Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Advertisements

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Séminaire des directeurs d’écoles
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Carnet de bord Année scolaire
Une première éducation à la route
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Carnet de bord du professeur
Présentation des acteurs
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le réseau REP+ Henri Wallon.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Qu’est ce qu’un maitre E ?
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.
Réunion Centre André Malraux
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
- CONSEIL ECOLE COLLEGE N°2 -
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°3
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Carnet de bord du professeur
Réunion de présentation
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Le conseil école-collège
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation du projet de REP
Projet EPS APSA : Niveau :
dans la réforme du collège
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le conseil école-collège
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Le conseil école-collège
Classeur de la coordonnatrice d’ULIS-école
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Transcription de la présentation:

Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau

Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)  19.8% des écoliers et 20.5% des collégiens français scolarisés en éducation prioritaire

Enseigner en Education prioritaire L’EP met en œuvre des actions ciblées en direction de populations ou de territoires identifiés selon des critères précis. Ces critères forment l'indice social, qui est calculé sur la base des quatre paramètres de difficulté sociale Extrait vidéo sur les spécificités de l’EP : Jean-Yves Rochex essources-par-theme/priorites- nationales/mise-en-uvre-de-la- politique-d-education-prioritaire- en-france/y-a-t-il-des-specificites- de-l-education-prioritaire/

Les mesures clefs -Les 6 Priorités du Référentiel EP -Les Nouveaux Programmes des cycles 1, 2, 3 et 4 -Le Nouveau Socle commun et ses 5 domaines -La Réforme du collège -La mise en place du cycle 3 -L’évaluation des élèves du CP à la 3 e, le nouveau livret scolaire

L’ORGANISATION ET LE PILOTAGE DU RESEAU TRIOLET

Mme Cosentino, Principale du Collège Mme Vincent, IEN, Circonscription Vénissieux Sud Mme Aknouche, Coordonnatrice du Réseau Mme Jaillet, IA-IPR Référente du Réseau  86 classes = 1910 élèves = 59 classes primaire + 27 classes collège  160 enseignants

LE CONTRAT D’OBJECTIFS DU RESEAU AXE 1. Réaliser un enseignement explicite et cohérent. Élaborer et partager des outils communs, des progressions et des pistes didactiques intra et inter-degrés. Développer l’explicitation des objectifs et des compétences Indicateurs AXE 2. Assurer aux élèves un parcours construit et motivant dans le réseau Engager une réflexion sur l’évaluation sur l’ensemble du Réseau. Articuler Socle / Programmes / Disciplines Elaborer des tableaux de bord sur les performances des élèves et leur suivi dans les deux degrés. Partage des données chiffrées Construire un parcours éducatif d’orientation, d’éducation artistique, culturel, citoyen de l’élève Indicateurs AXE 3. Agir et communiquer avec les acteurs du réseau.

Cadrage pour le suivi et l’évaluation du Contrat de Réseau Les instances le comité de pilotage du Réseau Le conseil de cycle, le conseil des maîtres, le conseil d’école, le conseil d’administration, le conseil école-collège Les documents officiels nationaux et académiques de référence Le Référentiel EP Le Projet académique Suivi de la scolarité de l’élève : Le Livret scolaire, Les ressources locales Projets des écoles Projet d’établissement Contrat de Réseau L’interdegré -Continuité des parcours de l’écolier puis du collégien -Plan d’intervention des enseignants surnuméraires -Les commissions de liaison CM2-6 e -Le PPRE Passerelle

LES ACTIONS INTERDEGRES Actions engagées sur le cycle 3  Projet des professeurs surnuméraires  LéA Observation croisées  Stage d’accueil des entrants en 6 e  PPRE Passerelle  Cap sur la 6 e Temps de formation et de concertation communs 1 er / 2 nd degré Actions culturelles : Triple Défi, 360° de lecture, Projet PL.AN.ET, Prix PL.AN.ET, Fête des Langues et des Cultures, Faites des Sciences Construction du Site du Réseau

Vademecum des enseignants surnuméraires  RAPPEL DES OBJECTIFS DES INTERVENTIONS DES PROFESSEURS SURNUMERAIRES  ACCUEIL DES PROFESSEURS SURNUMERAIRES  SERVICE  MODALITES PEDAGOGIQUES DES INTERVENTIONS Texte de référence La Circulaire n° du relative à la refondation de l'éducation prioritaire liste les missions des professeurs supplémentaires du second degré : "Dans le second degré, les postes de professeurs supplémentaires facilitent les liens avec le premier degré. » « Il appartient au réseau de préciser les missions qui leur sont attribuées. »

Formation et concertation er degré Besoin global en remplacement 1 er degré : 1044 (F C. 696) Besoins annuels par enseignant  12 demi-journées de concertation  6 demi- journées de formation 2nd degré (Pondération 1,1) 2h00 de concertation quinzaine les jeudis 16h30-18h30 et les mardis 12h20-13h20 ponctuellement 6 demi-journées de formation réseau ? heures seront consacrées à des travaux communs 1er et 2nd degrés

PLAN DE FORMATION DU RESEAU

Calendrier Semaines de concertation Semaine 37 (Semaine du 12 septembre 2016) Semaine 45 (Semaine du 07 novembre 2016) Semaine 5 (Semaine du 30 janvier 2017) Semaine 19 (Semaine du 09 mai 2017) Semaine 25 (Semaine du 19 juin 2017) Semaines de formation Semaine 42 (Semaine du lundi 17 octobre 2016) Semaine 44 (Semaine du 03 novembre 2016) Semaine 4 (Semaine du 23 janvier 2017)

Ressources Le site national de référence pour l’Education prioritaire Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège Le site du Réseau

Réseau REP+ Triolet