ANALYSE MARKETING Diane Lescuyer-Chavasse Rose-Marie Scholtsz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment entrer sur le marché face aux géants quand on est petit ?
Advertisements

Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Vaut-il mieux boire Volvic ou Evian ?
L’entreprise dans le contexte international
Le matériel de laboratoire en France
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Les entreprises et marques commerciales de l’eau en bouteille
1 Présentation commerciale La régie qui place la consommation au cœur de son offre.
Tanteli Mamiharijaona
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Spécialiste de la vente despaces publicitaires sur Internet Site spécialisée dans lapprentissage du Golf Visibilité 100% ciblée et évolutive 1 er site.
Dossier de partenariat
L’enseigne Quiksilver
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
6 tendances révélées. Politique : une affaire de People On ne cherche désormais plus à convaincre mais à séduire, on ne milite plus en groupe pour une.
Une Imprimante, une personne
MARKETING FONDAMENTAL
Hatt Alexandre Paquez Xavier
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Groupe 1 Communication commerciale
Marketing Mix.
la communication commerciale
CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA GOOGLE CAR
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Etude de cas: Club Med Gym
Marketing international
Etude Marketing Marché, macro environnement et concurrence
SOMMAIRE 1.INTRODUCTION 2.POSITIONNEMENT 3.L’AGENCE DE COMMUNICATION 4.STRATEGIE DE COMMUNICATION 5.AXES CREATIF 6.POINTS FORTS 7.AXES DE DIFFERENCIATION.
PLAN MARKETING / COMMUNICATION
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Diagnostic du marché du Cidre en France
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Cours de Gestion d’entreprise
Séminaire d’urgence MBA MMS ESG 15 janvier 2008 Vincent Theffo.
Présentation corporate société xxx
Communication Digitale
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Stratégie de Lancement
B IENVENUE À L ’A SSEMBLÉE G ÉNÉRALE 15 MARS 2013.
Campagne de Communication pour La vache à Tartiner
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Groupe FNAC Fnac Melun.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Avec: Baptiste Soler Thomas Pillitteri & Rodolphe Mettot
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Introduction au Marketing Historique - Définitions
CREATION DE LA MARQUE K.J.C.K CONSULTING.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Vincent DE GUILLEBON Thorsten HELMS Maël LEON Jules COLIN
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
SORIA.
La Réalité Augmentée Entre la réalité et le monde virtuel, se trouve le domaine de la " réalité augmentée " : celui de l'image vidéo telle qu'elle est.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
1/ Présentation de la société free
Le teen-marketing.
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Cliquez pour ajouter un texte Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Stratégie marketing et Stratégie de communication on et off
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
Transcription de la présentation:

ANALYSE MARKETING Diane Lescuyer-Chavasse Rose-Marie Scholtsz Jonathan Combe Magali Letellier Mars 2012

Introduction A- Le Marketing Stratégique Positionnement SWOT B- Le Marketing Opérationnel Produit Prix Distribution Communication C- Le Marketing Informationnel D- Evian et Internet Mars 2012

Introduction – 1/2 Evian fait partie du Groupe Danone, groupe Agroalimentaire. Sa source fut découverte en 1789 par le Marquis de Lessert. Vertus thérapeutiques. Recommandée par l’Académie de Médecine 1878. Distribué dans 130 pays (1,5 Mds de litre/an). Innovation Packaging : 1962 : 1er Brumisateur 1969 : 1ère Bouteille plastique 1995 : 1ère Bouteille compactable 2000 : 1er Code barre détachable Mars 2012

Introduction – 2/2 Innovations Publicitaires : 1998 : Campagne bébé 2003 : « We Will Rock You » Périodes d’après fêtes : Campagne Détox Europe : Leader sur le marché des eaux plates International : N°2 derrière Nestlé (Perrier, Vittel …) Mars 2012

A- Le Marketing Stratégique – 1/2 Positionnement L’image associée à la pureté, à la jeunesse et au bien être (haut de gamme) Les cibles : "Buvez Evian à tout âge." - bébés et femmes enceintes - enfants - actifs - sportifs - seniors Les concurrents : Nestlé (Perrier, Vittel) Groupe Castel (Cristalline) Mars 2012

A- Le Marketing Stratégique – 2/2 SWOT Forces Eau très peu minéralisée Vertus thérapeutiques La force de la tradition L’excellence à la française pour exporter à l’international Un univers de marque fort : pureté, jeunesse, naturel Faiblesse Un positionnement haut de gamme en péril face à une concurrence qui mise sur le prix Opportunités Question environnementale des emballages et en particulier des bouteilles en plastique Question de la gestion des ressources naturelles en eau Menaces Forte concurrence Les questions de santé publique : débat OGM, pollution des eaux Mars 2012

B- Le Marketing Opérationnel – 1/7 Produit La gamme : 6 formats plastiques (2L, 1.5L, 1L, 750 ml, 50 cl et 33 cl) 2 formats en verre (33 et 75 cl) 4 formats brumisateurs (50, 150, 300 et 400 ml) Le Packaging : Les bouteilles sont en PET (Polyéthylène Téréphthalate), un plastique 100% recyclable approuvé par l’AFSSA La Marque : La marque Evian tire son nom de sa source située à Evian-Les-Bains, en région de Haute-Savoie. Le Design : Depuis 2007, Evian lance des opérations spéciales mettant en avant des bouteilles en verre dessinées par de célèbres Créateurs de Mode (Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier, Paul Smith,…) Mars 2012

B- Le Marketing Opérationnel – 2/7 Prix Evian : 0.43 € /L Contrex : 0.40 € /L Volvic : 0.39 € /L Cristaline : 0.13 € /L Evian se place dans une politique d’alignement tout en maintenant une tendance haut de gamme, afin de se différencier sur le marché Mars 2012

B- Le Marketing Opérationnel – 3/7 Distribution Distribution intensive : Evian est présente dans de multiples et divers points de vente - Hypermarchés, supermarchés, physiques et en ligne (50% des ventes), - Epiceries, - Restaurants et Hôtels, - Snacks, Boulangeries, - Lieux de loisirs : cinémas, parcs d’attraction… - Vente ambulante : les trajets SNCF, les évènements sportifs, sur la plage… - Distributeurs automatiques : stations de métro L’importance du groupe Danone est telle qu’il ne subit aucune contrainte de la part des distributeurs. Bien au contraire, c’est généralement lui qui impose ses conditions. Plusieurs circuits : centrales d’achats et grossistes, vente directe en ligne Mars 2012

B- Le Marketing Opérationnel – 4/7 Communication Agence de pub : BETC euro RSCG Signature 2009 à aujourd’hui : Live Young (auparavant « Evian déclarée source de jeunesse par votre corps ») >>> Thème fédérateur pour les consommateurs quels que soient leur âge et leur culture Mars 2012

B- Le Marketing Opérationnel – 5/7 PUBLICITE MEDIA Présence sur les 5 médias de masse 2009 : Publicité bébés rollers entrée dans le Guiness des records 2010 : Campagne Presse avec le T.shirt « Live Young » en support et vendu chez Colette 2011: Publicité en stop motion de portraits d’hommes et de femmes portant le T.shirt « Live Young ». Avec le défilement des images, le T.shirt semble s’animer et laisse apparaitre un bébé qui danse (2 versions diffusés à quelques mois d’intervales) Mars 2012

B- Le Marketing Opérationnel – 6/7 PUBLICITE HORS MEDIA Internet : site letsbabydances.com Appli Iphone : Baby Dance Ces deux outils ont permis aux internautes de se prendre en photo et de participer à une tentative du plus long clip vidéo (diffusé sur Canal+ en mars 2012) Page Facebook et Page YouTube personnalisées selon la campagne en cours Mars 2012

B- Le Marketing Opérationnel – 7/7 RELATIONS PUBLIQUES - Sponsoring : Tournois de golf féminin dont « l’Evian Masters » aux USA et « l’Evian Tour » en Europe. Compétition de Surf. - Mécénat : Evian décerne un prix pour les élèves des écoles de sages-femmes depuis 1992. Ils ont également un partenariat avec la Croix-Rouge et les Restos du Cœur. PROMOTION DES VENTES - Prime « Produit en plus » : Une bouteille gratuite dans le pack - Prime Packaging : La bouteille est redessinée par un créateur (offre pour les fêtes de fin d’année) - Jeux-concours avec des cadeaux à gagner : séjours, consoles de jeux, bons d’achats questions et tirage au sort ou seulement tirage au sort Mars 2012

C- Le Marketing Informationnel Etudes documentaires Etudes qualitatives avec entretiens et questionnaires sur un échantillon de consommateurs-cibles réduit Etudes quantitatives avec sondage, panel… Mars 2012

D- Evian et Internet Evian a une forte relation avec Internet. Toutes les actions menées par la marque sur ce média lui ont notamment permis de relancer sa notoriété. La marque communique avec ses consommateurs par divers biais sur internet : - son site web - des publicités en bannière et en pop-up sur des sites de vente de produits alimentaires, des sites liés à la santé et la beauté. Mars 2012