Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
Advertisements

Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Du principe à la pratique : Pour améliorer l’accès dans la fonction publique Ross Hodgins Conseiller spécial de la commissaire adjointe Commissariat à.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Le processus de contrôle dans la fonction publique Séance du 4 février 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur.
Eléments clés à prendre en considération
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Gestion responsable en matière de biotechnologie
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Paris le 4 juillet 2008 Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics Projet de plan d’action du groupe de travail.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Évaluation des risques dans lA planification des missions
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Conférence des ministres 2019
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007

Qu’est-ce que la responsabilité ? Définition Dimensions Logique Parties prenantes Responsabilité de qui ?

Les principes de la responsabilité Des rôles clairement définis Des attentes claires en matière de performance Equilibre des attentes et des capacités Rapport crédible Etude et ajustement

Critères d’une responsabilité efficace Question essentielle : le cadre de la responsabilité est-il efficace ? Critères généraux : – Responsabilité des résultats – Considérations financières lors de la prise de décision – Gestion des ressources financières – Informations disponibles immédiatement – Système de contrôle interne intégré

Responsabilité : Comment ? Dirigée par la législature Surveillance du ministère des finances Rapports de performance des ministres et des services Audit interne Audit gouvernemental par SAI Rendre les rapports d’audit accessibles au public

Surveiller les observateurs Gouvernement SAI Organes de surveillance Législature Audit externe Rapport public QA surveille

Mesurer l’état de la responsabilité Lois de responsabilité Institutions de surveillance Etudes régulières Objectifs individuels/ Organisationnels Etats des recommandations de l’audit Mécanisme institutionnel pour apprendre les leçons

Pour défendre les fonctionnaires - 1 Neutralité et pressions politiques Tribalisme et coutumes Incohérences temporelles Limites du chef d’équipe Représentants et prédécesseurs Commandes urgentes en fin d’années Règles et procédures dépassées

Pour défendre les fonctionnaires - 2 Personnel incompétent ou négligent Culture de la corruption Risque dans les rapports publics de performance Chantage dans les médias Affaires par bouche-à-oreille Erreurs de bonne foi

Recommandations politiques - 1 Les législateurs en tant que champions de la responsabilité Concevoir un cadre de la responsabilité Créer un processus de désaccord honnête Protéger les tireurs d’alarme Créer un environnement de responsabilité Le ton le plus haut Publier des directives de discrétion Introduire une budgétisation des programmes

Recommandations politiques - 2 Passer à l’IPSAS Passer au système de comptabilité des coûts Renforcer les PAC Renforcer les SAI Renforcer l’audit interne Créer des comités d’audit Améliorer la sensibilisation publique Rendre les rapports d’audit publiques

Recommandations politiques - 3 Publier des guides des bonnes pratiques Former régulièrement les directeurs publics Etudier et remplacer les règles redondantes Introduire les exigences de révélation financière