PRESENTATION DU PROGRAMME DE FRANÇAIS 1 ère ANNEE MOYENNE GSD de Français Avril 2015.

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Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROGRAMME DE FRANÇAIS 1 ère ANNEE MOYENNE GSD de Français Avril 2015

AVANT HIERHIER  MAITRE / ÉLÈVES  INSTRUCTIONS OFFICIELLES  INSTRUCTIONS / PROGRAMMES  HORAIRES ET PROGRAMMES  ENSEIGNANT / FORMATION  EDUCATION  ENSEIGNEMENT  METHODES ACTIVES  METHODES ET PROGRAMMES

COGNITION, APPRENTISSAGE, APPRENANT COMPETENCE, MEDIATEUR, EVALUATION…. Centration RELATION PEDAGOGIQUE: 1-L’apprenant et ses acquisitions de compétences 2-Le formateur et la transmission 3-Savoirs et connaissances 4-Le contexte organisationnel de la relation de formation PROGRAMME

CCognitivisme CConstructivisme et socioconstructivisme AApproche par les compétences SSituations problèmes / Situations d'intégration PPédagogie de projet VValeurs CCompétences transversales EEvaluation diagnostique/ formative / certificative ……

 AXIOLOGIQUE (relatif aux valeurs)  DIDACTIQUE  PEDAGOGIQUE  VISION CURRICULAIRE GSD- Français 2015

Profil de sortie COMPETENCE GLOBALE DU CYCLE MOYEN COMPETENCE GLOBALE DU 1 e PALIER COMPETENCE GLOBALE DU 2 e PALIER COMPETENCE GLOBALE DU 3 e PALIER COMPETENCE GLOBALE DE LA 1 e AM COMPETENCE GLOBALE DE LA 2 e AM COMPETENCE GLOBALE DE LA 3 e AM COMPETENCE GLOBALE DE LA 4 e AM Profil d’entrée Cycle Moyen

CCycle primaire: développer des conduites langagières pour installer une compétence de communication chez l’apprenant. IIntégration des différents actes de parole lui permettant de construire le sens d’un énoncé qu’il entend, qu’il dit, qu’il lit ou qu’il écrit. IIntégration qui permet d’aborder les macro- actes de parole :Expliquer, Prescrire, Raconter et Argumenter, éléments contribuant à la structuration des programmes de français dans le cycle moyen.

A l’écrit - L’élève est capable de : - exploiter des indices (illustration, code, mots connus, ponctuation, typographie, amorce des paragraphes et silhouette des textes) pour formuler des hypothèses de lecture ; - lire pour chercher des informations ; - lire d’une manière expressive (relation phonie/ graphie, rythme, ton et intonation) ; - identifier des textes différents (ceux qui racontent, ceux qui décrivent…) ; - produire des textes pour dialoguer, raconter, décrire ou informer; - utiliser une grille critériée pour améliorer un écrit; - produire un écrit sur le « modèle de… »; - donner un avis personnel sur un texte lu ou entendu; - produire de manière individuelle sur un thème donné, à partir d’une consigne.

A l’oral – L’élève est capable de : - adopter des stratégies adéquates de locuteur ; - réagir à des sollicitations verbales par un énoncé intelligible et cohérent ; - s’exprimer de manière compréhensible dans des séquences conversationnelles ; - réagir à partir d’un support écrit ou sonore ; - prendre la parole de façon autonome pour questionner, répondre, demander une information, donner une consigne, donner un avis ; - produire un énoncé pour raconter, décrire, dialoguer ou informer ; - dire des textes poétiques en s’appuyant sur des éléments prosodiques ; - synthétiser l’essentiel d’un message oral dans un énoncé personnel ; - marquer son propos à l’aide d’adverbes, d’interjections et de traits prosodiques.

 Identité : L'élève a conscience des éléments qui composent son identité algérienne (l'Islamité, l'Arabité et l'Amazighité).  Conscience nationale : Au-delà de l'étendue géographique du pays et la diversité de sa population, l'élève a conscience de ce qui fait l'unité nationale à savoir une histoire, une culture, des valeurs partagées, une communauté de destin, des symboles…  Citoyenneté : L'élève est en mesure de délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant que futur citoyen et de mettre en pratique cette pondération dans ses rapports avec les autres. (Cf. Constitution algérienne).  0uverture sur le monde : Tout en ayant conscience de son identité, socle de sa personnalité, l'élève est en mesure de prendre de l'intérêt à connaître les autres civilisations, de percevoir les ressemblances et les différences entre les cultures pour s'ouvrir sur les civilisations du monde et respecter l'altérité.

Cycles / ChoixPrimaireMoyenSecondaire Objet d’étudeActes de parole Macro Actes de parole Typologie des textes Typologie des discours Matrices conceptuelles (concepts / ressources) Concepts Typologie de texte Le schéma de la communication Les fonctions du langage La description Progression thématique : Grammaire de texte Cohérence/ Cohésion Grammaire de phrase Concepts Thèmes Développement durable et technologies / Droit de l’homme / Santé / Sécurité / Risques majeurs / Patrimoine / TICE / Développement personnel / Ouverture sur le monde. GSD- Français 2015

homogénéisation et adaptation COMPETENCE GLOBALE: À la fin du 1 e palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre / produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes explicatifs et des textes prescriptifs. GSD- Français 2015

Oral C.T.1 : Comprendre des textes explicatifs et prescriptifs, et ce, en adéquation avec la situation de communication. C.T.2 : Produire des textes explicatifs et prescriptifs, et ce, en adéquation avec la situation de communication.  Ecrit C.T.3 : Comprendre des textes explicatifs et prescriptifs, et ce, en adéquation avec la situation de communication. C.T.4 : Produire des textes explicatifs et prescriptifs, et ce, en adéquation avec la situation de communication. GSD- Français 2015

 LIEN LIEN

CT 1 COMPOSANTE 1 COMPOSANTE 3 COMPOSANTE 2 COMPETENCES TRANSVERSALES VALEURS

 Outil précieux de mise en forme didactique.  Mise en relief des savoirs structurants de la discipline.  Mise en évidence des objets d’étude (cycle primaire: actes de parole, cycle moyen: typologie de textes, cycle secondaire: typologie de discours).  Mise en vis-à-vis des savoirs et des compétences visées (cohérence verticale).  Mise en relation avec les matrices des autres disciplines (cohérence horizontale).  Mise en adéquation de l’évaluation. LienLien GSD- Français 2015

- La typologie des textes LIENLIEN GSD- Français 2015

 - Ressources linguistiques en rapport avec les types de textes  LIEN LIEN

 LIEN LIEN GSD- Français 2015

 Construire un REFERENT constitué par un ensemble de critères qui spécifient par des indicateurs ce que l’on est en droit d’attendre d’un apprenant par rapport à des compétences définies dans un programme. ACTE DE REGULATION ACTE DE CERTIFICATION ACTE D’ORIENTATION

 L’ENVIRONNEMENT  LA POPULATION  LA CITOYENNETÉ  DEVELOPPEMENT DURABLE ET TECHNOLOGIES  LES DROITS DE L’HOMME  LA SANTE  LA SECURITE  LES RISQUES MAJEURS  LE PATRIMOINE  LES TICE  LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL  L’OUVERTURE SUR LE MONDE  Les thèmes LIEN Les thèmes LIEN GSD- Français 2015

COMPETENCE GLOBALE Au terme de la 1 e AM, ……. VALEURS Identité / Conscience nationale / Citoyenneté / 0uverture sur le monde COMPETENCES TRANSVERSALES D’ordre intellectuel / D’ordre méthodologique / D’ordre de la communication / D’ordre personnel et social Domaines Compétences Terminales Composantes de la C.T. + Compétences transversales et Valeurs Savoirs ressources Types de Situations d’apprentissage Critères et indicateurs d’évaluation Horaire Au niveau textuel Au niveau phrastique Oral CT 1 CT 2 Ecrit CT 3 CT 4 Tableau du programme annuel

- Les programmes point de départ pour un enseignement plus opérationnel, orienté vers le développement des compétences à même d’être directement utilisables dans les pratiques sociales de l’apprenant une fois qu’elles sont acquises. - L’apprenant, en possession d’informations doit pouvoir utiliser cette information pour résoudre des problèmes rencontrés et poser à son tour des questions nouvelles.

LOI D’ORIENTATION SUR L’EDUCATION NATIONALE N du 23 janvier 2008 Chapitre II- ARTICLE 4 Doter les élèves de compétences pertinentes, solides et durables susceptibles d’être exploitées à bon escient dans des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes et qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie, à prendre une part active dans la vie sociale, culturelle et économique et à s’adapter aux changements.

 l’enseignant par rapport à sa pratique de classe et par rapport aux examens,  le chef d’établissement par rapport à sa gestion administrative et pédagogique,  le formateur de formateurs par rapport à son plan de formation,  les parents d’élèves par rapport à leur vision de l’école,  les élaborateurs de programmes et de manuels scolaires par rapport à leur démarche de concepteurs,  les éditeurs par rapport à l’élaboration du matériel didactique,  les élèves …par rapport à leur apprentissage et à leur devenir !!!