La démarche pédagogique du MF1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Préparation d’une séquence pédagogique
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Pédagogie organisationnelle
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
APprendre à évaluer par compétences
l’enseignement de biotechnologies
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation des apprentis
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Pédagogie du tuteur d'IC
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Méthodologie de Conception d’un cours
Le manuel technique de formation
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
La leçon de synthèse Un constat…
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Quelques notions pédagogiques
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
Pédagogie organisationnelle
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Stage initial initiateur
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Tandem enseignant / AVS
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Transcription de la présentation:

La démarche pédagogique du MF1 ou formaliser la démarche de conception et de réalisation d’une séance de formation pour ... savoir mieux l’enseigner !

Former les futurs MF1 (et Initiateurs…) Former les futurs MF1 consiste, entre autres, à : leur faire acquérir, dans le cadre d’un cursus défini, les compétences qu’ils mettent en œuvre au quotidien, leur faire acquérir une démarche structurée et autonome leur permettant de concevoir et réaliser toute séance de formation (ou tout cursus). Pour les MF2, il est donc nécessaire, entre autres : de connaître les compétences mises en jeu lorsqu’un MF1 agit de formaliser la démarche qui permet à un MF1 d’ aller de l’accueil des plongeurs à qui il va enseigner quelque chose à l’autoévaluation de sa séance, en passant par le choix du contenu de la séance, des méthodes et outils utilisés, et par sa réalisation.

Travaux pratiques « Paul et François sont en formation Niveau 2. Vous êtes de passage dans ma structure et comme je vous sais compétents, je vous les confie pour la séance pratique qu’ils sont venus réaliser. » Quelles sont toutes les questions, toutes les étapes, toutes les actions que vous allez mettre en œuvre pour réaliser cette séance ?

La démarche, en synthèse… La démarche présentée est une solution parmi d’autres…

Quelques critères de réalisation… Quand un MF1 … il … Prends en compte : le profil final de plongeur / le cursus le niveau initial de l’élève les moyens matériels disponibles l’organisation de la structure les conditions du site le nombre d’élèves la personnalité et les motivations de l’élève …

Quelques critères de réalisation… Quand un MF1 … il … Identifie les pré-requis Choisit des outils et méthodes adaptés Etablit une notion de progression si nécessaire

Quelques critères de réalisation… Quand un MF1 … il … Définit une chronologie de la séance Réalise des temps de travail des séquences d’apprentissage adaptés Identifie les risques induits par les situations d’apprentissage Identifie les risques induits par le site, les moyens matériels … Met en oeuvre des mesures de prévention des risques Respecte les procédures et les bonnes pratiques en plongée

Quelques critères de réalisation… Quand un MF1 … il … Présente la séance, les objectifs Explique les techniques et leurs finalités (transfert), des exercices Cite les difficultés probables Délivre des conseils et des moyens de réalisation Délivrance d’indicateurs et de moyens d’autoévaluation Structure la communication, sépare les thèmes, synthétise

Quelques critères de réalisation… Quand un MF1 … il … Utilise un « fil directeur » (cours théorique), utilise un plan pertinent Utilise une approche de la théorie en « support » des compétences Utilise des supports et outils pédagogiques S’appuie sur des exercices d’application, des analogies Adopte une logique de déroulement de la séance pertinente Use de la démonstration, de la répétition Réalise une évaluation formative S’adapte à la progression, aux comportements, aux difficultés de l’élève Questionne l’élève, le rend acteur de sa formation

Quelques critères de réalisation… Quand un MF1 … il … Délivre un retour d’information vers l’élève Effectue un bilan de la séance Délivre un projet de suite de la formation

Comment le MF2 intervient t-il ? Faire préparer une séance pratique ou théorique Fait analyser un contexte pédagogique : acquis (niveau initial) des élèves, profil final visé, moyens à disposition, organisation et fonctionnement de la structure, type de support surface, type de milieu, etc. Fait définir le ou les objectifs de formation d’une séance : fait mettre en relation les éléments du contexte pour déterminer un contenu de séance répondant aux besoins de formation et adapté aux moyens. Fait choisir et/ou propose des éducatifs, des techniques de formation, des supports pédagogiques en faisant appel au vécu du stagiaire lorsque possible. Fait identifier les difficultés probables d’apprentissage, fait définir des conseils, des aides à la formation. Fait définir des critères d'évaluation, réalisation (moyens à mettre en œuvre par les plongeurs formés pour réaliser au niveau de maîtrise attendu les apprentissages enseignés) et/ou réussite (indicateurs observables témoignant de la réalisation des apprentissages enseignés au niveau de maîtrise attendu), en fonction de la nature de la séance. Fait prévoir un déroulement de séance et les moyens nécessaires ou un « plan de cours » : chronologie de réalisation des apprentissages compatibles avec les exigences pédagogiques et celles liées à la plongée et au contexte dans lequel elle sera réalisée ; « Fil directeur », matérialisé notamment par un plan de cours, donnant un sens logique et pédagogique au déroulement d’un cours théorique.

Comment le MF2 intervient t-il ? Faire prévoir la sécurisation d’une séance de formation pratique. Fait identifier les risques inhérents au contexte dans lequel la plongée intervient et ceux liés au type d’apprentissages réalisés, puis fait définir toutes les mesures à mettre en œuvre pour prévenir ces risques et y pallier.

Comment le MF2 intervient t-il ? Mettre en situation, évaluer et réguler la formation d’un stagiaire pédagogique. Après préparation, accompagne un stagiaire pédagogique encadrant des élèves plongeurs. Evalue en situation les compétences entrant dans la démarche d’un futur moniteur. Intervient sans délai si la sécurité est mise en jeu. Délivre à l’issue une analyse permettant au stagiaire de comprendre les axes d’amélioration nécessaires et les moyens pour y parvenir.

Comment le MF2 intervient t-il ? Faire un complément et/ou des apports de connaissances si nécessaire. Identifie (évaluation) les connaissances à compléter ou à réviser. Réalise des cours adaptés pour enseigner ces connaissances. Donne un travail personnel de recherche et d’approfondissement. Donne des références bibliographiques et des directives d’utilisation.

Et voilà…