PRÉSENTATION DE L’ARTICLE BRAHEM IMEN BOUZAABIA AMINA BOUZAABIA EMIRA HAJ ROMDHANE MERIEM LIMEM RIHAB
Sommaire: Avant propos Contexte Objectifs Analyse Conclusion Avis critique Interface: design contemporain/design graphique
Avant propos: « Le design, dans tout ces champs est une pratique visant à résoudre un problème en recourant la créativité » Debbic Millman Design graphique : une activité de conception/ communication visuelle Designer graphique : le concepteur/ créateurCommanditaire :client / maître de l’œuvre
CONTEXTE : TITRE DE L’OUVRAGE : « LE POÉTIQUE DE DESIGN : VERS DE NOUVEAUX PARADIGMES » TITRE DE L’ARTICLE « LE NÉCESSAIRE RÉ-QUESTIONNEMENT DE LA QUESTION » AUTEUR :RUEDI BAUR SUJET : Le Processus De Création Du Design Graphique
OBJECTIFS : Comprendre le processus de design graphique Identifier la relation entre le graphiste et le commanditaire Identifier les approches conceptuelles
Demande L’analyse de la demande Approche conceptuelle Le Processus De Création De Design Graphique
La relation entre le graphiste et le commanditaire : « MAÎTRISER LES FACTEURS DE COMPLICITÉ, DE RESPECT, D’ADMIRATION MUTUELLE ENTRE HOMME DE POUVOIR ET HOMME DE L’ART. » JEAN-ADRIEN MERCIER
Rôle de commanditaire La Demande Non commande Commande Contact direct Contact indirect
Rôle du designer graphique: Analyse de la demande Le designer répondant Le designer questionneur Client et designer graphique : deux acteurs aux visions différentes qui doivent collaborer sur un projet commun.
Approches conceptuelles Auto-référent contextuelle Universelle Dans le champ du design graphique, le designer « répondant » ou « questionneur » doit s’orienter vers l’une de ces approches.
Conclusion : Un processus de création du design graphique résulte de la rencontre entre un commanditaire décidé et un graphiste à l’écoute. Le dialogue est un moyen de communication entre le designer graphique et le commanditaire afin de comprendre la demande désirée. L’approche conceptuelle choisie par le designer graphique permet de le particulariser dans le champ du design graphique.
Avis critique : Sujet bien cerné Justifié par des arguments et des exemples Permet d’apporter des connaissances inédites
« Après une longue période de domination de la seconde dans un monde moderniste dont on voit les limites, la présence de la première souvent dans le cadre d’un simple processus artificiel de valorisation post-moderne, il serait temps de laisser la place à cette approche peut être plus modeste mais qui valorise les réelles différences encore possibles dans ce monde en cours d’homogénéisation. » RUEDI BAUR; Le poétique de design : vers de nouveaux paradigmes ; p. 69
Interface : Design contemporain / Design graphique Le design graphique est: Responsable Éthique Participatif
BIBLIOGRAPHIE : RUEDI BAUR; Le poétique de design : vers de nouveaux paradigmes; L'Harmattan; 2014; 112 pages Marion Phelebon, LA RELATION ENTRE LE CLIENT & LE DESIGNER GRAPHIQUE,Mémoire professionnel universitaire, Paris, 2014 reims.fr/~dfort/diaporama/MMI2/design_graphique.pdf reims.fr/~dfort/diaporama/MMI2/design_graphique.pdf