L’évolution du SI
Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins des utilisateurs du SI La modification des méthodes de travail La réglementation Les mutations technologiques Les changements de stratégie pour répondre aux évolutions du marché…
Les facteurs organisationnels Le SI peut être amené à évoluer du fait d’éléments externes liés à la réglementation dont la prise en compte est obligatoire (ex: le passage à l’euro, nouvelles lois concernant la protection des données personnelles…). Il peut également évoluer du fait d’éléments internes comme la modification de l'organisation du travail ou la recherche d’une meilleure satisfaction des utilisateurs du SI en termes de Qualité-Coûts-Délais (QCD).
Les facteurs technologiques L’apparition de nouvelles technologies est également un moteur essentiel de l’évolution du SI car leur intégration peut permettre : à l’organisation d’innover en rendant de nouveaux services susceptibles de créer un avantage concurrentiel d’accroître la performance de l’organisation en termes de QCD Actuellement, on constate la migration des applications vers l'informatique mobile, le développement du cloud computing, l'utilisation des objets intelligents…
Les facteurs stratégiques La direction de l’organisation peut entrainer du fait des décisions stratégiques prises, des évolutions du SI. Par exemple, si l’organisation décide de conquérir de nouveaux marchés, cela conduira à créer de nouveaux processus qui devront être pris en compte par le SI.
Les modalités d’évolution du SI Le besoin de faire évoluer le SI passe par la définition d’un projet d’évolution du SI sur l’ensemble de ses composantes (technologique, organisationnelle, humaine). Sur le plan de l’évolution technologique, il faut faire évoluer : les aspects matériels (parc informatique, réseau) Les aspect logiciels, c’est-à-dire les applications informatiques
Les modalités d’évolution des applications informatiques Pour faire évoluer ses applications informatiques, l’organisation peut avoir recours à deux grandes méthodes : Le développement spécifique qui permettra de créer une application « sur mesure », c’est-à-dire propre à l’entreprise ou parce qu’il n’existe pas de progiciel déjà existant sur le marché ou suffisamment performant. Le développement pourra se faire en interne ou en externe. L’intégration d’un progiciel développé par un éditeur (payant) ou par une communauté d’utilisateurs (open source) ; pour intégrer le progiciel à l’organisation, il sera nécessaire de le paramétrer afin de l’adapter aux besoins.
Les progiciels de gestion intégrée (PGI) Les PGI permettent de gérer l’ensemble des processus de l’organisation à l’aide d’applications modulaires correspondants aux différentes activités de l’organisation (GRH, Comptabilité, Approvisionnement, relation clientèle…). Cette particularité des PGI est renforcée par le fait d’utiliser une base de donnée unique pour l’ensemble des activités selon le principe « chaque donnée ne doit être saisie qu’une seule fois et à un seul endroit dans l’organisation ». C’est pourquoi le PGI est dit intégré.
Compléments sur les PGI Avantages et inconvénients d’un PGI recherches sur internet (articles, vidéos) :