Règlement sanitaire international Gilles Poumerol Organisation mondiale de la Santé Genève Septembre 2016 Diaporama avec l’autorisation du conférencier Ne pas reproduire – Copyright G. Poumerol
Règlement sanitaire international Le maladies infectieuses ont toujours voyagé 1918 Flu 1918 Flu 1918 Pandémie de grippe millions de morts Peste – millions de mort
Règlement sanitaire international 150 ans d'histoire du RSI Première conférence sanitaire Internationale mise en place de mesures pour prévenir les épidémies de choléra sans affecter inutilement le transport des marchandises et passagers prévention de maladies infectieuses d'origine non Européennes Réglement sanitaire international de l'OMS 1951 se concentre sur le pélerinage de la Mecque 1969
Règlement sanitaire international Petit Journal 1911
Règlement sanitaire international meningite Grippe aviaire et H1N1 Pollution chimique cholera Sécurité sanitaire internationale … NvCJD Nipah Anthrax SRAS VIH/SIDAChernobyl Peste Ebola / Marburg
Règlement sanitaire international
Croissance démographique Vieillissement Mouvements de population Urbanisation Biotechnologies Industrie alimentaire Commerce mondialisé Pénétration géographique Pollution industrielle Changement climatique … Un monde en mutation
Règlement sanitaire international Un monde en mutation Pas toujours dans le bon sens … l Effondrement des structures de santé publique l Des programmes de lutte vectorielle inefficaces l Le développement de résistance aux antimicrobiens l L'inquiétude de l'introduction délibérée ou accidentelle d'agents biologiques, chimiques, ou nucléaires …
Zones infected with Aedes aegypti New York city 16 h Miami 20 h N elle - Orléans 22 h Sao Paulo 20 h 26 h Brisbane Sydney Bangkok 16 h Delhi 14 h Les dées moyennes de voyage, incluant le temps de transit, ont été fournies par Carlson Wagons-lits ®. Abidjan Lagos, Nigeria Risque de propagation entre les continents au travers des voyages aériens (Source : Carlson Wagons-lits )
Règlement sanitaire international 2003: SRAS, … une prise de conscience
Règlement sanitaire international Objectifs du IHR (2005) Prévenir la propagation internationale des maladies Eviter de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce SRAS, 2003 OMS - Etats Membres Texte légalement contraignant Droits Obligations Procedures Entré en vigueur le 15 Juin 2007
Règlement sanitaire international – Detection et endiguement à la source – Développement des systèmes de surveillance et de contrôle – Tous les évènements susceptibles de constituer une urgence internationale de santé publique – Réseau de communication globale – Partenariat global et collaboration internationale
Règlement sanitaire international TITRE IDEFINITIONS, OBJET ET PORTEE, PRINCIPES ET AUTORITES RESPONSABLES TITRE IIINFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE TITRE IIIRECOMMANDATIONS TITRE IVPOINTS D’ENTREE TITRE VMESURES DE SANTE PUBLIQUE Chapitre IDispositions générales Chapitre IIDispositions spéciales applicables aux moyens de transport et aux exploitants de moyens de transport Chapitre III Dispositions spéciales applicables aux voyageurs Chapitre IV Dispositions spéciales applicables aux marchandises, conteneurs et zones de chargement des conteneurs TITRE VIDOCUMENTS DE SANTE TITRE VIIDROITS TITRE VIIIDISPOSITIONS GENERALES TITRE IXLISTE D’EXPERTS DU RSI, COMITE D’URGENCE ET COMITE D’EXAMEN Chapitre IListe d’experts du RSI Chapitre IILe Comité d’urgence Chapitre III Le Comité d’examen TITRE XDISPOSITIONS FINALES LE REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) 10 Titres, 66 Articles, 9 Annexes 10 Titres, 66 Articles, 9 Annexes
Règlement sanitaire international TITRE IDEFINITIONS, OBJET ET PORTEE, PRINCIPES ET AUTORITES RESPONSABLES TITRE IIINFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE TITRE IIIRECOMMANDATIONS TITRE IVPOINTS D’ENTREE TITRE VMESURES DE SANTE PUBLIQUE Chapitre IDispositions générales Chapitre IIDispositions spéciales applicables aux moyens de transport et aux exploitants de moyens de transport Chapitre III Dispositions spéciales applicables aux voyageurs Chapitre IV Dispositions spéciales applicables aux marchandises, conteneurs et zones de chargement des conteneurs TITRE VIDOCUMENTS DE SANTE TITRE VIIDROITS TITRE VIIIDISPOSITIONS GENERALES TITRE IXLISTE D’EXPERTS DU RSI, COMITE D’URGENCE ET COMITE D’EXAMEN Chapitre IListe d’experts du RSI Chapitre IILe Comité d’urgence Chapitre IIILe Comité d’examen TITRE XDISPOSITIONS FINALES LE REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) Point focal national RSI dans chaque Etat Partie Points de contact RSI de l’OMS Point focal national RSI dans chaque Etat Partie Points de contact RSI de l’OMS
Règlement sanitaire international Article 5Surveillance Article 6Notification Article 7Communication d’information en cas d’évènements inattendus ou inhabituels Article 8Consultation Article 9Autres rapports Article 10 Vérification Article 11 Communication d’informations par l’OMS Article 12 Détermination de l’existence d’une urgence de santé publique de portée internationale Article 13 Action de santé publique Article 14 Coopération de l’OMS avec des organisations intergouvernementales et des organismes internationaux LE RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) TITRE II – INFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE
Règlement sanitaire international Article 5Surveillance Article 6Notification Article 7Communication d’information en cas d’évènements inattendus ou inhabituels Article 8Consultation Article 9Autres rapports Article 10 Vérification Article 11 Communication d’informations par l’OMS Article 12 Détermination de l’existence d’une urgence de santé publique de portée internationale Article 13 Action de santé publique Article 14 Coopération de l’OMS avec des organisations intergouvernementales et des organismes internationaux LE RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) TITRE II – INFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE Principales capacités requises pour la surveillance et l’action (Annexe 1A) Doit être mis en oeuvre dans tous les pays
Règlement sanitaire international Capacités Nationales l Au niveau périphérique: détection des évènements / communication / mesures immédiates l Au niveau intermédiaire: confirmation /mesures lutte/ evaluation du caractère urgent (grave, inattendu, propagation+++) l Au niveau national: évaluation sous 48h /notification à l’OMS sous 24h /Action
Règlement sanitaire international Article 5Surveillance Article 6Notification Article 7Communication d’information en cas d’évènements inattendus ou inhabituels Article 8Consultation Article 9Autres rapports Article 10 Vérification Article 11 Communication d’informations par l’OMS Article 12 Détermination de l’existence d’une urgence de santé publique de portée internationale Article 13 Action de santé publique Article 14 Coopération de l’OMS avec des organisations intergouvernementales et des organismes internationaux LE RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) TITRE II – INFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE « L’OMS peut tenir compte de rapports émanant de sources autres que les notifications ou les consultations… » L’OMS consulte l’Etat Partie et s’efforce de vérifier ces informations auprès de lui L’OMS peut préserver le caractère confidentiel de la source « L’OMS peut tenir compte de rapports émanant de sources autres que les notifications ou les consultations… » L’OMS consulte l’Etat Partie et s’efforce de vérifier ces informations auprès de lui L’OMS peut préserver le caractère confidentiel de la source
Règlement sanitaire international Réglement Sanitaire International (2005) TITRE II – INFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE Article 5Surveillance Article 6Notification Article 7Communication d’Informations en cas d’évènements inattendus ou inhabituels Article 8Consultation Article 9Autres rapports Article 10Vérification Article 11 Communication d’informations par l’OMS Article 12Détermination de l’existence d’une urgence de santé publique de portée internationale Article 13 Action de santé publique Article 14 Cooperation de l’OMS avec des organisations intergouvernementales et les organismes internationaux “l’OMS… demande à l’Etat.. de vérifier les rapports…” réponse initiale dans les 24h Si un évènement peut constituer une urgence de santé publique de portée internationale, l’OMS propose de collaborer... Si l’Etat…n’accepte pas l’offre de collaboration …l’OMS peut communiquer à d’autres Etats les informations dont elle dispose... en tenant compte des vues de l’Etat… concerné. “l’OMS… demande à l’Etat.. de vérifier les rapports…” réponse initiale dans les 24h Si un évènement peut constituer une urgence de santé publique de portée internationale, l’OMS propose de collaborer... Si l’Etat…n’accepte pas l’offre de collaboration …l’OMS peut communiquer à d’autres Etats les informations dont elle dispose... en tenant compte des vues de l’Etat… concerné.
Règlement sanitaire international RENSEIGNEMENT ÉPIDÉMIQUE Sources d'information (28%) Officiel (42%) Autres Laboratoires OMS et UN Medias Ministères et PFN % (24%) (0.7%) (6%) 52% de sources informelles (ex. les médias, les forums de discussion électroniques, ONG, les réseaux des NU, ambassades etc.).
Règlement sanitaire international Site d'information sur les évènements
Règlement sanitaire international RENSEIGNEMENT ÉPIDÉMIQUE ET VÉRIFICATION , l’OMS a consulté les pays sur événements 1954 (65%) 585 (20%) 121 (6%) Vérifiés, flambées confirmée Verifiés, pas une flambée InvérifiablesNon retenus 316 (8%) 194 Etats Membres 6 Bureaux Régionaux 142 Bureaux Pays 194 Etats Membres 6 Bureaux Régionaux 142 Bureaux Pays
Règlement sanitaire international Article 5Surveillance Article 6Notification Article 7Communication d’information en cas d’évènements inattendus ou inhabituels Article 8Consultation Article 9Autres rapports Article 10 Vérification Article 11 Communication d’informations par l’OMS Article 12 Détermination de l’existence d’une urgence de santé publique de portée internationale Article 13 Action de santé publique Article 14 Coopération de l’OMS avec des organisations intergouvernementales et des organismes internationaux LE RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) TITRE II – INFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE Le Directeur Général de l’OMS détermine si un évènement constitue une USPPI consulte l’Etat Partie sollicite les vues du Comité d’urgence (selon la procédure définie dans l’Article 49). Le Directeur Général de l’OMS détermine si un évènement constitue une USPPI consulte l’Etat Partie sollicite les vues du Comité d’urgence (selon la procédure définie dans l’Article 49).
Règlement sanitaire international ® Comités d'urgence ® Comités de revue ® Registre d'experts ® Assemblée Mondiale de la Santé Procédures et Supervision
Règlement sanitaire international Article 5Surveillance Article 6Notification Article 7Communication d’information en cas d’évènements inattendus ou inhabituels Article 8Consultation Article 9Autres rapports Article 10 Vérification Article 11 Communication d’informations par l’OMS Article 12 Détermination de l’existence d’une urgence de santé publique de portée internationale Article 13 Action de santé publique Article 14 Coopération de l’OMS avec des organisations intergouvernementales et des organismes internationaux LE RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) TITRE II – INFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE L’OMS peut offrir de mobiliser une assistance internationale
Règlement sanitaire international Séquence et délais Détecter et intervenir plus rapidement Début de l'évènement Détection t0t0 Vérification Alerte OMS Intervention Evaluation du risque Mediane 15 jours Médiane 7 jours hrs Mobilisation entre hrs
Règlement sanitaire international TITRE IDEFINITIONS, OBJET ET PORTEE, PRINCIPES ET AUTORITES RESPONSABLES TITRE IIINFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE TITRE IIIRECOMMANDATIONS TITRE IVPOINTS D’ENTREE TITRE VMESURES DE SANTE PUBLIQUE Chapitre IDispositions générales Chapitre IIDispositions spéciales applicables aux moyens de transport et aux exploitants de moyens de transport Chapitre III Dispositions spéciales applicables aux voyageurs Chapitre IV Dispositions spéciales applicables aux marchandises, conteneurs et zones de chargement des conteneurs TITRE VIDOCUMENTS DE SANTE TITRE VIIDROITS TITRE VIIIDISPOSITIONS GENERALES TITRE IXLISTE D’EXPERTS DU RSI, COMITE D’URGENCE ET COMITE D’EXAMEN Chapitre I Liste d’experts du RSI Chapitre II Le Comité d’urgence Chapitre III Le Comité d’examen TITRE XDISPOSITIONS FINALES LE REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) ► tout le temps Accès à des services médicaux Transport des passagers malades Inspection des transports publics Contrôle des vecteurs et réservoirs ► lors de la réponse aux évènements Plan d’intervention pour les urgences de SP Accords avec services médicaux/vet pour l’isolement (humain, animal) Espace pour entretiens / quarantaine Application de mesures de contrôle spécifiques
Règlement sanitaire international TITRE IDEFINITIONS, OBJET ET PORTEE, PRINCIPES ET AUTORITES RESPONSABLES TITRE IIINFORMATION ET ACTION DE SANTE PUBLIQUE TITRE IIIRECOMMANDATIONS TITRE IVPOINTS D’ENTREE TITRE VMESURES DE SANTE PUBLIQUE Chapitre IDispositions générales Chapitre IIDispositions spéciales applicables aux moyens de transport et aux exploitants de moyens de transport Chapitre III Dispositions spéciales applicables aux voyageurs Chapitre IV Dispositions spéciales applicables aux marchandises, conteneurs et zones de chargement des conteneurs TITRE VIDOCUMENTS DE SANTE TITRE VIIDROITS TITRE VIIIDISPOSITIONS GENERALES TITRE IXLISTE D’EXPERTS DU RSI, COMITE D’URGENCE ET COMITE D’EXAMEN Chapitre I Liste d’experts du RSI Chapitre II Le Comité d’urgence Chapitre III Le Comité d’examen TITRE XDISPOSITIONS FINALES LE REGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL (2005) “… les Etats Parties traitent les voyageurs dans le respect de leur dignité et des droits humains fondamentaux …” Protection des données personnelles “… les Etats Parties traitent les voyageurs dans le respect de leur dignité et des droits humains fondamentaux …” Protection des données personnelles
Règlement sanitaire international Suivi des mesures sur les voyages H1N1 Mesures – Arrêt des vols – Voyageurs renvoyés – Quarantaine non justifiée – Mesures discriminatoires – Supension des visas – Refus de passage à la frontière – Interruption des voyages – Passagers confinés sur le bateau – Bateau mis en quarantaine
Règlement sanitaire international ► Impulsion politique ► Souveraineté nationale ► Crainte des conséquences ► Partenariat mondial Privé / Publique; Nord / Sud ; Sud / Sud ► Collaboration entre secteurs Agriculture, Education, Defense, Commerce … ► Mobilisation des ressources Principaux défis dans la mise en oeuvre du RSI(2005)
Règlement sanitaire international plan stratégique mondial évaluation externe des capacités améliorer l’évaluation/communication des risques respect des obligations liées au commerce et aux voyages priorité pour les pays les plus vulnérables échange rapide d’informations et de données scientifiques et de santé publique Recommandations de la revue de 2016
Règlement sanitaire international w w w. w h o.i n t / i h r / f r