Session dorientation 28 octobre, 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! 4. Survol du projet et du programme de formation en ligne Doc. #: 4
Profil de la présentation A. Objectifs du projet B. Enjeux visés par le projet C. Modèle de formation D. Programme de formation en ligne E. Organisation du projet
Session dorientation 28 octobre 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! A. Objectifs du projet Doc. #: 4
Objectifs du projet Accroitre lefficacité des PME rurales à évaluer et améliorer le niveau de compétences numériques de leurs employés
Objectifs du projet Accroitre la capacité du domaine des compétences essentielles numériques avec la connaissance acquise grâce au pilotage, testing et évaluation dun modèle de formation des compétences essentielles numériques (Le programme de recherche)
Orientation Session 28 octobre 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! B. Questions abordées par le projet Doc. #: 4
Alphabétisation et compétences essentielles permettent de travailler, d'étudier et de vivre; sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences; aident les gens à évoluer au travail et à s'adapter au changement en milieu de travail. Source: Employment and Social Development Canada QUESTION Nº 1
Alphabétisation et Compétences essentielles LectureRédaction Utilisation de documents CalculInformatique Capacité de raisonnement Communication orale Travail en équipe Formation continue Source: Employment and Social Development Canada QUESTION Nº 1
Alphabétisation et Compétences essentielles Compétence en INFORMATIQUE A évolué dû à lévolution rapide des… Technologies dinformation et de communication En raison de limportance grandissante des: Réseaux dinformation et applications dINTERNET Réseaux dinformation et applications dINTERNET Technologies de communication et mobiles Technologies de communication et mobiles QUESTION Nº 1
Compétences essentielles numériques Les technologies dinformation et de communication (TIC) changent rapidement: La façon de conduire des affaires La façon de travailler La façon dexécuter nos tâches de travail QUESTION Nº 1
Fossé numérique rurale PME rurales prennent de larrière Dans les pays de lOCDE, les travailleurs : Dans plus de 95% des grandes entreprises 85% des moyennes entreprises Et 65% des petites entreprises Accèdent et utilisent Internet dans leur travail QUESTION 2
Fossé professionnel Les occupations peu qualifiées aussi Dans le «OECD Skills Outlook 2013», en moyenne, parmi les pays : 50% des occupations exigent plus de compétences 20% des occupations demandnt peu de compétences score au niveau 2 ou 3 de la compétence de résolution de problèmes dans un environnement enrichi du point vue technologique QUESTION 3 Source: OECD Skills Outlook 2013
Accès à la formation Pas facile pour les PME rurales daccéder à de la formation Distance du lieu de formation Coûts occasionnés par le transport Temps loin du travail Nombre minimum demployés requis pour offrir une formation Approche de formation en classe non adaptée au milieu de travail QUESTION 4
Accès à la formation Les travailleurs des occupations exigeant peu de compétences Se font offrir moins doccasions de formation que les travailleurs des professions plus qualifiées Nont pas les compétences de base pour suivre une formation QUESTION 4
Orientation Session October 28, 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! C. Modèle de formation Doc. #: 4
But du projet Concevoir un modèle bilingue de formation en milieu de travail pour développer les compétences essentielles numériques des petites entreprises rurales
Modèle de formation Modèle conçu avec les PME en tête ACCESSIBLE DIRECEMENT AU TRAVAIL Via une plateforme en ligne FLEXIBLE QUI SADAPTE AU MILIEU DE TRAVAIL Auto-rythmé et autonome Contextualisé au milieu de travail Mené par le dirigeant de la PME
Modèle de formation COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DE BASE conçues pour les occupations peu qualifiées Formation contextualisée à des tâches de travail pratiques exécutées plus rapidement avec les TIC Conçue pour le niveau 2 de littéracie
Modèle de formation Groupes cibles Petites entreprises rurales au sein dindustries ayant une main-dœuvre peu qualifiée Industries manufacturières et de services Pour le pilotage de la formation: Recruter 12 PME dans les 5 provinces participantes pour piloter / tester le programme de formation
Modèle de formation Groupes cibles Travailleurs peu qualifiés Les occupations occupées par les travailleurs peu qualifiés sont identifiés plus tard durant la réunion Pour le pilotage de la formation: Recruter ± 100 employés de niveau 2 (et 1) de littératie pour piloter / tester le programme de formation
Session Orientation 28 octobre 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! D. Le programme dapprentissage en ligne Doc. #: 4
Compétences numériques Utiliser des technlogies numériques Outils de communication et les réseaux Pour acquérir et évaluer de linformation Communiquer avec les autres Et réaliser des tâches de travail pratiques
Comp. numériques de base OCCUPATIONS ÉLÉMENTAIRES CIBLÉS DANS LADMINISTRATION La PRODUCTION ou les OPÉRATIONS Le SERVICE À LA CLIENTÈLE
Comp. numériques de base CONÇUES POUR LE NIVEAU 2 DE LITTÉRACIE Pour former les employés à réaliser HUIT (8) tâches pratiques de travail en utilisant les TICs
Session Orientation 28 octobre 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! E. Organisation du projet Doc. #: 4
Approche en partenariat Conçu pour aider à combler le fossé numérique des PME rurales
5 Provinces Partenaires Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Manitoba Alberta
Partenaires PME Gestionnaires et employés Compétences essentielles Programmes provinciaux Organisations daffaires rurales Réseau de développement des collectivités du Canada
Partenaires financiers Financé en partie par le gouvernement du Canada, Programme dapprentissage, dalphabétisation et dacquisition des compétences essentielles pour les adultes et le Programme de développement des entreprises de lAPÉCA. Financé aussi par le le ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick.
Livré par
Intervenants clés GUIDES et Font le recrutement des PME, coordonnent la partricipation en collaboration avec les formateurs CET FORMATEURS CET Des programmes provinciaux en compétences essentielles au travail pour Supporter les PME et les employés qui partricipent au test-pilote de la formation dapprentissage en ligne en compétences numériques dans le milieu du travail
Intervenants clés CONSULTANTS EN APPRENTISSAGE EN LIGNE (SOFAD) Pour le design et le développement des composantes du programme de formation dapprentissage en ligne des compétences numériques au travail CONSULTANTS EN RECHERCHE (SRSA) Pour développer la recherche afin de mesurer lefficacité de la formation en apprentissage en ligne des compétences numériques au travail Équipe de projet Planifier, implanter, coordonner le projet en général jusquaux activités en milieu de travail
Intervenants clés Propriétaires/gérants et employés des PME Pour utiliser –piloter-tester le programme de formation dapprentissage en ligne pour les compétences essentielles numériques dans un contexte réel du milieu du travail
NIVEAU DEFFORT DES PME
Processus global du projet
THANK YOU! QUESTIONS! Project Delivered by The opinions and interpretations in this publication are those of the author and do not necessarily reflect those of the Government of Canada. MERCI! QUESTIONS Projet livré par Les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de lauteur et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada. Funding Partners Partenaires financiers The N.B. Department of Post-Secondary Education, Training and Labour and the Regional Development Corporation [N.B.] are also participating in funding the project. Le ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du N.-B. et la Société de développement régional [N.-B.] participent aussi au financement du projet. Funded in part by the Government of Canada's Adult Learning, Literacy and Essential Skills Program and ACOAs Business Development Program.. Financé en partie par le gouvernement du Canada, Programme dapprentissage, dalphabétisation et dacquisition des compétences essentielles pour les adultes et le Programme de développement des entreprises de lAPÉCA.