Fragilité Financière et Risque Systémique Basé sur « Rethinking the Financial Network » A.G. Haldane (2009) Damien Gaudichon – Mars 2010 Séminaire de Mr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Projections démographiques
Secrétariat général de la Commission bancaire
A. Cornuéjols IAA (basé sur Rob Schapires IJCAI99 talk) Combiner des apprenants: le boosting.
Démarches de modélisation
La méthode Hay d'analyse du travail
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
La politique monétaire
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Les structures de marché
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Modèles d'évaluation Chapitre 19 de White G.I.,A.C. Sondhi and D. Fried, The Analysis and Use of Financial Statements.
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
The Quest for Value Chapitre 12 The Cost of Capital
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Effet d’un choc d’offre positif
Cahier des charges Proposer un modèle VHDL-AMS électrique et hémodynamique (paramétrable, contrôlable) du cœur avec des capacités d’évolutions. Activité.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Quel rendement pour quel risque? Jean Benetti 17 septembre Lausanne Enseignement des cent dernières années.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LIFE DAY VIVIUM 14 octobre 2010 Rik Redant Actuaire Aon Global Risk Consulting SOLUTIONS FOR COMPLEX RISK Aon Global Risk Consulting.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Plan de la séance 13.
La régulation de l’activité économique
Plan de la séance 6.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Jour 15 – La biodiversité et la durabilité
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

Fragilité Financière et Risque Systémique Basé sur « Rethinking the Financial Network » A.G. Haldane (2009) Damien Gaudichon – Mars 2010 Séminaire de Mr Pisani-Ferry

Nouvelle Approche Utilisation de méthodes, danalogies, de résultats tirés de la biologie, médecine, écologie … Exemple: analogie entre le SRAS et Lehman Brothers Effets directs faibles Effets indirects considérables La théorie Black Swan ( Taleb, 2007): événements Imprévisibles / ambigües A limpact considérable Rationalisés ex post 2

Le système financier: un réseau complexe et adaptatif Complexe: par la multiplication des nœuds et connections entre les acteurs. Adaptatif: les acteurs sont confus mais ont des comportements doptimisation. 3

Caractéristiques structurelles du système financier: Complexité Homogénéité Jusquen 2007, de nombreux acteurs des marchés financiers considéraient ces caractéristiques comme un progrès de la finance comme facteurs de stabilité. Mais dans presque toutes les autres disciplines, ces deux caractéristiques sont facteurs de fragilités. 4

1°) Complexité et Stabilité Analogie avec les forêts tropicales: la complexité de ce milieu était perçu dans les 50s comme un facteur de robustesse, dautorégulation, de résilience. Dans les 70s, des contre exemples sont apparus où des écosystèmes plus simples comme la savane sont au final plus robustes aux attaques. (cf. May 1974 – inspirateur de Haldane) Dimensions de la complexité: connectivité, réaction des agents, incertitude, et innovation. 5

A: Connectivité et Stabilité: propriétés clés Un réseau « robuste mais fragile » : Jusquà un certain degré dinterconnections la diversification du risque prévaut puis il amplifie le choc en facilitant la transmission de la crise. Limportance de certains nœuds (ie. centres financiers): la multiplication des nœuds permet une résilience plus facile du système mais conduit à un risque systémique quand un hub (nœud névralgique) est atteint. 6

7

La diversification du risque fut une constante dans le management du risque depuis deux décennies. Le problème est que dun point de vue individuelle cette solution est optimale car réduit le risque, mais du point de vue du système dans son entier, elle intensifie le risque globale. « Liaisons Dangereuses: Increasing Connectivity, Risk Sharing, and Systemic Risk » (2009) 8

B: Réactions à lattaque et Stabilité Analogie avec les réactions face à une épidémie La quarantaine visant à protéger le système dans sa globalité: fonctionne pour une maladie mais cette réaction en finance coupe les moyens de se financer via la rétention des liquidités (cf. marché interbancaire). La fuite mais qui propage linfection via la vente dactifs et le problème de laccélérateur financier. Réactions rationnelles mais qui amplifient le choc. 9

C: Incertitude et Stabilité La structure en réseau augmente la chaîne des contreparties. Les réactions des agents conduisent à une chute du prix des actifs concomitante au stress globale qui amplifient les incertitudes sur lexposition réelle des contreparties. On se retrouve avec une « incertitude à la Knight » où le risque nest pas connu mais en plus il nest pas connaissable: problème dambiguïté. Ce fut exactement la situation de Lehman et AIG. 10

Simulation: Hausse de lambiguïté avec la crise et donc les primes de risques augmentent avec le nombre de contreparties. 11

D: Innovation et Stabilité Linnovation financière a été telle quelle en est devenu incompréhensible: cas du crédit structuré Cette innovation complexifie encore le système et interdit de fait le calcul du risque. 12

13

2°) Diversité et Stabilité Analogie: le stock de poisson et le nombre despèces Période : stabilité Période 1800 – 2000: extinction de 40% des espèces Causes : naturelles et humaines mais les différences dans la distribution de cet effondrement sont significatives suivant les écosystèmes. Les écosystèmes riches ie. diversifiés nont connu que 10% de chute de leur stock contre 60% pour les autres écosystèmes. 14

De plus, les études ont prouvé que la diversité des espèces permet une meilleure résilience des stocks, suite à un épisode deffondrement. Ces effets de la diversité se retrouvent dans dautres domaines comme les taux de mortalité chez les humains ( diversité génétique)… Ainsi, le système financier a connu cette même situation deffondrement avec ce même dénominateur: le manque de diversité. 15

Deux raisons à la baisse de la diversité dans le secteur financier: La course au rendement (notamment ROE): Migration collective vers des activités à très haut revenu. 16

La gestion du risque: utilisation des mêmes normes comme Bâle 2, des mêmes modèles, les stratégies de diversification par les firmes ont conduit à une homogénéisation à travers le système CONCLUSION: Au final, le système financier est devenu une monoculture qui comme les plantes, les animaux auparavant, est devenu moins résistant aux attaques. Le système par rationalité individuelle est devenu plus complexe et homogène. 17

Bibliographie indicative Battison, S., Delli Gatti, D., Gallegati, M., Greenwald, B. & Stiglitz, J. E « Liaisons dangereuses: increasing connectivity, risk sharing, and systemic risk» Haldane, A. G Rethinking the financial network /speeches/2009/speech386.pdf. May, R. & Arinaminpathy, N. Systemic risk: the dynamics of model banking systems 18