Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
VERS UNE DÉMOCRATISATION DE LA PRÉVENTION, OU AGIR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD? FREDJ Karim BONAMY Marie Organisation Entrepreneuriale
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
Le palais de justice de Rouen. Premier Jugement Appel COUR D'APPEL La cour de cassation Cette Cour ne rejuge pas l'affaire mais elle vérifie si les lois.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
LA PRJ bis: Le portail se resserre
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Réforme du dialogue social : premier bilan
GESTION DES RIQUES D'AFFAIRES ET PROCEDURES COLLECTIVES
L’activité légale de commissariat aux comptes
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Le Tribunal de commerce
Résolutions adoptées par l’AG FFJDA du 09,04,2017 à Caen
Cyber délits et droit international privé
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Entreprise en difficultés
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
Service Statistique.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
La récusation de l’expert et de l’expertise comme moyen de défense
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Ordonnances du 22 septembre 2017
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Droit Commercial Elaboré par: Souad YAHYAOUI Fahd CHAOUI Hassan ELBEDOUI Les obligations du commerçant Semestre 2, Droit en langue française Dispensé par:
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
Le Rendez-Vous de Carrière
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Sonia ARROUAS Présidente du Tribunal de Commerce d’EVRY
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Nouveau statuts ASLIC.
Avril 2018 Redressement des sociétés en situation complexe ou en crise Les enjeux.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
Module 5 : relations avec la Cnil
Les institutions françaises
Le juge administratif et l’enquête publique
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Transcription de la présentation:

Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat

 La réforme des tribunaux de commerce  Suppression ?  Echevinage ?  La voie du renforcement du Parquet  La réforme du droit des entreprises en difficulté  Vers un droit de sauvegarde dont la rigueur est atténuée  L’affirmation d’un ordre public économique

 Préalable : la révélation des faits délictueux par le CAC au Parquet  A. dans le cadre de la conciliation  La communication de l’ouverture de la procédure au Ministère public  L’absence de participation à la conciliation  Le droit de recours du Ministère public  La présence du Ministère public à l’occasion de l’homologation (L com) Ps : les démarches pré-ouvertures

 B/ dans le cadre des procédures judiciaires  - avant l’ouverture de la procédure  Quand la procédure de sauvegarde est précédée d’une procédure amiable : examen en présence du MP  Quand un juge est commis pour recueillir des informations : copie du rapport au MP PS : possibilité d’information du MP par le CE ou DP de faits révélant la cessation des paiements

 Après le prononcé du jugement :  Information mutuelles des organes de la procédure  Les mandataires devront informer le Parquet  Dans les deux mois qui suivent l’ouverture  Rapport des mandataires sur le déroulement de la procédure  À la fin de chaque Période d’observation  À tout moment, le Ministère Public, peut demander au débiteur un rapport sur sa situation

 A l’occasion de la décision du tribunal  Avis du ministère public avant de statuer  Pour les entreprises d’une certaine taille, les débats préalables à l’adoption du plan doivent avoir lieu en présence du Ministère Public

 L’exécution du plan  Le CEP rend compte du défaut d’exécution du plan  Le MP donne son avis sur les demandes d’autorisation d’aliéner un bien rendu inaliénable par un plan,  Avis du MP avant une éventuelle résolution du plan (de sauvegarde, de redressement)  Dans la liquidation  Le Liquidateur judiciaire tient informé le MP au moins tous les trois mois du déroulement des opérations  Le MP peut requérir à tout moment des informations  Sur demande du MP, le Liquidateur doit remettre chaque année un rapport indiquant le montant du passif, l’état de réalisation de l’actif, l’état des sommes CDC, les perspectives d’évolution et de clôture de la procédure PS : les mandataires doivent informer le MP des faits susceptibles d’entraîner la faillite personnelle et les autres sanctions.

 Communication des Procédures :  Conciliation (cf. supra)  Sauvegarde  RJ / LJ  Actions en responsabilité  Le MP a seul la possibilité de former un pourvoi en cassation en cas de défaut de communication.

 L’ouverture d’une procédure de RJ / LJ en cas de cessation des paiements  Souvent quand en parallèle : une procédure pénale ou fiscale  L’extension d’une procédure de S, RJ, LJ pour cause de confusion de patrimoines ou fictivité  Le renvoi devant une autre juridiction  La fixation et le report de la date de cessation des paiements  Les organes de la procédure : proposition d’un nom, remplacement, récusation…

 En cours de procédure :  Saisir le Juge Commissaire pour désigner un Commissaire priseur en cas de carence du débiteur dans la Sauvegarde  Fixation ou report de la date de cessation des paiements  Nomination d’un AJ quand application du régime simplifié  Conversion de la procédure de S en RJ / LJ  Renouvellement de la PO (pouvoir exclusif après 12m)  Publicité des débats  Action en nullité de la période suspecte

 Après l’arrêté du plan :  Demander la résolution du plan de sauvegarde, de redressement ou de cession  À l’égard des dirigeants :  En cas de plan : subordonner son adoption au changement de dirigeant (L ccom)  Engager l’action en responsabilité / faillite personnelle / interdiction de gérer  Ouvrir une procédure pénale

 Exercer les voies de recours  Décisions sur l’ouverture  Décisions sur l’extension  Décisions sur la conversion  Décisions sur l’arrêté du plan, ses modifications, sa résolution  Sur jugements ou ordonnances désignant les organes de la procédure et leurs missions  Décisions sur la période d’observation  Décisions sur le rejet ou la modification des plans de cession  NB : Le parquet peut intervenir même s’il n’a pas agi comme partie principale et le droit de recours peut lui être exclusif (ex. contrôleurs) Cas particulier : le droit de récusation Même le parquet peut faire l’objet d’une récusation, par exemple quand il a été une partie jointe.

 De nombreux pouvoirs  Information  Décision  Pour un contre-pouvoir  Ordre public  Transparence  Procédure équitable  Le transfert des saisines d’office du TC au Parquet  Vers une alerte du Ministère public à la place du Président du TC?  Vers l’émergence d’un Parquet financier dédié aux entreprises en difficulté ?

 Circulaire relative à l’action du ministère public dans les procédures du livre VI du Code de commerce en conséquence de la loi de sauvegarde, BO ministère justice, n°102, avril 2006 (avec ses Annexes)  Résumé :  P.-M.Le Corre, Pratique des Procédures collectives, Dalloz Action, , § 340