Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Travail sur le bilan d'activité
NOUVELLE- AQUITAINE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Démarche d’élaboration d’un guide relatif aux situations de handicap d’origine psychique Typhaine Mahé, Pôle « expertise appui métier » à la Direction.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
L’ANAP - accompagnement du changement organisationnel - 2 èmes rencontres algéro-françaises de la santé 5 décembre 2016 Alexandre BARNA
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
rationnaliser le parcours de soins
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation des travaux
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Mercredi 1er février h-20h
Présentation de l’action
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Le Plan National Canicule 2017
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Transition sanitaire médico-social
Atelier 1 : Vignette clinique
Continuité des parcours : quelle coopération entre les acteurs?
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
liés à des maladies rares
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
La réponse accompagnée pour tous
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Dispositif d’Appui à la Coordination
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares

Rappel de la définition du handicap rare 2 Le 1 er schéma national pour les handicaps rares – Une ambition nationale pour des situations souvent méconnues, isolées, difficiles à appréhender qui sont la conséquence d’une association très particulière et très peu fréquente de déficiences : Une rareté des publics Une rareté des combinaisons de déficiences Une rareté et une complexité des technicités Deux objectifs : 1 er avril 2015Comité ESMS – schéma handicap rare Une augmentation des compétences et des ressources collectives La structuration territoriale des expertises et des accompagnement médico-sociaux

LE SCHÉMA NATIONAL La structuration 31er avril 2015comité ESMS - schéma handicap rare

La structuration du schéma objectifs généraux articulés autour de 12 objectifs opérationnels qui se déclinent en 26 domaines d’actions Représentant 70 actions au total. 1er avril 2015comité ESMS - schéma handicap rare4

La structuration du schéma en 4 objectifs généraux Déployer l’organisation intégrée au sein des territoires Améliorer la qualité, la continuité des parcours de vie et l’accès aux ressources à tous les âges de la vie. Développer les compétences individuelles et collectives sur les situations de handicap rare. Améliorer la connaissance, promouvoir la recherche et la culture partagée sur les situations de handicap rare. 1er avril 2015comité ESMS - schéma handicap rare5

Objectif général 1 Soutenir le processus d’intégration pour améliorer collectivement les réponses aux besoins et aux attentes des personnes Déployer le dispositif intégré dans le champ du handicap Mise en place des équipes relais Appui aux MDPH dans l’évaluation de ces situations complexes Coopération avec le secteur sanitaire et notamment les filières de santé maladie rare, la santé mentale. Donner à la personne, ainsi qu’à son entourage, les leviers et l’information lui permettant d’être actrice de son parcours et de ses choix. Avoir une information fiable pour mieux connaitre les ressources et accéder à ses droits. DEPLOYER L’ORGANISATION INTEGREE AU SEIN DES TERRITOIRES 61er avril 2015comité ESMS - schéma handicap rare

Dispositif intégré Le Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares  Une organisation nationale prenant appui sur des territoires interrégionaux et des pratiques pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap rare (HR)  Qui s’appuie sur les principes fondateurs des politiques d’autonomie et de la dépendance.  Et qui vise à Intégrer les réponses aux besoins des situations de HR dans les politiques publiques du handicap et de la santé.  Une définition à repenser 1er avril 2015 comité ESMS - schéma handicap rare 7 Le rapport « Zéro sans solution» et relevé de conclusion du CNH la Stratégie nationale de Santé Le plan national maladies rares ( ) : Le troisième plan autisme ( )

Objectif général 2 AMÉLIORER LA QUALITÉ, LA CONTINUITÉ DES PARCOURS DE VIE ET L’ACCÈS AUX RESSOURCES À TOUS LES ÂGES DE LA VIE 81er avril 2015comité ESMS - schéma handicap rare Améliorer l’accompagnement par le repérage précoce et l’évaluation des situations de handicap rare à tous les âges de la vie. Accéder aux ressources spécialisées et à tous les âges de la vie, afin de réduire les prises en charge inadaptées. Soutenir les initiatives et les expérimentations médico-sociales sur de nouvelles formes d’accompagnement Elargir les modalités de réponse aux besoins des personnes. Faciliter la continuité des parcours par une meilleure articulation avec le champ sanitaire Notamment au moment des transitions, faciliter l’accès aux soins, liens avec les filières maladies rares

Objectif général 3 Développer les compétences de chacun des acteurs Former en s’appuyant sur les différentes expertises des CNRHR, des équipes de terrain, des aidants ou proches, de la personne avec l’appui éventuel de ses pairs. Prendre en compte les savoirs « profanes », la dimension d’équipe et de partenaires dans la formation Développer les compétences des aidants, de l’entourage des personnes et des intervenants à domicile. Développer les compétences collectives sur les situations de handicap rare. DEVELOPPER LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES SUR LES SITUATIONS DE HANDICAPS RARES 91er avril 2015comité ESMS - schéma handicap rare

Objectif général 4 Mieux connaitre pour mieux comprendre Améliorer la connaissance, sur la population et la clinique des situations de handicap rare à tous les âges de la vie. Faire évoluer la définition des handicaps rares en lien avec l’évolution des connaissances sur les handicaps rares et les situation de handicap complexe. Créer un environnement favorable à la recherche sur les handicaps rare et assurer la diffusion des connaissances produites. AMELIORER LA CONNAISSANCE ET PROMOUVOIR UNE CULTURE PARTAGEE SUR LES SITUATIONS DE HANDICAP RARE 101er avril 2015comité ESMS - schéma handicap rare

LE SCHÉMA NATIONAL L’évaluation 111er avril 2015comité ESMS - schéma handicap rare

Evaluation du schéma Cherche à observer : Son effectivité : mise en œuvre des actions prévues Ses impacts : ses effets à partir de trois questions évaluatives Son efficacité : rapport entre les effets obtenus et les objectifs retenus (et leurs effets attendus) Son efficience : rapport entre les effets obtenus et les ressources engagées - centrée sur certaines actions 1er avril 2015Comité ESMS - schéma handicap rare12

Evaluation de l’impact du schéma 1er avril 2015Comité ESMS - schéma handicap rare13 Dans quelle mesure l’intégration permet- elle L’amélioration des connaissances et des compétences permet-elle ? La place accordée aux associations et aux personnes permet-elle Une meilleure continuité des parcours ? L’accès aux ressources sur un principe de subsidiarité ? Une meilleure articulation et coordination des acteurs ? Un meilleure repérage des situations ? Un déploiement des démarches de communication adaptées ? Une évolution des pratiques collectives et des projets établissements ? Une prise en compte des savoirs profanes ? Un meilleur soutien aux aidants ? Le développement de projet de partenariat avec l’implication des associations ou des personnes ? L’implication de la personne et son entourage dans les stratégie d’intervention ? Une amélioration de la qualité de vie, du parcours et des accompagnements

LE SCHÉMA NATIONAL La gouvernance du schéma 141er avril 2015Comité ESMS - schéma handicap rare

Gouvernance du schéma Un comité de suivi annuel présidé par la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et animé par la DGCS et la CNSA. Un suivi scientifique assuré par le conseil scientifique de la CNSA. Le réseau des référents ARS handicaps rares. Le GNCHR au travers d’une convention d’objectifs et de moyens. Un réseau des MDPH animé par la CNSA. La commission nationale des acteurs et usagers (GNCHR). L’appui d’une AMO dans le suivi et l’évaluation du schéma er avril 2015Comité ESMS - schéma handicap rare15

Conclusion : les prochaines étapes Un schéma national fixé par arrêté ministériel Un schéma accompagné d’une communication forte et large 1er avril 2015Comité ESMS - schéma handicap rare16