DEFI SCIENCES 2008 “A vos marques, prêts, portez !” en CYCLES 2 et 3...

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Transcription de la présentation:

DEFI SCIENCES 2008 “A vos marques, prêts, portez !” en CYCLES 2 et 3...

Projet annuel d’activités scientifiques et technologiques autour des leviers, des balances, des poulies, des engrenages...

Cycle 2 : « Fabriquer une machine capable de déplacer un objet d’une position basse vers une position haute». LES DEFIS Le projet consiste pour toutes les classes participantes appartenant à l’une des 12 circonscriptions, à réaliser une machine technologique qui fonctionne avec des leviers, des balances, des poulies… et qui globalement ait un rapport avec les déplacements et les équilibres. Cycle 3 : « Fabriquer une machine capable de déplacer un objet d’une position basse vers une position haute, le plus vite possible». « Fabriquer une machine capable de déplacer un objet lourd ou volumineux d’une position basse vers une position haute».

La machine technologique est réalisée sous forme de maquette aux dimensions assez grandes pour pouvoir être visible lors de la rencontre de fin d’année par toutes les classes participantes. Elle doit être en état de fonctionnement. Elle peut être choisie parmi les choix suivants (liste non exhaustive) : QUOI ? Pour les cycles 2 : - vases communicants - écluse - plan incliné - chariot - brouette… Pour les cycles 3 : - puits - pompe - levier - grue - treuil - catapulte - moulin à eau...

Le projet est pluridisciplinaire : il peut également concerner l’étude du patrimoine local (ponts, ouvrages d’art,…) et impliquer éventuellement les constructeurs locaux. Il peut être aussi l’occasion d’aborder quelques notions d’histoire des sciences, par exemple, l’évolution d’un objet technique au cours des âges.

Un défi scientifique. Pourquoi, pour quoi faire ? Relever un défi en général, c’est s’engager dans une dynamique de questionnement, de recherche, de création et de réalisation

Le défi scientifique est un dispositif qui stimule : l’enseignement des sciences dans sa classe, grâce à la motivation inhérente à la notion même de défi ; la mise en oeuvre d’une démarche pédagogique - la démarche expérimentale d’investigation raisonnée - qui transforme l’élève en véritable chercheur, le rendant acteur investi dans ses apprentissages ; l’exercice des compétences dans le domaine scientifique et technologique, mais au même titre dans le domaine de la maîtrise de la langue, à l’oral et à l’écrit, dans celui de l’éducation à la citoyenneté et dans ceux transdisciplinaires et disciplinaires en lien avec le thème du défi (TICE, EDD, mathématiques, histoire, géographie, arts visuels...).

Le défi scientifique peut-il être proposé à tous les élèves du primaire ? Oui, pour la majorité d’entre-eux, car les problématiques sont déclinées en fonction du niveau des élèves. Cycle 1 : “Déplacer un objet sans le toucher avec le corps”. Cycle II : “Fabriquer une machine capable de déplacer un objet d’une position basse à une position haute”. Cycle III : “Fabriquer une machine capable de déplacer un objet d’une position basse à une position haute, le plus rapidement possible”.

Déroulement annuel du projet : Formation 1 Formation 3 Formation 2 Première phase : un premier défi : “La traversée du gouffre...” Deuxième phase : relever le défi ! Troisième phase : valorisation Rencontre finale novembre 3h février 3h avril 1h30 mai/juin 1h30

Contacts Circonscription Langon : Viviane Quirin (CPC) Circonscription La Réole : Grégory Pauly (MATICE)