Auteur: Ludo Eechaudt.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Auteur: Ludo Eechaudt

Ludo Eechaudt Professeur de néerlandais /anglais à l’Ephec (LLN) Auteur de manuels scolaires “ Faire les choses sérieusement, mais ne pas se prendre au sérieux”

les améliorations utiles... Pour définir les améliorations utiles...

Enquête auprès de: - 3 conseillers pédagogiques - 6 jeunes - 4 professeurs - 6 jeunes

Besoins définis - Mise en page - Directives de l’inspection - Plus de variété dans tâches demandées - Nouvelles technologies

GG = GG+ En quoi est-ce que Gr@ag gedaan est équivalent à Gr@ag gedaan Plus?

- Enseignement par compétences - Champs sémantiques - Thèmes proches des jeunes - Situations pratiques et concrètes - Aspect communicationnel - Variété d’approches - Fonctions langagières - Interactivité - Créativité et originalité dans les tâches demandées - Autonomie

GG ≠ GG+ Différences entre Gr@ag gedaan et Gr@ag gedaan Plus

1. Le package

1. Livre de l’élève (avec 2 cd audio) 2. Livre d’exercices (code pour accès site) - exercices de vocabulaire - retranscriptions des textes d’audition 3. Site pour l’élève - vocabulaire : textes, champs sémantiques, fonctions langagières - exercices supplémentaires : compétences, code 4. Site pour le professeur - réponses aux questions des deux manuels - liens vers le site élève - matériel supplémentaire

2. Sujets et textes différents

Dos. 1: Vakantie en reizen Dos. 2: Vervoer en mobiliteit Dos Dos. 1: Vakantie en reizen Dos. 2: Vervoer en mobiliteit Dos. 3: Voeding en gezondheid Dos. 4: Jongeren en hun omgeving Dos. 5: Sociale relaties Dos. 6: Schijn en imago Dos. 7: Jongeren en hun gedrag Dos. 8: Maatschappelijke problemen

Dos. 1: Cultuur Dos. 2: De school Dos. 3: Algemene kennis -> creativeit in de klas Dos. 2: De school Dos. 3: Algemene kennis -> consumptiemaatschappij Dos. 4: Diensten -> ons denkpatroon

Dos. 5: De media Dos. 6: Werken Dos. 7: Allerlei -> internet -> winkelen, geloof, respect, gevoelens, trouwen

3. Mise en pages et design

4. Mises en situation

5. Tâches demandées

6. Niveau 4

7. Continuité, lien entre tâches

8. Vocabulaire nécessaire aux activités orales

9. Références site - pour l’élève - pour le professeur

10. Créativité et originalité

11. Situations concrètes et pratiques

CONCLUSIONS…

Conforme au programme Réponses aux besoins formulés dans enquête Importante quantité matière Confort pour l’élève Confort pour le professeur

4. Confort pour l’élève

-> Livre de l’élève  Livre d’exercices  Site - Vocabulaire - Mise à niveau ou remédiation Code grammaire (98) Code vocabulaire (168) Compétences auditions (34 à 70) Compétences lecture (33)

L’élève : reçoit beaucoup de possibilités reçoit des solutions

5. Confort pour le professeur

Le professeur : reçoit beaucoup de possibilités gagne du temps

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