C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Consommation responsable :
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Les logos qui habillent nos produits
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
Voilà un moyen mecanique pour contrer les herbicides.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
LES ENJEUX D’UNE ALIMENTATION SAINE
Enquête restauration scolaire Cité scolaire Jean Moulin Avril 2016.
CESC AXE CITOYENNETE PROGRAMME Prévention secours civique 1er niveau 1 session de printemps au centre de secours de Villefranche. Animation.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Pourquoi des déchets? Présentation sur la consommation, le littering, la poubelle et le recyclage.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Favoriser les interactions
Présentation de la cantine
Les sushis Etude de marché
EDITO UNE RESTAURATION SUR-MESURE
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
Croque local - QUIZ.
Quels sont les enjeux du développement durable
Cycle élémentaire Année scolaire
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
L'ASSR 1. Qu'est-ce que l'ASSR ?
Cycle élémentaire Année scolaire
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Les pratiques alimentaires collectives
L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION
D’accord / Pas d’accord
Le changement climatique affecte-t-il Moncton ?
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Les pratiques alimentaires collectives
Comment les consommateurs ont-ils « soupé » cet hiver ?
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
Les actions du développement durable en 2007/2008
La pyramide alimentaire
Le SPG : Système Participatif de Garantie en Amap
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29 )
Les déchets alimentaires
Votre alimentation en quelques questions
La qualité des produits alimentaires
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Consommez responsable !
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
EDITO UNE RESTAURATION SUR-MESURE
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
D’OU VIENT NOTRE ALIMENTATION. Votre alimentation vous intéresse
Journée « Goût de France » au collège d’Henrichemont le jeudi 21 mars.
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Présentation de la coopérative
Les pratiques alimentaires
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
L'alimentation : Je retiens bien
L’alimentation durable dans la restauration collective
Transcription de la présentation:

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Ce questionnaire a été proposé à 4 classes du collège (1 par niveau) au 3ème trimestre de l'année scolaire 2008 / Les réponses aux questions 1, 2, 3, 4, 6, 7, 9, 10 et 11 sont données en pourcentage pour chaque proposition. Les réponses aux questions 5, 8 et 12 sont données en nombre de réponses pour chaque propositions.

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE 1 ) Pour toi, un produit « bio » provient de quel type d'agriculture ?  A : C'est un système de production agricole spécifique qui exclut l'usage d'engrais et de pesticides de synthèse, et d'organismes génétiquement modifiés.  B : C'est un mode de culture et d'élevage dont l'objectif premier est de réduire la quantité de substances chimiques utilisées, et de minimiser leur impact sur l'environnement.  C : Agriculture où la production se fait à proximité des lieux de consommation engendrant peu de transport.  D : Agriculture dont le rendement et la productivité sont élevés : on produit beaucoup sur peu de place et en peu de temps avec un usage intensif d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires chimiques de synthèse.

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION1QUESTION1

2 ) Manges-tu des produits issus de l'agriculture biologique à la maison ?  oui  non QUESTION2QUESTION2

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION3QUESTION3 3 ) Si ta réponse est oui, à quelle fréquence les consommes-tu ?  tous les jours  environ 1 fois par semaine  de temps en temps

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION4QUESTION4 4 ) Les produits frais (légumes, viande,...) que tu manges à la maison proviennent-ils en majorité de :  de votre jardin  du marché  d'un magasin bio  d'une grande surface (supermarché)

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION5QUESTION5 5 ) Quel est le produit « bio » que tu consommes le plus à la maison ?

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION6QUESTION6 6 ) Y a-t-il des produits bio dans les aliments que tu consommes au collège ?  oui  non

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION7QUESTION7 7 ) Souhaites-tu que des aliments bio se retrouvent dans le plateau repas du collège ?  oui  non

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION8QUESTION8 8 ) Donne un seul produit (issu de la liste de la question 5) que tu aimerais voir sur le plateau repas du collège :

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION9QUESTION9 9 ) Doit-on établir les menus du restaurant scolaire en fonction des saisons ?  oui  non

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION10QUESTION10 10 ) Aimerais-tu l'introduction d'un produit bio (voir définition A de la question 1) au menu :  chaque jour  1 fois par semaine  1 fois par mois

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION11QUESTION ) Aimerais-tu avoir un repas totalement bio (voir définition A de la question 1) :  1 fois par semaine  1 fois par mois  1 fois par trimestre

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION12QUESTION12 12 ) D'après toi, pourquoi est-il préférable de consommer des aliments issus d'une production locale ? (tu peux cocher plusieurs cases)  A : cela favorise l'emploi dans la région.  B : Cela limite l'émission de gaz à effet de serre (responsable du réchauffement planétaire) en diminuant les transports.  C : Non, ce qui compte c'est acheter le moins cher possible même si ce n'est pas produit localement.  D : Par ce qu'ils sont moins chers.  E : Par ce qu'ils sont meilleurs pour la santé.  F : Ce sont forcement des produits meilleurs en goût.

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE QUESTION12QUESTION12  A : cela favorise l'emploi dans la région.  B : Cela limite l'émission de gaz à effet de serre (responsable du réchauffement planétaire) en diminuant les transports.  C : Non, ce qui compte c'est acheter le moins cher possible même si ce n'est pas produit localement.  D : Par ce qu'ils sont moins chers.  E : Par ce qu'ils sont meilleurs pour la santé.  F : Ce sont forcement des produits meilleurs en goût.

C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Septembre 2009 E. OUVRARD