Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.

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Transcription de la présentation:

Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2

Rappel la refondation de l'École de la République - Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Journal officiel du 9 juillet Loi n° du 8 juillet

Les axes de cette refondation  Priorité au primaire  Formation des enseignants dans les ESPE  Nouveaux rythmes scolaires  Stratégie numérique  Lutte contre le décrochage scolaire  Rénover les programmes  Modernisation des métiers de l'Éducation nationale  Renforcer l'éducation prioritaire  Améliorer le climat scolaire 3

Les deux axes pour cette formation de circonscription 1-Priorité au primaire Plus de 3350 postes d'enseignants supplémentaires Développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans pour donner davantage de temps aux premiers apprentissages Développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans pour donner davantage de temps aux premiers apprentissages "Plus de maîtres que de classes" pour prévenir et remédier à la difficulté scolaire "Plus de maîtres que de classes" pour prévenir et remédier à la difficulté scolaire De nouveaux rythmes scolaires pour 1,3 million d'élèves Des conseils école-collège pour faciliter la poursuite de la scolarité dans le second degré Des conseils école-collège pour faciliter la poursuite de la scolarité dans le second degré Renforcer l'assistance aux directeurs d'école Des activités pédagogiques complémentaires proposées aux élèves Des activités pédagogiques complémentaires proposées aux élèves 4

Les deux axes pour cette formation 2-Rénover les programmes (CSP) Le Conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes est une instance indépendante placée auprès du ministre de l’éducation nationale. Il est ouvert à la représentation nationale et sociale en raison de l’importance de ses missions. Il est composé, à parité, de 9 femmes et de 9 hommes. 5

Les nouveaux programmes de maternelle: cycle 1  Au BO spécial du 26 mars 2015 : programme d'enseignement de l'école maternelle ( mis en œuvre rentrée 2015) L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous 6

Les nouveaux programmes de maternelle: cycle 1 Organisation de l’enseignement en cinq domaines d'apprentissage : 1-Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2-Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique 3-Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4-Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5-Explorer le monde 7

Les nouveaux programmes de maternelle: cycle 1 Une évaluation repensée ( voir courriel du 8/02/2016 envoyé à toutes les écoles : suivi et évaluation des apprentissages cycle 1/ rappel B0 N°3 26 janvier 2016) Extrait note d’accompagnement A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : - le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle - la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1 8

voir feuille de synthèse des acquis jointe * 9

Les nouveaux programmes d’enseignement (B0 26/11/2015) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : trois cycles ( mis en œuvre rentrée 2016) des apprentissages fondamentaux ( cycle 2, du CP au CE2) des apprentissages fondamentaux de consolidation ( cycle 3, du CM1 à la sixième) de consolidation des approfondissements ( cycle 4, de la cinquième à la troisième) des approfondissements 10

Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines (socle commun de connaissances, compétences et de culture) :SCCC D 1-les langages pour penser et communiquer D 2-les méthodes et outils pour apprendre D 3-la formation de la personne et du citoyen D 4-les systèmes naturels et les systèmes techniques D 5-les représentations du monde et l'activité humaine Remarque : Ces 5 domaines ne correspondent pas aux disciplines scolaires traditionnelles. 11

Expliciter chacun des domaines (voir B0)  D1 : Ce domaine vise l'apprentissage de la langue française, des langue étrangères et, le cas échéant régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps. (4 sous domaines)  D2: Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l'organisation des apprentissages.  D3 : Ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles. 12

Expliciter chacun des domaines (voir B0)  D 4 : Ce domaine est centré sur l'approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers ; il vise à développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes  D 5 : Ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain (on peut associer une vidéo à chacun des domaines Eduscol) 13

Spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux: cycle 2 Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. 14

La priorité Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité. 15

Horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires 24/11/

Les spécificités du cycle 2: cycle des apprentissages fondamentaux pages 4 et 5 *Les élèves ont le temps d'apprendre. *Le sens et l'automatisation se construisent simultanément. *La langue française constitue l'objet d'apprentissage central. * On ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait. * L'oral et l'écrit sont en décalage important. *Les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale. * On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales que l'on retrouve dans plusieurs enseignements et qu'on retrouvera tout au cours de la scolarité * On justifie de façon rationnelle. 17