Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)

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Transcription de la présentation:

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)

Etat des lieux : ● Lassitude et baisse de motivation des élèves au fil de l'année ● Difficulté globale des élèves de 6ème à organiser leur rythme de travail (gestion du matériel, des devoirs,...) ● Disparité de la concentration et de la qualité des apprentissages selon les moments de la journée ● Image archaïque de l'enseignement : cloisonnement des matières, apprentissage mécanique,...

En appui sur un des axes du projet d'établissement (Favoriser les conditions de réussite des élèves), il nous est apparu la nécessité : Idée directrice : ● de favoriser les apprentissages en modulant le rythme de la journée. ● d'améliorer l'adaptation des élèves de 6ème au collège et ses exigences. ● de développer la curiosité dans l'apprentissage.

● Accueil du matin : une demi-heure en début de journée est consacrée à une « mise en condition » des élèves à leur journée, leur semaine. On tente de les amener à une « projection » dans les cours à venir. ● Aménagement des horaires de cours sur la journée : Les cours mettant en jeu des apprentissages nouveaux disciplinaires sont placés le matin et on privilégie le travail de groupe, les activités plus « pratiques », sportives ou artistiques les après midis. ● Mise en oeuvre d'ateliers : Des projets à court terme et en liaison avec les disciplines se succèdent au fil de l'année pour soutenir l'intérêt et la motivation des élèves et rendre plus perceptible le lien entre les différents programmes disciplinaires, mais aussi pour développer l'ouverture culturelle des élèves. Articulations du projet :

1- L'accueil du matin : Ce temps doit permettre à nos élèves de prendre pied dans l'établissement après la bousculade des préparatifs du matin et marquer la séparation entre l'univers personnel et le monde scolaire. Les élèves sont répartis en 3 groupes d'une dizaine d'élèves, effectif permettant la mise en confiance, la prise de parole pour les jeunes et la mise en place d'activités spécifiques pour les enseignants. Au fil de l'année, après une aide méthodologique en début de premier trimestre (matériel, organisation des temps de devoir, d'étude, organisation de l'établissement,...), différents aspects sont travaillés : aide aux devoirs, travail sur la mémoire, exercices de respiration-relaxation, débats autour de l'actualité du monde,... Les groupes sont accueillis par les différents intervenants adultes selon les jours, mais gardent le même rythme hebdomadaire, pour permettre à un rapport privilégié de se développer. Mise en oeuvre et objectifs des différents « moments » du projet :

2- Aménagement des horaires de cours sur la journée : Les cours orientés comme « lourdement disciplinaires » sont positionnés en matinées, tandis que dans les temps où la concentration est en déficit et où une certaine lassitude s'installe, soit l'après- midi, on privilégie les cours d'EPS, les activités de groupe, les activités de création artistiques ou sportives, les activités de mise en pratique, d'expérimentation scientifique, d'ateliers,...

3-Mise en oeuvre d'ateliers : Des heures d' « ateliers » sont positionnées en fin de journée sur 2 heures. Pour une durée de 9 semaines, les élèves sont répartis en groupe autour d'un ou plusieurs intervenants, pour mener à bien une réalisation. Ces ateliers s'efforcent de prolonger les acquis des différentes disciplines, de faire découvrir des univers nouveaux, de souligner la cohérence des différents programmes disciplinaires et surtout de mettre en oeuvre de nombreux savoir-faire et compétences (autonomie, travail en groupe, recherche d'informations et exploitation,utilisation des outils informatiques, créations artistiques, production d'écrits en groupe,...). Les thèmes et pratiques en atelier évoluent en fonction des encadrants, mais le principe est que les enfants en cours d'année abordent un atelier « scientifique ou lié à l'environnement », un atelier plus créatif (arts plastiques) et un atelier plus « sportif ».

L'évaluation de l'expérimentation va se décomposer différemment selon les axes du projet : Evaluations de l'expérimentation : ● La partie « accueil » sera évaluée par rapport au ressenti des élèves sur ce temps donné, ainsi que celui des professeurs concernant les apports sur la méthodologie et la mise au travail au moyen d'enquêtes. ● La partie « ateliers » : Les compétences du socle commun mises en oeuvre dans chaque projet seront évaluées grâce aux productions des élèves (acquise, non acquise, en cours d'acquistion). ● Une évaluation globale des parties réalisée en fin d'année reprendra les parcours individuels et les effets constatés de l'action sur l'ensemble du niveau.