Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Plan stratégique de développement et PPP Le plan stratégique : Financement, PPP & Développement durable, IACE 14 juin 2016 Maya Boureghda.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Réunion Commission Villes et développement durable
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Document CWG-SFP-2/7-F 4 août 2017 Original: anglais
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
la petite et moyenne entreprise (PME)
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
L’expérience Ontarienne
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
professionnelle et leurs relations
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation des textes soumis au vote et débat
Les relations de travail au Royaume-Uni
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Le modèle français en matière d’inspection
Direction régionale de Services Québec
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Centre Communal d’Action Sociale
Présentation générale
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
Conférence Témoignage-Métiers
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services publics d’emploi Par M. Ndiaga NDIAYE, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale Ankara – Turquie – 27 et 28 septembre 2016

Plan de présentation I. Cadre politique national II. Démographie du marché du travail III. Etat actuel des services publics de l’emploi IV. Défis majeurs V. Progrès enregistrés

Cadre politique national  Plan Sénégal Emergent  axé autour d’une vision d’ « un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit »  assis sur trois (3) axes stratégiques dont le deuxième reste fondamental car orienté vers le développement du capital humain et la promotion de la protection sociale  assorti d’un Plan d’Actions Prioritaires ( ) avec 27 projets phares  avec un objectif de création de emplois à l’horizon 2023  Politique nationale de l’emploi  sur la période reposant sur six (6) stratégies  dont le troisième pose le principe de la territorialisation des politiques publiques ayant un grand impact en création d’emplois

 Population du Sénégal = habitants  Population constituée majoritairement de jeunes : 62,5% ont un âge compris entre 15 et 35 ans  Population active (occupés et chômeurs) = pers.  Population occupée = personnes dont près de 80% dans le secteur informel  Taux de chômage = 13.4%  46% des demandeurs d’emploi n’ont subi aucune formation et ne disposent d’aucun diplôme Démographie du marché de l’emploi

 Deux grands services publics de l’emploi :  Direction de l’emploi : une structure faitière chargée de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi abritant le Service de la Main-d’œuvre,  ANPEJ : une agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, structure opérationnelle d’exécution exclusivement orientée vers la cible « jeunes ».  Intervention de plusieurs structures publiques dans la mise en œuvre de la politique de l’emploi dans les différents départements ministériels :  Ministère du Travail, du Dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions  Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne  Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat  Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public Etat des Services publics d’emploi

 Maîtrise de l’information sur le marché du travail  inexistence d’un observatoire national de l’emploi et de la formation (en étude)  absence de système d’information sur le marché du travail (en cours d’élaboration)  Territorialisation des politiques publiques d’emploi  45 Centres d’initiatives pour l’emploi local (CIEL) en perspective par la Direction de l’Emploi  15 Antennes régionales de l’ANPEJ  Développement du capital humain  Politique active de renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois  Développement de la culture entrepreneuriale de la population active  Politique de formalisation de l’économie non structurée (informelle)  Système d’assurance-chômage  Extension de la protection sociale (en étude)  Prise en charge du chômage suite à un licenciement économique envisagée Défis majeurs

 Flexibilité du marché du travail  Adoption de plusieurs textes législatifs et règlementaires dans l’optique de l’équilibre du marché du travail  Normalisation du stage et réforme de l’apprentissage en 2015  Rationalisation des structures chargées de l’emploi  création de l’ANPEJ par décret en date du 9 janvier 2014 après suppression de quatre agences  rattachement de la CAPE et du SMO à la Direction de l’Emploi.  Redynamisation du Haut Conseil de l’Emploi et de la Formation professionnelle  Décision résultant du Conseil interministériel sur l’emploi du 19 mai 2016  Comité technique national intersectoriel sur l’emploi et la formation professionnelle sous l’autorité du Premier Ministre et dont le Secrétariat est assuré par le Directeur de l’Emploi  15 comités techniques régionaux intersectoriels pour l’emploi et la formation professionnelle présidés par les Gouverneurs et dont les inspecteurs régionaux du travail et de la sécurité sociale constituent les rapporteurs. Progrès enregistrés

 Constat de la persistance du chômage malgré les avancées notoires et la gestion responsable du marché du travail  Souscription totale de l’Etat du Sénégal au renforcement du réseau des services publiques d’emploi de l’OCI car la gestion du chômage est complexe et demande des efforts soutenues  Appel à la promotion du « benchmarking » et des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre Etats membres mais aussi – et surtout – au développement de l’assistance technique  Le monde peut être meilleur avec juste un peu plus de solidarité! Mot de la fin

Je vous remercie de votre bien aimable attention !