Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TECHNOLOGIE Première séance.
Advertisements

LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Le thème d’étude sera habitat et ouvrages
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Comme les années précédentes, tu vas mettre en œuvre la démarche technologique qui intègre les démarches d'investigation et de résolution de problèmes.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
Enseigner la Technologie
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
La technologie au collège.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Séminaire d'information sur la Technologie en classe de 3e PREPA-PRO
Evaluer par compétences
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
La réforme du collège : une réforme globale
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Dominique PETRELLA – IA-IPR STI
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Orthographe à retenir :
Voir séquences académiques
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
TECHNOLOGIE ULIS Mr PINET M. PINET
Orthographe à retenir :
Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie
La stratégie pédagogique en
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
TECHNOLOGIE 6° F O T E O T M E R O T.
Un programme officiel :
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Conception de « progression »
Des démarches pédagogiques à la conception d’une séquence.
Approche « Les matériaux »
Séminaire TECHNOLOGIE
Démarche pour un enseignement cohérent
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Design, innovation et créativité
Objectif : faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur.
SI CIT Rentrée 2019 Positionnement des deux EDE à la rentrée 2010
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Travaux du collège relais Edgar Varèse
Transcription de la présentation:

Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année Les démarches de travail et évaluations Cycle 4

Thèmes et centres d’intérêts  Projet « Habitats et ouvrages » Cycle 4 – 5ème  Informatique et programmation Comprendre l’ évolution des habitats Imaginer un habitat écologique Comprendre et utiliser un réseau informatique pour travailler Programmer un véhicule autonome type « Google Car » Créer un aménagement intérieur de l’habitat Exploiter des énergies et matériaux écologiques Organiser la réalisation de l’habitat et le fabriquer

4 thématiques complémentaires - Cycle4  Design, innovation et créativité Cycle 4 – 5ème  Les objets techniques, les services et les changements induits dans notre société  La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques  L’informatique et la programmation

Méthodes de travail et évaluations  Démarches de travail Cycle 4 – 5ème  Organisation générale de la 5ème  Evaluations Démarches d’ investigations Problèmes technologiques à résoudre Démarche de projet Rythme de travail : Successions de problèmes sur 4 séances, puis synthèse des connaissances, puis évaluations Classe intégrée dans le cycle 4 : La classe de 5 ème fait partie de tout le cycle 4 du collège et donc une partie des compétences du cycle 4 sont travaillées Intégré dans le Brevet : Les compétences de 5 ème sont présentes dans les épreuves du Diplôme National du Brevet de fin de 3ème Evaluations individuelles et collectives Evaluation du socle européen de compétences Evaluation des compétences et connaissances de Technologie  Matériel de technologie Cahier numérique + affaires classiques du collégien (crayons, règle, surligneur …)