Les sources philosophiques de l’économie islamique Les grandes conceptions du bien être sources des principaux écoles économiques Omar El Kettani.

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Transcription de la présentation:

Les sources philosophiques de l’économie islamique Les grandes conceptions du bien être sources des principaux écoles économiques Omar El Kettani

Cadre général d’analyse 1)Approche normative et approche positive Approche positive cherche à expliquer comment fonctionne une structure économique (la bourse par exemple). Donc accepte les normes de fonctionnement. Approche normative cherche à expliquer comment devrait fonctionner une structure économique. Donc se pose des questions sur les normes de fonctionnement. 2) Comportement économique et dimension morale Tout comportement économique est d’abord un comportement humain avant d’être un comportement technique et tout comportement humain obéit à une morale, le comportement économique est aussi un comportement humain, le comportement économique devrait-il être purement scientifique indépendamment de la morale ?

Considérations méthodologiques Bien être Système économiqueModèle social

Toutes les sociétés sont en quête du bien être Et toutes les sociétés reconnaissent que le comportement économique structuré est un instrument fondamental pour l’atteindre. Le comportement économique obéit forcément à des considérations scientifiques et techniques Mais le comportement économique est aussi un comportement humain, et en tant que tel il est porteur des caractéristiques et des valeurs de l’émetteur et du récepteur de l’acte économique.

L’acte économique peut donc être lui-même émetteur et/ou créateur de valeurs sociales Ces valeurs vont se mouvoir en un modèle social, soit la manière dont une société conçoit idéalement sa façon de vivre. Il est donc important de distinguer entre un modèle social et le système économique qu’il peut créer ou reproduire; autant qu’il est important de distinguer entre un système économique et le modèle social qu’il peut créer ou reproduire.

Relation entre système économique et modèle social Un système économique est un ensemble de structures réunies dans un cadre cohérent. Il englobe trois éléments qui s’imbriquent d’une manière dynamique : 1) Une finalité visée par l’esprit ou structure mentale; 2) un appareil juridico-social ou structure juridique 3) un appareil technique ou structure technique; Ex : le système capitaliste a une finalité le profit Une structure juridique : le libéralisme Une structure technique dominante le machinisme Ex 2 Le système économique islamique a : Une finalité : l’occupation positive de la Terre (Istikhlaf), une structure juridique (Charia), et une structure technique: la qualité du travail.

L’erreur peut être la confusion qu’il peut y avoir entre un système économique qui doit toujours être un instrument, et le modèle social recherché qui doit être une finalité. L’erreur serait aussi de croire que c’est au système économique de créer ou produire les valeurs sociales recherchées; et non au modèle social recherché de produire le système économique adéquat. L’erreur serait aussi d’amalgamer la performance économique à celle sociale, sachant que la performance sociale n’est pas toujours facilement quantifiable, et la performance économique contribue plus à la concentration du capital qu’à sa diffusion. Toute la problématique réside dans notre démarche d’analyse, et particulièrement dans les hypothèses de chaque modèle ou courant économique adopté.

Pour comprendre un courant de pensée économique il faut le situer par rapport à ses racines théoriques et à l’environnement social dans lequel il est né. Les racines d’une pensée économique sont souvent puisées dans une philosophie de la vie, et plus précisément dans une conception préconçue du monde (( تصورللعالم, soit une conception sociale du bien être. Une conception préconçue du monde est une conception de l’univers ou l’homme assure d’une manière complète son bien être. On parlera des grandes conceptions du bien être.

Les grandes conceptions du bien être 1) les conceptions moralistes L’homme ne peut atteindre le bien être qu’en menant une vie spirituelle, basée sur des valeurs inspirées d’une source sacrée extérieure à l’esprit. On y observe deux courants :

a)Le courant individualiste ou principe du bien être personnel On le trouve dans les 4 grandes religions : le Christianisme, le Judaïsme, le Bouddhisme et l’Hindouisme. Selon le grand philosophe suisse Jean Ziegler ces grandes religions ne proposent pas de visions sociales du bien être qui doit forcément passer par la conception d’une organisation sociale et donc une organisation économique. Pour ces religions l’aspiration au bien être s’exprime par un effort individuel de renonciation au côté matériel de la vie. l’important dans cette conception est que chaque individu sauve son âme sans prendre en considération le devenir de la société.

b)Le courant de synthèse ou principe de l’équilibre intégral de l’homme Pour Jean Ziegler seule l’Islam propose un projet social; probablement parce qu'il propose une organisation sociale et celle- ci est basée sur une organisation économique. Peut-on envisager un projet social sans organisation économique? Le courant synthétique incarné par l’Islam se distingue sur deux niveaux : - Il prend en considération à la fois la dimension spirituelle et la dimension matérielle - Il prend en considération aussi à la fois la dimension individuelle et la dimension sociale. Or le comportement économique figure dans les deux niveaux et par conséquent dans les 4 dimensions. L’Islam confirme la hiérarchie extérieure dans le principe de l’unicité : Dieu être suprême est unique.

L’homme est une création de Dieu, son action doit donc se situer dans les limites définies par son créateur. La raison est supérieure à la science qui est sujette à l’erreur; et Dieu est supérieur à la raison humaine puisqu’il dispose de tout le savoir. L’homme se doit d’agir à la fois sur lui-même et sur les autres. Il doit chercher l’équilibre entre son corps(sa nature ou besoins physiques) et son esprit (ou besoins spirituels), soit l’équilibre entre le spirituel et le temporel, et chercher l’équilibre entre l’utilité individuelle et l’utilité sociale. Le terme équilibre dans le Coran est souvent exprimé en arabe par le terme ميزان

L’équilibre entre l’intérêt matériel et l’intérêt moral » ” المال و البنون زينة الحياة الدنيا، و الباقيات الصالحات خير عند ربك ثوابا و خير أملا “(18 : 46) « Les biens et les enfants sont le décor de la vie présente. Les bonnes traces qui restent, cependant, sont meilleures auprès de Dieu, quant à la récompense et meilleures quant à l’espérance » ” يا بني آدم خذوا زينتكم عند كل مسجد و كلوا و اشربوا و لا تسرفوا انه لا يحب المسرفين. قل من حرم زينة الله التي أخرج لعباده و الطيبات من الرزق، قل هي للذين آمنوا في الحياة الدنيا خالصة يوم القيامة “ 7 : 31 ، 32 « O enfants d’Adam, lors de chaque Office prenez votre parure. Et mangez et buvez; mais pas d’excès. Il n’aime pas les excessifs. Dis qui a interdit la parure de Dieu, qu’Il a produite pour Ses esclaves, ainsi que les excellentes nourritures. Elles seront dès la vie présente, à ceux qui croient, exclusivement leurs au jour de la résurrection »

” و ابتغ فيما آتاك الله الدار الآخرة و لا تنس نصيبك من الدنيا “ 28 : 77 « Et recherche, en ce que Dieu t’a apporté la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta quote-part en cette vie ” ليس عليكم جناح أن تبتغوا فضلا من ربكم “ 2 : 198 «On ne vous fera pas grief d’aller en quête de quelque grâce de votre seigneur» L’équilibre dans l’arbitrage entre l’intérêt individuel et celui social ” و كذلك جعلناكم أمة وسطا “ ( 2 : 143) « Et c’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu » و قال تعالى » و ما من دابة في الأرض إلا و على الله رزقها «

2) Les conceptions matérialistes L’homme ne se réalise que lorsqu’il se réfère exclusivement au jugement de la raison, et qu’il assure une abondance sans limite des biens matériels. Cette conception entraine automatiquement le droit et la liberté de tout critiquer sans limite puisque le sacré n’est pas reconnu. Cette conception va donner lieu à l’apparition du concept de modernité حداثة et plus exactement de modernité occidentale حداثة غربية. Deux grandes tendances sont là aussi observées : - une conception individualiste qui aboutira au capitalisme; - et une conception collectiviste qui conduira au socialisme La conception individualiste : elle est au départ mystique et apparaît au 16 e siècle en Europe. La réalité fondamentale est l’individu, et non une force supérieure. L’individu possède en lui la raison qui assure une harmonie spontanée entre la nature et l’homme.

Cette pensée trouve en Descartes, Leibniz et Rousseau ses principaux défenseurs. La conception individualiste positiviste Elle se développe parallèlement à la première. Elle pense que la raison assure une harmonie spontanée entre l’intérêt individuel et l’intérêt général, et que l’intérêt social est la somme des intérêts individuels. Elle sera à l’origine du libéralisme et de la naissance de la bourgeoisie. Les débordements de cette pensée dans la pratique vont préparer le terrain à une conception collectiviste.

La conception collectiviste Elle rejette toute forme de subordination et donc de hiérarchie extérieure Elle refuse de même l’hypothèse d’une harmonie spontanée et admet la nécessité pour l’homme de lutter perpétuellement contre ses propres contradictions, et particulièrement celles naissantes de l’opposition entre l’intérêt individuel et l’intérêt social.

Ce mouvement de pensée est apparu avec l’avènement de la grande industrie et le développement du prolétariat ouvrier. Il donnera naissance aux théories des socialistes ‘’utopistes’’ : Saint Simon, Robert Owen, Charles Fourier et d’autres. Il donnera surtout naissance à la pensée marxiste. Marx puisera ses sources dans la philosophie allemande, l’économie politique anglaise et le socialisme français.

Christianisme IndividualisteJudaïsme Source : Bouddhisme Moralistes la force Hindouisme divine Les grandes Conceptions SynthétiqueIslam : Economie Du bien êtreSynthèse Islamique Harmonie Corps & Esprit Harmonie utilité Individu & collective Mystique : harmonie Individualiste entre l’homme et la nature Source : Matérialiste Positif : harmonie entre Economie La raison intérêt individuel et social capitaliste CollectivisteOpposition entre Economie intérêt individuel Socialiste et collectif

Conclusion Définition occidentale de la religion : ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré Citation incomplète pour définir l’Islam L’Islam : conception intégrale de la vie et de la destinée humaine. Définit le rapport de l’homme avec l’homme et avec la nature à travers le sacré. Intérieurement c’est un état d’être (Wijdane) et extérieurement c’est un code général de conduite (Suluk) organisant la vie matérielle et spirituelle, et la vie individuelle et collective. Le comportement économique fait partie du comportement humain. L’Islam pose les principes éthiques du comportement économique, de l’individu de l’Etat et de la société.

L’Islam n’est donc pas une religion: c’est une civilisation. Une civilisation suppose une conception sociale (un système social) et une conception sociale suppose une organisation sociale et une organisation sociale suppose une organisation économique, donc un système économique, Le système économique islamique est caractérisé par la performance sociale. Le système économique islamique a une finalité l’istikhlaf (ou occupation positive de la terre), un appareil juridique (la Charia) et deux instruments pratiques la science et le travail.