES THÉMATIQUES Les codes du Luxe, Les marques et la RSE La relation client, La communication B to B La communication corporate

OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 OBJECTIFS DE L’ÉTUDE Une approche globale et modulable du secteur Banque Assurance : L’étude analyse une année de créations publicitaires soit toutes les prises de paroles marquantes dans ce secteur dans les médias en 2009-2010 [Presse, télévision, cinéma, affichage, radio, Internet (marketing viral) L’analyse adopte une perspective duale :   - décryptage des stratégies de communication, donc de l’évolution des positionnements des marques - analyse concurrentielle des stratégies marketing déployées à travers l’étude des tendances de l’innovation produit.   Elle intègre par ailleurs des données de cadrage sur les investissements publicitaires du secteur et elle peut également éclaircir les stratégies médias selon les segments et les problématiques qui vous intéressent.

OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2010 RÉCAPITULATIF Secteurs couverts: Analyse de l’univers concurrentiel de la banque de détail et des Assurances en France Prise en compte des principales créations dans l’univers des services financiers en général (banques privées, banques de gestion d’actifs, banques de financement et d’investissement, organismes financiers, services financiers) Soit plus de 18 000 créations publicitaires Période considérée : De octobre 2009 à octobre 2010 Médias couverts : Presse, télévision, cinéma, affichage, radio Internet (sites événementiels, marketing viral, home pages)

DISPOSITIF D’ÉTUDE SOMMAIRE Introduction Mise en évidence des facteurs d’évolution des stratégies de marques par l’analyse du contexte rédactionnel Grands repères sur l’évolution du secteur par l’analyse des investissements publicitaires

DISPOSITIF D’ÉTUDE SOMMAIRE Bilan de tendances Mise en évidence de l’évolution des stratégies de communication des marques (analyse des messages et identités de marques) Mise en évidence de l’évolution des stratégies marketing des marques (analyse des lancements de produits / argumentaires utilisés)

DISPOSITIF D’ÉTUDE SOMMAIRE Diagnostic ad hoc & Conclusion Eclairage spécifique sur votre marque / univers de concurrence Synthèse et perspectives

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE STIGMATISATION DE L’ARGENT SOUVERAIN Une crise qui s’installe durablement. Alors qu’un espoir de reprise émerge, la faillite de l’Etat grec au printemps 2010 vient fragiliser la zone Euro. Des politiques de rigueur s’imposent, dans l’objectif de réduire les déficits et ainsi conserver la confiance des marchés financiers. The Economist 1/5/10 Marianne 12/6/10 Courrier International 15/3/10 Valeurs Actuelles 3/6/10 Alternatives Economiques 6/10

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE STIGMATISATION DE L’ARGENT SOUVERAIN Idée d’une toute puissance des marchés financiers notamment sur le politique, qui entretient une crise du sens. Libération 2/7/10 L’Humanité 9/2/10 L’Expansion Septembre 2010 Alternatives Economiques Juillet/Août 2010

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE UNE IMAGE DURABLEMENT DÉGRADÉE Malgré un certain volontarisme politique à assainir le système, la presse se fait toujours l’écho de pratiques abusives qui perdureraient. Le mythe du banquier voyou continue à faire office de bouc-émissaire, dans une ambiance de suspicion permanente. Enjeux Les Echos Septembre 2010 Le Monde 20/1/10 Le Nouvel Observateur 15/9/10

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES PERSPECTIVES DIFFICILES A ce contexte de défiance vis-à-vis des institutions financières s’ajoute la problématique du financement des retraites qui revient au cœur des préoccupations dans le cadre d’un nouveau projet de loi. Les Français s’interrogent sur leur épargne retraite et sur la nécessité de confier leur avenir aux banques. Capital Novembre 2009 L’Express 21/1/10 Challenges Septembre 2010

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES PERSPECTIVES DIFFICILES La reprise tant attendue n’est donc pas assurée: croissance faible, chiffres du chômage mauvais, déficits records… L’argent reste une source d’angoisse. La Tribune 16/9/10 La Tribune 30/6/10 Aujourd’hui en France 28/4/10 Alternatives Economiques Septembre 2010 L’Express 19/5/10

CONTEXTE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES PERSPECTIVES DIFFICILES Dans un contexte de remises en cause sociales, les Français qui s’interrogent sur leur propre sécurité économique à court et long terme et témoignent d’un fort pessimisme quant à la continuité du pacte social. Les Echos, 25/11/09

APERÇU DES TENDANCES LE RETOUR AU BENEFICE CLIENT

DES TENDANCES DE COMMUNICATION EN EVOLUTION RAPPEL DE L’OBSERVATOIRE BANQUE ASSURANCE 2009 Face à la crise, les marques avaient cherché à : - redorer le blason de l’institution - repenser les modes de consommation

DES TENDANCES DE COMMUNICATION EN EVOLUTION 2010 : L’ACCENTUATION DES STRATÉGIES DE RECONQUÊTE Dans un contexte de reprise, mais dans un climat encore très anxiogène, les stratégies se recentrent sur le bénéfice CLIENT autour de deux axes : Valoriser la relation réciproque qui existe entre l’institution et son client en s’appuyant sur des valeurs d’engagement de long terme et de responsabilité réciproque. Valoriser l’offre adaptable par des promesses de tranquillité d’esprit & d’ouverture de l’institution prête à s’adapter à la spécificité de ses clients.

TENDANCES BANQUE-ASSURANCE 2010 4 PÔLES DE VALEURS DISCOURS EMOTIONNELS Valoriser la relation réciproque FIDÉLITÉ Réciprocité de l’engagement à long terme CO-RESPONSABILITÉ Revalorisation du rôle de client PROMESSES DE STABILITÉ PROMESSES D’HUMILITÉ SÉRÉNITÉ Promesse d’une sécurité assurée dans la durée ACCESSIBILITÉ Promesse d’ouverture de l’institution adaptable DISCOURS RATIONNELS Valoriser la prestation adaptable