Vers une démarche de filière - Contribution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Le contrat de génération
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Les centres de relations clientèles sont.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
La responsabilité sociale des entreprises
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La directive européenne et la loi de transposition
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
L'économie solidaire et le développement local
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 contexte socio-économique des professions de la filière conduite routière dans la branche du commerce interentreprises Séminaire conduite routière Strasbourg.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Les relations économiques franco-allemandes
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
La paie et son univers en matière de paie
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
La matrice de notre stratégie industrielle
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Vers une démarche de filière - Contribution Dominique Ghiglione FGMM Cfdt

Contexte (1/2) Les grandes entreprises industrielles font de plus en plus appel à une nébuleuse de sous-traitants Ces sous-traitants font souvent partie des industries mécaniques Dès que l’on dépasse le rang 1, les entreprises concernées sont des PME : paysage industriel morcelé, dispersé, inorganisé exemple de la mécanique française

Exemple de la mécanique française 6ème rang mondial 7 000 entreprises de plus de 20 salariés (38% des entreprises de l’industrie) 92% des entreprises < 250 salariés (effectif moyen env. 15 salariés) 720 000 salariés – Premier employeur industriel (27% des effectifs) 133 Mds € de chiffre d’affaires en 2007

Grands domaines d’activité des industries mécaniques françaises (Source : FIM)

Répartition du marché intérieur français des industries mécaniques françaises (Source : FIM)

Contexte (2/2) Les salariés sont représentés au sein des grandes entreprises Ils y ont acquis au fil des luttes des avantages sociaux Dans les PME, la représentation est souvent inexistante et souvent réprimée Externalisation des mauvaises conditions d’emploi des donneurs d’ordres vers les fournisseurs

Enjeux Dépasser le cadre de la grande entreprise, du groupe industriel pour intégrer les sous-traitants et permettre à leurs salariés de disposer des mêmes droits que ceux des grandes entreprises Raisonner en filière industrielle à l’instar des fédérations d’employeurs et des gouvernements Promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) tout en limitant les effets pervers Ebaucher via les grandes filières industrielles une organisation des salariés des PME

Filières industrielles françaises suite Etats Généraux de l’Industrie Filière automobile Filière aéronautique Filière de la construction ferroviaire Filière construction et réparation navale Filière des technologies de l’information et de la communication Filière de l’industrie chimique Filière des industries de santé Filière des industries de la mode et du luxe Filière des industries des biens de consommation et de l’équipement de la maison et des lieux de vie Filière de l’agroalimentaire

Exemple de la filière automobile (1/5) Gros secteur client des industries mécaniques en France

Exemple de la filière automobile (2/5) Principaux secteurs clients de la sous-traitance mécanique

Exemple de la filière automobile (3/5) Une filière très complexe : 1 000 à 1 500 fournisseurs de rang 1 dans le monde (500 à 600 en France) Les 20 premiers concentrent 50% des achats des fabricants automobiles Logique d’achats imposée aux fournisseurs : « Même lorsqu’une usine française, située à 100 ou 200 km de l’usine de montage, peut proposer des coûts compétitifs, le constructeur impose à l’ensemblier de se fournir en Pologne ou en République Tchèque, ce qui ajoute 1 000 km au transport et déstabilise les sites implantés sur le territoire français » Un même fournisseur peut être à la fois de rang 1 et de rang 2

Exemple de la filière automobile (4/5) Un début d’organisation de la filière Groupe CARS21 Accord d’oct. 2007 entre la FEM, l’ACEA, le CLEPA et la Commission européenne sur les mutations dans l’automobile Accord sur les délais de paiement en France (janv. 2007) Charte automobile nationale de juil. 2008 (Etat, constructeurs, FIEV, Fédérations professionnelles, organisations syndicales)

Exemple de la filière automobile (5/5) Charte de juillet 2008 (Etat, fabricants automobiles, équipementiers, branches professionnelles, organisations syndicales de salariés) Encadrer les aides apportées par les pouvoirs publics Mise en place d’une gouvernance territoriale avec pour objectifs : Connaissance des emplois et des compétences Faciliter le recrutement Maintenir, redéployer et reconvertir les salariés in et ex automobile Complémentarité avec les autres organisations œuvrant à la performance du secteur

Quelles pistes ? (1/3) Identifier quelques filières majeures (automobile, aéronautique, …) Organiser des réseaux intrafilière pour : l’information la prévention la coordination Coordonner l’action de filière avec celle concernant les grandes entreprises transnationales -> cibler quelques entreprises représentatives de chaque filière

Des garanties collectives de filière Quelles pistes ? (2/3) Des garanties collectives de filière Au niveau national : conventions collectives accords de branche Au niveau international : Accords Cadres Internationaux Accords transnationaux

Quelles pistes ? (3/3) Limiter l’implication des pouvoirs publics (risque de sur-régulation) Promouvoir une autorégulation de la filière par un dialogue « multi-parties prenantes » : grands donneurs d’ordres sous-traitants fédérations d’employeurs organisations syndicales pouvoirs publics territoriaux Impliquer les donneurs d’ordres dans une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) en donnant aux fournisseurs les moyens de la vertu réclamée Evaluation des dirigeants sur des critères de RSE Implication des sections syndicales des donneurs d’ordres dans la syndicalisation des PME sous-traitantes

Merci de votre attention !