Les rituels en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Circonscription du bassin de Moulins
Les rituels Des moments au service de compétences
Définitions D’après Anne-Marie GIOUX, Première école, premiers enjeux
L’école maternelle aujourd’hui…
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
- Formes et grandeurs au cycle I -
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les coins d’imitation:
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Construction du temps GS
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Repérer les élèves en difficulté
Le cahier d ’expériences
Ecole Européenne de Strasbourg
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Vécu corporel et maîtrise du langage
Les Rituels à l’école maternelle
Des rituels à l’école maternelle
Le cahier d ’expériences
COPIER un texte sans erreur
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
Des repères théoriques et didactiques
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Utiliser les calculatrices en classe
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accueillir les élèves dans les classes
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Enseignantes : Sophie Dion et Murielle Sarignac, le jeudi L’équipe éducative ASEM : Rachel Poisblaud.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LOTAUT Davinia Enep IS
Transcription de la présentation:

Les rituels en maternelle Activités fonctionnelles qui structurent l’espace, le temps et ont un sens dans la vie de classe

Intérêts Construire par la répétition des savoirs et des savoirs-faire. Développer la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, par des repères constants offerts. Développer les capacités d’anticipation. Permettre la gestion de l’hétérogénéité en différenciant les tâches. Moment de pédagogie différenciée.

Ecueils Moment trop long. Moment trop répétitif , lassant. Moment où la majorité des élèves sont passifs. Moment où celui qui sait participe et où celui qui ne sait pas n’écoute pas. Cas particulier de la TPS : Ils ne peuvent être qu’invités à participer (Inutile de les asseoir là ,à ne pas comprendre ce qui se passe alors que les activités/les jeux leur apporteraient davantage) « LORSQUE TOUS LES ENFANTS SE SONT APPROPRIES UN RITUEL, IL DOIT EVOLUER OU ETRE REMPLACE » Programmes 2002 – Chapitre « Vivre ensemble »

Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est une nécessité. La programmation des rituels élaborée avec l’équipe est souhaitable.

Eléments incontournables L’organisation spatiale (Elle induit un mode de communication, est-ce que tout le monde voit celui qui parle?) L’affichage : le lieu (Espace à hauteur des yeux /des mains pour manipuler) L’affichage: la qualité (Majuscule/script/cursive en fonction de l’âge des élèves,couleurs attrayantes,format…)

Activités à exploiter sans être programmées Certaines activités ne prennent leur sens que le moment propice venu.Il faut rester ouvert et saisir l’évènement,même si pour cela on reporte une activité inscrite à l’emploi du temps et sur le cahier journal!(Ex:chute de neige) Les apprentissages qui en découlent seront mieux mémorisés puisqu’en prise directe avec la réalité des élèves et leur(s) questionnement(s).

Pourquoi certains élèves ne rentrent pas dans ce type d’activité Pourquoi certains élèves ne rentrent pas dans ce type d’activité? peut-on y remédier? Manque de maturité. L’enfant ne comprend pas les sens de ce travail,son utilité sa fonction.(nécessité de mettre en mots par l’adulte et ses pairs) L’enfant ne comprend pas le lexique Ce type d’activité typiquement scolaire n’a pas d’écho dans les familles(voir vidéo qui va suivre)