TRAVAUX PRATIQUES en vue de réaliser un film documentaire sur la CST Robert Nardone Cnam/HT2S Membre associé du Centre Cavaillès/ENS-Paris Cnam/décembre 2015
Petit rappel théorique et pratique : 1- Sur la construction d'un récit en format court. 2- Sur la nécessité de bien choisir son sujet et les problèmes précis que le choix entraine. 3- Sur l'économie du film. Rapport entre les moyens à disposition et le temps dont vous disposez. 4- Sur la destination du film. 5- Sur les différentes étapes. Les films : 1- Elaborer ensemble un calendrier. 2- Examiner les moyens à dispositions. 3- Protocole de tutorat. Comment, quand ? 4-Former des équipes. 5- Elaboration du projet. Du synopsis au document de travail précis : séquencier, les lieux, les gens, le temps prévu de tournage, les temps prévu de montage, etc.. Plan de la journée
Votre principal allié c’est le temps
Le sujet C’est vous L’objet C’est le film Le thème C’est la traduction d’un moment singulier du réel en langage cinématographique. Ou « …le traitement créatif de l’actualité » John Grierson
Ce que dit un film, ne peut pas être dit autrement. Le discours d’un film, c’est ce que dit le film dans sa singularité formelle Le film c’est la traduction de nos pensées en cinéma. Non pas une pensée particulière, mais une catégorie de pensées qui prend la forme d’un film de cinéma. Tout film est un autoportrait. Un film documentaire documente le spectateur sur l’auteur du film. Tout film est un autoportrait. Un film documentaire documente le spectateur sur l’auteur du film.
Dans quel environnement culturel et médiatique s’inscrit-il ? Télévisuel Scolaire Muséal Web
La réalisation tournage montage dérushage oursmontage sonmixageétalonnage Ecriture
What (quoi) : de quoi s’agit-il ? Who (qui) : de qui s’agit- il ? When (quand) : quand cela se passe-t-il? Where (où) : où cela se passe-t-il ? Why (pourquoi) : quel intérêt y a-t-il ? How (comment) : quel point de vue ? Adress (destination) : à qui ça s’adresse ? Ecriture
Tournage Plan de travail Autorisation de tournage Disponibilité des acteurs Vérification du matériel Repérage : personnages et lieux
stethoscope-6813.html
html
Interview Bien préparer les questions Préparer la mise en scène avant l’itv
Quelques conseils VOIR LE VADE MECUM
Rushes et dérushage Suffisamment mais pas trop Prendre le temps du derushage
Montage Un film ne se fait pas qu’au montage Faire un ours
La jetée, C. M Les 3 désastres, JLG Le triomphe de la volonté. L.R Effet Koulechov
Bibliographie sommaire Raymond Bellour, L’Analyse du film André Bazin, qu’est-ce que le cinéma ? Sergueï Eisenstein, le film : sa forme/son sens Robert Nardone, La Culture Scientifique et Technique à 24i/s
Filmographie sommaire Chris Marker, La jetée Norman McLaren, le Merle Jean Painlevé, L’Hippocampe Jean Rouch, Les Tambours d’avant/Tourou et Bitti Robert Nardone, 12 Petites Histoires du Cinéma Scientifique