Session dorientation 28 octobre, 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! 4. Survol du projet et du programme de formation en ligne Doc. #: 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le Webclasseur Orientation
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Réaction aux défis liés au marché du travail du Manitoba.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Reconnaissance et validation en Pologne
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Certifications Hanen KALLEL
Processus daiguillage Si vous évaluez les compétences essentielles de clients ou de chercheurs demploi, vous pourriez avoir besoin de les orienter vers.
La démarche « compétences »
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Présentation des compétences essentielles
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Introduction to Information Systems
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Certificat Informatique et Internet
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Compétences des enseignants
A cadémie Formation En Langues International Welcome to.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
C2i niveau 2 « enseignant »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Assises des CIIP 2008 à Koné CIIP CIIP C I I P. Une place centrale dans le monde de l’insertion en N-C CIIP Demandeur d’insertion seul ou avec un relais.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Session dorientation 28 octobre, 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! 4. Survol du projet et du programme de formation en ligne Doc. #: 4

Profil de la présentation A. Objectifs du projet B. Enjeux visés par le projet C. Modèle de formation D. Programme de formation en ligne E. Organisation du projet

Session dorientation 28 octobre 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! A. Objectifs du projet Doc. #: 4

Objectifs du projet Accroitre lefficacité des PME rurales à évaluer et améliorer le niveau de compétences numériques de leurs employés

Objectifs du projet Accroitre la capacité du domaine des compétences essentielles numériques avec la connaissance acquise grâce au pilotage, testing et évaluation dun modèle de formation des compétences essentielles numériques (Le programme de recherche)

Orientation Session 28 octobre 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! B. Questions abordées par le projet Doc. #: 4

Alphabétisation et compétences essentielles permettent de travailler, d'étudier et de vivre; sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences; aident les gens à évoluer au travail et à s'adapter au changement en milieu de travail. Source: Employment and Social Development Canada QUESTION Nº 1

Alphabétisation et Compétences essentielles LectureRédaction Utilisation de documents CalculInformatique Capacité de raisonnement Communication orale Travail en équipe Formation continue Source: Employment and Social Development Canada QUESTION Nº 1

Alphabétisation et Compétences essentielles Compétence en INFORMATIQUE A évolué dû à lévolution rapide des… Technologies dinformation et de communication En raison de limportance grandissante des: Réseaux dinformation et applications dINTERNET Réseaux dinformation et applications dINTERNET Technologies de communication et mobiles Technologies de communication et mobiles QUESTION Nº 1

Compétences essentielles numériques Les technologies dinformation et de communication (TIC) changent rapidement: La façon de conduire des affaires La façon de travailler La façon dexécuter nos tâches de travail QUESTION Nº 1

Fossé numérique rurale PME rurales prennent de larrière Dans les pays de lOCDE, les travailleurs : Dans plus de 95% des grandes entreprises 85% des moyennes entreprises Et 65% des petites entreprises Accèdent et utilisent Internet dans leur travail QUESTION 2

Fossé professionnel Les occupations peu qualifiées aussi Dans le «OECD Skills Outlook 2013», en moyenne, parmi les pays : 50% des occupations exigent plus de compétences 20% des occupations demandnt peu de compétences score au niveau 2 ou 3 de la compétence de résolution de problèmes dans un environnement enrichi du point vue technologique QUESTION 3 Source: OECD Skills Outlook 2013

Accès à la formation Pas facile pour les PME rurales daccéder à de la formation Distance du lieu de formation Coûts occasionnés par le transport Temps loin du travail Nombre minimum demployés requis pour offrir une formation Approche de formation en classe non adaptée au milieu de travail QUESTION 4

Accès à la formation Les travailleurs des occupations exigeant peu de compétences Se font offrir moins doccasions de formation que les travailleurs des professions plus qualifiées Nont pas les compétences de base pour suivre une formation QUESTION 4

Orientation Session October 28, 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! C. Modèle de formation Doc. #: 4

But du projet Concevoir un modèle bilingue de formation en milieu de travail pour développer les compétences essentielles numériques des petites entreprises rurales

Modèle de formation Modèle conçu avec les PME en tête ACCESSIBLE DIRECEMENT AU TRAVAIL Via une plateforme en ligne FLEXIBLE QUI SADAPTE AU MILIEU DE TRAVAIL Auto-rythmé et autonome Contextualisé au milieu de travail Mené par le dirigeant de la PME

Modèle de formation COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DE BASE conçues pour les occupations peu qualifiées Formation contextualisée à des tâches de travail pratiques exécutées plus rapidement avec les TIC Conçue pour le niveau 2 de littéracie

Modèle de formation Groupes cibles Petites entreprises rurales au sein dindustries ayant une main-dœuvre peu qualifiée Industries manufacturières et de services Pour le pilotage de la formation: Recruter 12 PME dans les 5 provinces participantes pour piloter / tester le programme de formation

Modèle de formation Groupes cibles Travailleurs peu qualifiés Les occupations occupées par les travailleurs peu qualifiés sont identifiés plus tard durant la réunion Pour le pilotage de la formation: Recruter ± 100 employés de niveau 2 (et 1) de littératie pour piloter / tester le programme de formation

Session Orientation 28 octobre 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! D. Le programme dapprentissage en ligne Doc. #: 4

Compétences numériques Utiliser des technlogies numériques Outils de communication et les réseaux Pour acquérir et évaluer de linformation Communiquer avec les autres Et réaliser des tâches de travail pratiques

Comp. numériques de base OCCUPATIONS ÉLÉMENTAIRES CIBLÉS DANS LADMINISTRATION La PRODUCTION ou les OPÉRATIONS Le SERVICE À LA CLIENTÈLE

Comp. numériques de base CONÇUES POUR LE NIVEAU 2 DE LITTÉRACIE Pour former les employés à réaliser HUIT (8) tâches pratiques de travail en utilisant les TICs

Session Orientation 28 octobre 2013 UNE COMPÉTENCE ESSENTIELLE! E. Organisation du projet Doc. #: 4

Approche en partenariat Conçu pour aider à combler le fossé numérique des PME rurales

5 Provinces Partenaires Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Manitoba Alberta

Partenaires PME Gestionnaires et employés Compétences essentielles Programmes provinciaux Organisations daffaires rurales Réseau de développement des collectivités du Canada

Partenaires financiers Financé en partie par le gouvernement du Canada, Programme dapprentissage, dalphabétisation et dacquisition des compétences essentielles pour les adultes et le Programme de développement des entreprises de lAPÉCA. Financé aussi par le le ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick.

Livré par

Intervenants clés GUIDES et Font le recrutement des PME, coordonnent la partricipation en collaboration avec les formateurs CET FORMATEURS CET Des programmes provinciaux en compétences essentielles au travail pour Supporter les PME et les employés qui partricipent au test-pilote de la formation dapprentissage en ligne en compétences numériques dans le milieu du travail

Intervenants clés CONSULTANTS EN APPRENTISSAGE EN LIGNE (SOFAD) Pour le design et le développement des composantes du programme de formation dapprentissage en ligne des compétences numériques au travail CONSULTANTS EN RECHERCHE (SRSA) Pour développer la recherche afin de mesurer lefficacité de la formation en apprentissage en ligne des compétences numériques au travail Équipe de projet Planifier, implanter, coordonner le projet en général jusquaux activités en milieu de travail

Intervenants clés Propriétaires/gérants et employés des PME Pour utiliser –piloter-tester le programme de formation dapprentissage en ligne pour les compétences essentielles numériques dans un contexte réel du milieu du travail

NIVEAU DEFFORT DES PME

Processus global du projet

THANK YOU! QUESTIONS! Project Delivered by The opinions and interpretations in this publication are those of the author and do not necessarily reflect those of the Government of Canada. MERCI! QUESTIONS Projet livré par Les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de lauteur et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada. Funding Partners Partenaires financiers The N.B. Department of Post-Secondary Education, Training and Labour and the Regional Development Corporation [N.B.] are also participating in funding the project. Le ministère de lÉducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du N.-B. et la Société de développement régional [N.-B.] participent aussi au financement du projet. Funded in part by the Government of Canada's Adult Learning, Literacy and Essential Skills Program and ACOAs Business Development Program.. Financé en partie par le gouvernement du Canada, Programme dapprentissage, dalphabétisation et dacquisition des compétences essentielles pour les adultes et le Programme de développement des entreprises de lAPÉCA.