Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Universités Numériques en Région
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Introduction aux réseaux informatiques
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Résidences Universitaires Câblage informatique
Intégration des TICE et développement professionnel
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Pôle technopédagogique
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Semaine de la Francophonie
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Introduction aux plates formes
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Tendre vers le zéro papier en technologie
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Rachid El Boussarghini
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Démarrer avec le WebCampus
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les plates-formes d’enseignement à distance
E-learning et plates-formes d’échanges
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Vers un système d’information pédagogique
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Présentation de Moodle
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
«Construction de portails de téléapprentissage »
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Évaluer avec le numérique
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation Conférence Nationale sur le télé-enseignement 15 avril 2012 1 Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012

TICE, c’est quoi? Matériel + Logiciel + Contenu multimédia 2 Matériel + Logiciel + Contenu multimédia Intégrés à un dispositif de formation: En classe Entièrement à distance ou hybride

En d’autres termes TICE 3 3 En d’autres termes : SEQ1 - les TICE sont basées sur un environnement matériel et logiciel. SEQ2 - Le matériel est, globalement, composé du réseau Internet, du réseau national de communication et des réseaux Intranets implantés au sein des établissements éducatifs. SEQ3 – Ces derniers sont composés, globalement, de serveurs, d’ordinateurs, d’équipements de visioconférence interconnectés, avec ou sans fil par le biais de connexions terrestres ou satellitaires. SEQ4 - 3 En d’autres termes 3 TICE Ont pour but de Soutenir l’enseignement classique Améliorer les pratiques pédagogiques Reposent sur Faciliter la gestion administrative Permettre de nouvelles formes de formation/apprentissage Offre des services de Environnement matériel Environnement logiciel Permettre le travail collaboratif à distance Internet Réseau National Intranet Sur serveurs Sur postes clients Communication Forum, Chat, Courriel Organisation Agenda, Questionnaires, gestion de RDV LMS Navigateurs Web Partage Ressources pédagogiques multimédias CMS Serveurs, Ordinateurs, stations de visioconférence, tableau interactif, vidéoprojecteur ... connectés avec ou sans fil par liaison terrestre ou satellite Diffusion Médiathèque, logithèque Outils bureautiques ENT Gestion Des inscriptions, de cours, des notes… WEB Outils auteurs Recherche d’info Moteur de recherche Production de contenus Édition collaborative, outils auteurs Scénarisation de cours, …

Apprentissage par les TICE & enseignement classique 4 Angle de vue des acteurs Dans l’enseignement classique : Attention portée sur l’enseignant, tout gravite autour de lui: Détenteur, concepteur et transmetteur du savoir et également évaluateur des acquis. Dans l’apprentissage par les TICE : Attention portée sur l’apprenant  La tâche de l’enseignant changée: Il suit, guide, assiste, motive et aide au lieu de délivrer le savoir. le cours doit être rigoureusement élaboré sous forme de ressources multimédias. Sa scénarisation très importante  De nouvelles compétences relevant de l’ingénierie pédagogique requises: scénarisation de cours, infographie, gestion de cours en ligne. Matériel et services en ligne mis à disposition  Nouvelles fonctions et nouveaux acteurs : Administrateur technique de LMS, administrateur pédagogique de LMS, assistants techniques, assistants pédagogiques, tuteur.

Apprentissage par les TICE & enseignement classique 5 Angle de vue des pratiques L’enseignement en face à face plus efficace, cependant les TICE peuvent apporter une plus value : Visioconférence. Diffusion de cours multimédias en ligne en remplacement du polycopier Mutualisation de discussions à travers un forum en ligne Exploitation de la WebTV et de la médiathèque Réalisation de Quiz et devoirs en ligne Mise à disposition de simulateurs et de laboratoires virtuels Présentation de cours en classe par ordinateur avec vidéo projection et connexion sur Internet. Utilisation du tableau Interactif. La formation purement en ligne peut compléter l’offre de formation en classe. Elle nécessite autant de personnel, si ce n’est plus, que pour l’enseignement classique. souvent, la présence de tuteurs en ligne. une scénarisation rigoureuses des parcours de formation La maitrise des outils de création de contenus multimédias La maitrise des techniques d’animation, de suivi et d’évaluation en ligne La mise en œuvre, l’administration et la maintenance de plates formes de elearning. L’ordinateur grignote de plus en plus de place dans la pratique pédagogique en classe.

Apprentissage par les TICE & enseignement classique 6 Angle de vue du modèle pédagogique Enseignement traditionnel : modèle transmissif E-learning : modèle constructiviste (socioconstructiviste)

Apprentissage par les TICE Avantages 7 Public cible large, Accès aux informations, aux savoirs sans limites de distance, Créativité et esprit de découverte favorisés Accès à de nouvelles compétences, Formations sur place , Suivi individualisé des apprenants, Gain de temps, Possible réduction des coûts, Démultiplication des thèmes de formation, Ouverture Internationale, Mise à jour rapide des contenus, Autonomie de l’apprenant favorisée, Adaptation de l’offre de formation aux exigences des entreprises, …

Apprentissage par les TICE Inconvénients 8 Sentiment d’isolement Problèmes techniques Résistance au changement Nécessité de nouvelles fonctions, de nouvelles compétences Nécessité de formation sur les TICE

Processus d’intégration des TICE dans l’université 9 Sensibilisation de la communauté universitaire sur l’importance des TICE et sur la possibilité de recourir à de nouvelles pratiques pédagogiques, Mise en place des environnements techniques (réseau, machines, connexion, logiciels, etc.), Assurance d’un service permanent de maintenance et d’administration des environnements logiciels et matériels. Conception et réalisation des formations requises pour exploiter efficacement les TICE, Organisation de sessions de formation, Assistance technique et pédagogique.

Processus d’intégration Dimension technique Apprentissage en ligne Collaboration à distance Médiatisation de contenus Processus d’intégration Dimension technique 1010 Articulée autour de choix logiciels et matériels: Intranet offrant un nombre suffisant de PC interconnectés Une bonne connexion à Internet Un ferme de serveurs hébergeant les applications requises Des solutions de sauvegarde et de sécurisation des données Des équipements de visioconférence Etc. D’un point de vue logicielle On construit un ENT articulé en 3 pôles :

Processus d’intégration Dimension technique Apprentissage en ligne Collaboration à distance Médiatisation de contenus Processus d’intégration Dimension technique 1111 Le pôle apprentissage en ligne doit englober : des PF de e-learning offrant pour chaque département des espaces de cours et de suivi de PFE. des outils de visioconférence des outils auteurs en ligne (ou téléchargeables) des espaces de formation et de recyclage Apprentissage en ligne Visioconférence PF elearning

Processus d’intégration Dimension technique Apprentissage en ligne Collaboration à distance Médiatisation de contenus Processus d’intégration Dimension technique 1212 Le pôle médiatisation de contenus englobe : La médiathèque (vidéo, audio, thèses, mémoires, conférences, etc.) La logithèque (mutualisant des logiciels gratuits téléchargeables sur intranet) La WebTV Les portail web Médiatisation de contenus Portail web Médiathèque WebTV Logithèque

Processus d’intégration Dimension technique Apprentissage en ligne Collaboration à distance Médiatisation de contenus Processus d’intégration Dimension technique 1313 Le pôle collaboration à distance englobe : Les espaces de collaboration des enseignants Les espaces d’administration (gestion administrative des départements par exemple) Les espaces de collaboration des équipes de recherche Etc. Collaboration à distance Messagerie PF collaborative Visioconférence

Processus d’intégration Dimension humaine 1414 La dimension humaine concerne les utilisateurs des TICE : étudiants enseignants et chercheurs responsables techniciens et ingénieurs des cellules TICE Il faut s’assurer qu’ils vont se servir correctement des possibilités offertes  Il faut au moins informer, sensibiliser, former et assister ces acteurs.

Espaces collaboratifs Processus d’intégration Bilan de l’expérience de l’université de Béjaia 1515 Espaces de cours Espaces d’affichage Espaces collaboratifs Crées Utilisés 1536 190 38 29 127 23 Formations Public Effectif formé TICEF Enseignants 85 FADEV Techniciens / Ingénieurs 60 TCAD Responsables 14 SEL Enseignant / personnel des cellules TIC 24 Un service d’assistance est assuré sous forme de séances de réception des enseignants dans une salle machine. Un service d’assistance en ligne est aussi opérationnel

Conclusion L’introduction des TICE dans l’université : innovation techno-pédagogique complexe Du point de vue technique: Construire un Environnement Numérique de Travail (ENT) articulé en 3 pôles au moins: médiatisation, elearning et collaboration Du point de vue humain : informer, sensibiliser, former et assister les différents acteurs

1717 Merci