Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services publics d’emploi Par M. Ndiaga NDIAYE, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale Ankara – Turquie – 27 et 28 septembre 2016
Plan de présentation I. Cadre politique national II. Démographie du marché du travail III. Etat actuel des services publics de l’emploi IV. Défis majeurs V. Progrès enregistrés
Cadre politique national Plan Sénégal Emergent axé autour d’une vision d’ « un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit » assis sur trois (3) axes stratégiques dont le deuxième reste fondamental car orienté vers le développement du capital humain et la promotion de la protection sociale assorti d’un Plan d’Actions Prioritaires ( ) avec 27 projets phares avec un objectif de création de emplois à l’horizon 2023 Politique nationale de l’emploi sur la période reposant sur six (6) stratégies dont le troisième pose le principe de la territorialisation des politiques publiques ayant un grand impact en création d’emplois
Population du Sénégal = habitants Population constituée majoritairement de jeunes : 62,5% ont un âge compris entre 15 et 35 ans Population active (occupés et chômeurs) = pers. Population occupée = personnes dont près de 80% dans le secteur informel Taux de chômage = 13.4% 46% des demandeurs d’emploi n’ont subi aucune formation et ne disposent d’aucun diplôme Démographie du marché de l’emploi
Deux grands services publics de l’emploi : Direction de l’emploi : une structure faitière chargée de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi abritant le Service de la Main-d’œuvre, ANPEJ : une agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, structure opérationnelle d’exécution exclusivement orientée vers la cible « jeunes ». Intervention de plusieurs structures publiques dans la mise en œuvre de la politique de l’emploi dans les différents départements ministériels : Ministère du Travail, du Dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public Etat des Services publics d’emploi
Maîtrise de l’information sur le marché du travail inexistence d’un observatoire national de l’emploi et de la formation (en étude) absence de système d’information sur le marché du travail (en cours d’élaboration) Territorialisation des politiques publiques d’emploi 45 Centres d’initiatives pour l’emploi local (CIEL) en perspective par la Direction de l’Emploi 15 Antennes régionales de l’ANPEJ Développement du capital humain Politique active de renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois Développement de la culture entrepreneuriale de la population active Politique de formalisation de l’économie non structurée (informelle) Système d’assurance-chômage Extension de la protection sociale (en étude) Prise en charge du chômage suite à un licenciement économique envisagée Défis majeurs
Flexibilité du marché du travail Adoption de plusieurs textes législatifs et règlementaires dans l’optique de l’équilibre du marché du travail Normalisation du stage et réforme de l’apprentissage en 2015 Rationalisation des structures chargées de l’emploi création de l’ANPEJ par décret en date du 9 janvier 2014 après suppression de quatre agences rattachement de la CAPE et du SMO à la Direction de l’Emploi. Redynamisation du Haut Conseil de l’Emploi et de la Formation professionnelle Décision résultant du Conseil interministériel sur l’emploi du 19 mai 2016 Comité technique national intersectoriel sur l’emploi et la formation professionnelle sous l’autorité du Premier Ministre et dont le Secrétariat est assuré par le Directeur de l’Emploi 15 comités techniques régionaux intersectoriels pour l’emploi et la formation professionnelle présidés par les Gouverneurs et dont les inspecteurs régionaux du travail et de la sécurité sociale constituent les rapporteurs. Progrès enregistrés
Constat de la persistance du chômage malgré les avancées notoires et la gestion responsable du marché du travail Souscription totale de l’Etat du Sénégal au renforcement du réseau des services publiques d’emploi de l’OCI car la gestion du chômage est complexe et demande des efforts soutenues Appel à la promotion du « benchmarking » et des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre Etats membres mais aussi – et surtout – au développement de l’assistance technique Le monde peut être meilleur avec juste un peu plus de solidarité! Mot de la fin
Je vous remercie de votre bien aimable attention !