Philippe Quirion (CIRED et LMD-IPSL), avec des contributions de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
bloom phytoplanctonique
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 17 novembre 2011 Groupe de travail volaille.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
Économie pour les ingénieurs
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Le climat ?.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Protection du compte client
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
L’eau La plante et le sol
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Transcription de la présentation:

Un rôle pour les assurances agricoles basées sur des indices météo en Afrique de l'Ouest ? Philippe Quirion (CIRED et LMD-IPSL), avec des contributions de Benoît Labbouz (CIRED), Alexis Berg et Benjamin Sultan (LOCEAN-IPSL) Réunion API AMMA WG 3, 17 octobre 2007, OMP, Toulouse

Plan Les assurances agricoles basées sur des indices météo Simulation sur des données de station agronomique expérimentale (coton au Mali) Simulation sur des données en conditions paysannes (Burkina Faso) Quelques questions à creuser

Les assurances agricoles basées sur des indices météo (1) Échec des assurances agricoles basées sur la constatation d'un dommage : Asymétrie d'information entre le paysan et l'assureur Coût de la constatation du dommage Trois assurances agricoles basées sur des indices météo existent : Inde depuis 2003 Malawi depuis 2005 Éthiopie depuis 2006 Faiblesse = risque de base (corrélation imparfaite entre indice et rendement) Succès apparent, au moins en Inde

Les assurances agricoles basées sur des indices météo (2) Inde Malawi Éthiopie Démarrage 2003 2005 2006 Cultures ciblées Arachide, ricin puis coton, oranges Maïs Blé, orge, mil, sorgho, maïs Risque couvert Sécheresse, excès d'eau lors de la moisson Sécheresse Indice "Bilan hydrique" en 3 phases Bilan hydrique par décade, moyenne de 13 stations Bilan hydrique par décade, moyenne de 42 stations Partenaires BM, microfinance, banques, assurances BM, FAO, ? BM, PAM, Axa Re Particularités Lien avec crédit intrants Contrat national

Simulation pour le coton au Mali (1) Données de N'Tarla (23 ans de rendement et météo) Coûts de production : annuaires CMDT Valorisation du travail familial au salaire du marché Prix du coton 2005 Le choix de l'indice météo est déterminant (risque de base): Cumul des pluies : mauvais (R²=0.23) Durée saison des pluies : pas mal (R²=0.48) mais "rate" certaines mauvaises années Bilan hydrique : pas mal (R²=0.5) mais "rate" certaines mauvaises années Bilan hydrique + date de fin de saison (MCO): pas mal (R²=0.58, variables significatives à 10%, fournit le contrat le + intéressant) Date de semis améliore la régression, mais impossible à intégrer dans un contrat d'assurance

Simulation pour le coton au Mali (2) Indice composite : bilan hydrique au début de la saison + date de fin de saison (MCO) Historical Burn Analysis : on utilise directement les données historiques pour estimer le contrat

Simulation pour le coton au Mali (3) Recherche du contrat optimal pour les producteurs Contrainte de participation des assureurs : prime = 1.1 * E[indemnités] Forme du contrat classique (Malawi, Éthiopie)

Simulation pour le coton au Mali (4) Agriculteur représentatif, spécialisé dans le coton, averse aux risques (fonction d'utilité CRRA) Revenu équivalent certain (REC) : REC[{xi}] = (E[{xi1-r}])1/(1-r) , r>0 Économie expérimentale : r[0.3;0.7] Finance : r[1;4] Hypothèse conservatrice : r=0.5  REC({100;200})=146

Simulation pour le coton au Mali (5)

Simulation pour le coton au Mali (6) Gain pour l'agriculteur REC pour {100,200} 0% 150 0,3 0,4% 147 0,5 2,4% 146 0,7 5,4% 144 1 11,9% 141 2 52,2% 133 Économie expérimentale Finance

Simulation pour le coton au Mali (7) Assurance  intensification ? Contexte : stagnation des rendements depuis ~1985 L'intensification augmente la variabilité du revenu Hypothèses : Rendement y = a c – b c², a > 0, b > 0, c : coût (intrants + travail) Les agriculteurs choisissent c qui maximise leur espérance d'utilité Conclusion : une intensification très modeste pour r=0,5 Coût : + 3% Gain en REC : + 2,5% au lieu de + 2,3%

Simulation pour le coton au Mali (8) Sécheresse à partir de 1972 Ex. d'un contrat indicé sur le bilan hydrique, défini sur 65-90 (seules années pour lesquelles nous avons le rendement), et appliqué sur 51-93 Un seul déclanchement d'indemnité en dehors de 65-90 (en 93) Sur 51-93, la marge de l'assureur atteint en moyenne 12 000 FCFA/ha/an, contre 1 400 sur 65-90 !

Simulations pour le Burkina Faso (BF) Données de rendement disponibles par province (45) sur 1984-2005 (Agristat) Données de pluie par station 1971-98 1 à 3 stations météo par province, on prend la moyenne On construit de faux rendements pour 1971-83, sur la base de la corrélation 1984-98 Questions : Corrélation indice – rendement suffisante ? Quelle couverture géographique pour un contrat ? Mêmes contrats pour ≠ cultures ? Comment gérer les tendances dans les pluies ?

Un même contrat pour ≠ provinces ? Impossible d'avoir le même contrat pour tout le pays

Un même contrat pour ≠ cultures ? (1) Ici, le contrat optimal pour le maïs est proche du contrat optimal pour le sorgho

Un même contrat pour ≠ cultures ? (2) contrat mil Ici, le contrat optimal pour le maïs est proche du contrat optimal pour le sorgho

Comment gérer une tendance ? (1) Province: Nahouri, pour du sorgho : contrat optimal sur les 28 ans Ici, le contrat optimal pour le maïs est proche du contrat optimal pour le sorgho

Comment gérer une tendance ? (2) Nahouri, sorgho : contrat défini sur les 15 1e années appliquées aux 13 suivantes Ici, le contrat optimal pour le maïs est proche du contrat optimal pour le sorgho

Comment gérer une tendance ? (3) Nahouri, sorgho : contrat redéfini chaque année sur les 13 dernières années Ici, le contrat optimal pour le maïs est proche du contrat optimal pour le sorgho

Comment gérer une tendance ? (4) Nahouri, sorgho : contrat redéfini chaque année avec modèle autorégressif Ici, le contrat optimal pour le maïs est proche du contrat optimal pour le sorgho

Quelques (!) questions à creuser Comment mieux représenter l'aversion au risque des agriculteurs ? Faire des enquêtes sur place ? Quel impact de l'assurance sur le choix des cultures ? Sur l'accumulation/désaccumulation du capital ? Comment mieux simuler le comportement des assureurs? Tester d'autres formes de contrat Collars… Intégrer les risques liés aux excès d'eau Quelle densité de stations est suffisante, dans un contexte de forte variabilité spatiale des pluies ? Comment gérer les tendances des précipitations, dans le contexte du changement climatique ? Quel réseau de distribution pour les produits d'assurance ?