T RAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 3 La procédure applicable à la criminalité et à la délinquance organisées. Aprés avoir donné une définition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
STAGE DE REVISION SEPTEMBRE 2008 THEME 4 Aprés avoir défini la saisie incidente, vous indiquerez dans quelles conditions elle peut intervenir, puis vous.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
LA COMPOSITION DE CONNAISSANCES GENERALES.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LA PERSONNE PUNISSABLE ET LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES DU MOIS D'AVRIL 2008 La réquisition à personne qualifiée en enquête préliminaire. Définition – généralités-conditions.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
La question sur corpus.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
épreuve E6 questionnement possible
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Sylvain Hamel - Analyste
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Travail en ateliers Le projet de cycle
Première étape : Étude préalable
Les principaux pouvoirs des inspecteurs du travail en Belgique
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
Du côté des textes et programmes…
Comment bien communiquer avec un diaporama
II. L'institution judiciaire en France
DELIT DE PRESSE.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
Problématiques/plans/rédaction
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Contrôle et contentieux
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Notion de risque et mesures d’association
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Mieux connaître son collaborateur
LE processus d’enquête
M O D U L E IV M O D U L E IV.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
LE SECRET MEDICAL.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Design, innovation et créativité
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Établissement Public Enseignement Primaire
La médiation en région Pays de la Loire
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Modification simplifiée
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

T RAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 3 La procédure applicable à la criminalité et à la délinquance organisées. Aprés avoir donné une définition de la criminalité et la délinquance organisées et précisé le spectre d'infractions auquel cette notion est rattachée, vous en exposerez les incidences en termes de pouvoirs d'investigations.

LECTURE ET COMPREHENSION DU SUJET Le sujet se compose d'un titre et d'un chapeau. Le titre situe la matière à étudier : il s'agit d'un devoir lié à la procédure pénale. Le chapeau précise les domaines du sujet qui sont à développer dans le devoir.

LECTURE ET COMPREHENSION DU SUJET (suite) Il s'agit de rechercher les termes qui définissent le sujet : L'action (ou les actions) : les encadrer L'objet du sujet : souligner en rouge Les limites : souligner en bleu.

LECTURE ET COMPREHENSION DU SUJET (suite) Le sujet devient alors : Après avoir défini la criminalité et la délinquance organisées et cité les infractions qui entrent dans leur champ d'application, vous exposerez les pouvoirs d'investigations de l'OPJ

RECHERCHE ET SIGNIFICATION DES MOTS-CLES Définir : donner, indiquer l'ensemble des caractères qui appartiennent à un concept, une notion de droit.. Préciser : donner le sens d'une notion de droit notamment par un développement précis. Exposer : faire connaître, expliquer. Criminalité : ensemble d'infractions criminelles commises dans un lieu donné, à une époque donnée.

RECHERCHE ET SIGNIFICATION DES MOTS-CLES (suite) Délinquance : ensemble de délits, abordés essentiellement sous un angle social. Organisé : constitué en coordonnant les parties de manière à produire un résultat déterminé. Incidence : conséquence, répercussion, retentissement Pouvoir : faculté qui met qqn et état de faire qqch Investigation : enquête, examen, recherche....

DETERMINER L'OBJET EXACT DU SUJET Que me demande-t-on ? De définir la criminalité et la délinquance organisées, d'énumérer les familles d'infractions prévues par les articles et du CPP puis d'exposer les pouvoirs d'enquête supplémentaires dérogatoires au droit commun.

DETERMINER L'OBJET EXACT DU SUJET (suite) De quoi s'agit-il ? Il s'agit : -de définir la criminalité et la délinquance organisées -d'énumérer les familles d'infractions prévues par le CPP -d'exposer les pouvoirs d'enquête supplémentaires dérogatoires au droit commun.

DETERMINER L'OBJET EXACT DU SUJET (suite) Il ne s'agit pas de traiter : -de la compétence des juridictions, du parquet ou du juge d'instruction, -des dispositions concernant la lutte contre la criminalité et la délinquance internationales.

ETUDE DETAILLEE DU SUJET ET ELABORATION DE LA REPONSE TABLEAU D'ETUDE : R1: Criminalité et délinquance organisées -généralités -définition -familles d'infractions

ETUDE DETAILLEE DU SUJET ET ELABORATION DE LA REPONSE (suite) R2 : Pouvoirs d'enquête supplémentaires dérogatoires au droit commun -élargissement des règles de compétence territoriale -élargissement des actes d'enquête -apparitions des sonorisations et fixations d'images de certains lieux ou véhicules.

RASSEMBLER LES ELEMENTS RELATIFS A L'ETUDE ID 1 - Criminalité et délinquance organisées - IS 1 -Généralités : - loi spécifique en Loi du 09 mars Formes modernes de crimes et délits = procédure spécifique et adaptée.

RASSEMBLER LES ELEMENTS RELATIFS A L'ETUDE (suite) - IS 2 - Définition : Pas de réelle définition dans le CPP mais énumération des infractions qui entrent dans cette catégorie, qui, en raison de leur gravité, nécessitent l'application de règles particulières. Les infractions terroristes gardent leur spécificité, leur répression et leur régime.

RASSEMBLER LES ELEMENTS RELATIFS A L'ETUDE (suite) - IS3 – FAMILLES D'INFRACTIONS : -Enumérées à l'article du CPP, elles sont de plusieurs ordres : -Atteintes à la personne assorties de la circonstance aggravante de bande organisée -Atteintes aux biens assorties de la circonstance aggravante de bande organisée -Autres infractions (terrorisme-ESI..) -Autres crimes et délits mentionnés à l'article du CPP commis en bande organisée.

RASSEMBLER LES ELEMENTS RELATIFS A L'ETUDE (suite) - ID 2 - POUVOIRS D'ENQUETE SUPPLEMENTAIRES DEROGATOIRES AU DROIT COMMUN. -Elargissement des règles de compétence territoriale -Elargissement des conditions de garde à vue -Elargissement des conditions de perquisition

RASSEMBLER LES ELEMENTS RELATIFS A L'ETUDE (suite) - Extension des écoutes téléphoniques à l'enquête - Pouvoir de surveillance - Infiltration - Sonorisation et fixation d'images de certains lieux et véhicules.

ELABORATION DES CONCLUSIONS PARTIELLES R1 : Les crimes et délits entrant dans le concept de la criminalité et de la délinquance organisées sont énumérées limitativement par les articles et du CPP. Il s'agit d'infractions qui se distinguent d'une part, par leur gravité et d'autre part, par la pluralité d'auteurs caractérisée par la bande organisée.

ELABORATION DES CONCLUSIONS PARTIELLES (suite) R2 : Les OPJ en charge des investigations disposent, sous le contrôle de l'autorité judiciaire, de pouvoirs procéduraux élargis destinés à renforcer l'efficacité de la lutte contre la criminalité organisée, à faciliter la constatation de ces infractions et la recherche de leurs auteurs.

CONCLUSION GENERALE Elle est représentée par les conclusions partielles R1 et R2, reprises dans les mêmes termes ou de façon plus synthétique.

REDACTION DE L'IDEE MAITRESSE Réponse à la question posée, elle doit faire apparaître : -le cadre légal qui prévoit les infractions relatives à la criminalité et la délinquance organisées, -Les OPJ agissent sous le contrôle de l'autorité judiciaire, -Les OPJ disposent de pouvoirs d'enquête élargis pour lutter efficacement contre les auteurs de ces infractions.

ELABORATION DU PLAN Le plan démontre l'idée maîtresse et sera élaboré en deux parties équilibrées: ID 1 : -Criminalité et délinquance organisées: Généralités Définition Familles d'infractions.

ELABORATION DU PLAN (suite) -ID 2: Pouvoirs d'enquête supplémentaires dérogatoires au droit commun : - Elargissement des règles de compétence territoriale - Elargissement des actes d'enquête - Moyens spéciaux, infiltrations, sonorisations et fixations d'images de certains lieux et véhicules.

L'INTRODUCTION Entrée en matière - Eléments proposés: -L'adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité qui a institué un régime procédural dérogatoire, -la définition de la C. organisée qui fait partie de la délinquance dite « de groupe »

L'INTRODUCTION (suite) Idée maîtresse – éléments proposés : -le cadre légal qui prévoit ces infractions - Les OPJ agissent sous le contrôle de l'autorité judiciaire -Les OPJ disposent de pouvoirs d'enquête élargis pour lutter efficacement contre les auteurs de ces infractions.

L'INTRODUCTION (suite) L'annonce du plan : Vous devez respecter la structure que vous avez déterminée dans l'élaboration de votre plan.

CONCLUSION Elle se décompose en 3 parties : - Le rappel du sujet ( la procédure applicable à la criminalité et délinquance organisées) - La réponse à la question posée (depuis plusieurs années, cherchant à lutter contre la criminalité organisée, le législateur a renforcé les dispositifs existants, en mettant en oeuvre notamment des moyens d'investigations supplémentaires). - L'ouverture (Possibilité sur la coopération et l'entraide judiciaires membres UE ou non).

DOCUMENTATION Code pénal Code de procédure pénale Fiche de documentation n°