Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Étude ministérielle sur l’apprentissage
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Solutions novatrices axées sur loffre FMMT Le 14 février 2007 Winnipeg (Manitoba)
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Présentation des compétences essentielles
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Plateforme Jobmarket ABBL Mai Plateforme Jobmarket 1 re Phase: Lancée en automne 2008 Description: La plateforme Jobmarket est une plateforme.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les compétences et le marché du travail Direction générale des compétences et de lemploi, RHDSC RHDSC – Présenté durant latelier du RIAL, le 25 février 2009 Aperçu

2 Climat économique canadien La baisse a été rapide dans de nombreuses régions du pays. Les mises à pied dans le secteur manufacturier touchent le centre du Canada (Ontario et Québec). Le secteur énergétique connaît un ralentissement après une décennie de croissance (Ouest du Canada). Cela a un effet dentraînement dans le reste du Canada (Maritimes, etc.). Le nombre de demandes dassurance-emploi a augmenté sensiblement. La demande de professionnels de la santé (médecins, infirmières, techniciens en radiologie) demeure élevée dans toutes les régions du pays. Les métiers spécialisés de la construction continueront de connaître des pénuries en raison du vieillissement de cette main-doeuvre.

3 Avantages de linformation sur le marché du travail (IMT) – comment aide-t-elle les Canadiens En période de ralentissement économique permet une recherche demploi efficace; détermine les compétences requises par le marché du travail, les employeurs potentiels, les postes vacants; détermine quels secteurs ou collectivités offrent des possibilités demploi prometteuses. En période de pénurie de main-doeuvre facilite la mobilité de la main-dœuvre; aide les employeurs à trouver les bassins de travailleurs disponibles; aide les employeurs à recruter, à former et à gérer les RH.

4

5 Classification nationale des professions (CNP) – applications La CNP est le cadre qui permet de décrire le monde du travail au Canada. Gouvernements prestation de services et de programmes aux clients, élaboration dapplications et étude des données administratives (assurance- emploi, équité en emploi, compétences essentielles). Employeurs et chercheurs demploi jumelage efficace des emplois vacants et des travailleurs (Guichet emplois). Statisticiens et économistes collecte et analyse des données sur lactivité économique et élaboration doutils de prévision de loffre et de la demande de travailleurs (IMT, Emploi-Avenir, recensement). Immigrants éventuels détermination des professions et des prérequis aux fins dintégration au marché du travail canadien (travailleurs étrangers temporaires, immigration).

6 Réseaux fédéral et régional

7 Responsabilités en matière dIMT du réseau régional Recueillir sur le terrain et analyser des données à lappui de lIMT locale, régionale et provinciale. Information sur les professions Salaires par profession Listes demployeurs par profession Information industrielle Suivi du marché du travail : –bulletins –analyses socioéconomiques

8 Compétences essentielles Les compétences essentielles sont nécessaires pour travailler et apprendre. Elles servent de base pour lapprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens dévoluer avec leur emploi ainsi que de sadapter au changement du milieu de travail. Les profils décrivent le niveau de complexité des compétences essentielles utilisées dans des professions spécifiques. À ce jour, 356 profils ont été dressés. Neuf compétences essentielles : Lecture de textes Utilisation de documents Calcul Rédaction Communication orale Travail déquipe Apprentissage continu Capacité de raisonnement Informatique

9 Diffusion électronique de lIMT – RHDSC Classification nationale des professions Guide des carrières Profils des compétences essentielles Destinations travail Sceau rouge (apprentissage) Emploi-Avenir Information sur le marché du travail ( Guichet emplois Ciblétudes Au service du Canada

10 Conseils sectoriels de lindustrie Statistique Canada Secteur privé IMT – principaux intervenants au Canada Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Service Canada Provinces-territoires (PT) Autres ministères p. ex. CIC, IC, AE FMMT Secteur sans but lucratif

11 Forum des ministres du marché du travail – Groupe de travail sur lIMT Veille à ce que les gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux (FPT) unissent leurs efforts pour mettre en place une approche cohérente, pertinente, accessible et coordonnée en vue de lélaboration et de la prestation de lIMT aux niveaux local, provincial et national. Parmi les faits saillants depuis 2000 : consultations auprès des gouvernements, des intermédiaires et des employeurs afin délaborer des stratégies et des activités pluriannuelles en matière dIMT; six forums nationaux sur lIMT; trousse de formation complète en IMT à lintention des praticiens; création du site Web du Groupe de travail sur lIMT; approches par étapes à lévaluation de lincidence de lIMT et des prévisions sur loffre et la demande dans les professions.

12 Forum des ministres du marché du travail – Groupe de travail sur les services de perfectionnement professionnel Veiller à ce que les gouvernements FPT unissent leurs efforts pour assurer un leadership stratégique, définir et promouvoir les pratiques exemplaires, faciliter laccès aux services de perfectionnement professionnel (SPP); enrichir la base de connaissances, hausser la qualité des SPP, établir des réseaux nationaux et internationaux, et les consolider. Les priorités générales du Groupe de travail sont notamment : mettre en commun linformation et les pratiques exemplaires; démontrer la valeur et les avantages des SPP pour la croissance économique et sociale; déterminer de quelle manière les services peuvent appuyer la participation au marché du travail; influencer les employeurs et les amener à investir dans les SPP et à les utiliser; assurer la liaison avec les forums nationaux et internationaux pertinents.

13 Étudier lincidence de lIMT Sondages EKOS – recherche sur la manière dont les employeurs et les praticiens du perfectionnement professionnel comprennent et utilisent lIMT. Mesure de lincidence – sur les travailleurs, même une brève présentation dIMT a une incidence positive immédiate sur la connaissance du marché du travail, la confiance en la capacité de trouver du travail et la perception de la valeur de léducation et de la formation. Faire carrière – déterminer de quelle façon lIMT aide les diplômés de luniversité sous-employés ou sans emploi à trouver un emploi correspondant à leurs compétences.

14 Comité consultatif sur lIMT Présidé par Don Drummond, v.-p. et économiste en chef du Groupe financier Banque TD. Comité dexperts (cinq membres) créé par les gouvernements FPT pour formuler des conseils sur la manière dont linformation sur le marché du travail peut contribuer à lefficience et à la croissance économiques du Canada. Consultations auprès denseignants, de travailleurs, demployeurs, dintermédiaires et de gouvernements depuis septembre Le Comité présentera des recommandations aux gouvernements FPT en avril 2009.