Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Exemple d’un projet de production orale
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Le dispositif de formation PLC2
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
économie-droit Nouveaux programmes
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Un parcours pédagogique
La présentation d’un roman
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Journées d’étude mathématiques INRP2007
REFLEXION AUTOUR DES TPE
Evaluation au baccalauréat
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Stage: « Reporters en folie »
Titre de la séquence pédagogique
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Comment aborder la tâche?
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Présentation et organisation des TPE
Une projet transversal et transdisciplinaire
Une projet transversal et transdisciplinaire
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Concevoir une séance ….
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Objectif de la séquence: Découvrir l’opéra italien du 19ème
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009 Réalisation d’un 4 pages sous forme de revue de presse Classe d’accueil du collège Francisco Goya

Projet Presse 2009 Dispositif Séquences Objectifs pédagogiques Déroulement Evaluation Cette présentation est une communication réalisée pour le stage du CASNAV du 28/05/2009 selon la grille de compte rendu communiqué par ce service. L’objectif en est de décrire le projet à des fins de mutualisation

DISPOSITIF

Dispositif Lieux : Outils : CDI et salle de classe TICE Colle, ciseaux et cutters Production assignée : un journal de 4 pages Répartition des élèves : un « corpus documentaire » (sélection d’articles sur des thèmes d’actualités divers) Classe entière Groupe de 2 ou 3 élèves Travail complémentaire en atelier (demi- groupe)

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques Objectifs généraux : Réaliser un journal (exercice de revue de presse); Connaître le vocabulaire de la presse, se familiariser avec la presse écrite Retranscrire par écrit une interview; Echanger dans un travail en équipes; Rédiger quelques lignes afin de résumer le contenu d’un article (chapô et titraille). Préparer et réaliser une interview (Recteur);

Objectifs pédagogiques Objectifs spécifiques S’initier à l’utilisation des TICE (traitement de texte, internet, logiciel dédié « fais ton journal »). S’initier à la recherche documentaire Sensibilisation au système médiatique (diversité de la presse) Connaissance des éléments constitutifs d’une « UNE »

séquences

Séquences Nb de séances : 7 séances (14h00 au total) Période / évènement particulier : 20e semaine de la Presse et des Médias dans l'école du 23 au 28 mars 2009

Déroulement

Déroulement (1) Séance 1 : Initiation à la presse écrite. Qu’est-ce que la presse ? Comment peut-on s’informer ? Présentation au CDI de différents journaux et magazines Classe entière Durée 2h00 Séance 2 : Observation d’un journal. Travail sur différents quotidiens manipulés par les élèves Usage et composition de la « UNE » Durée : 2h00

Déroulement (2) Séance 3 : Préparer une interview Classe entière Durée 1h00 Séance 4 : Réalisation de la Une d’un journal. Parcours de la presse du jour et sélection d’images et articles Reformulation par écrit d’un gros titre, du chapô Mise en page de la Une (maquette) Réalisation/production sur ordinateur Durée 4h00 (2x2h)

Déroulement (3) Séance 5 : Conférence de presse et interview enregistrée du recteur. Réécoute de l’interview – restitution orale et écrite des réponses obtenues aux questions. Mise en page sur ordinateur – pages intérieures Durée : 1h00 Demi-groupe Séance 6 Fin de la mise en page – pages intérieures Durée : 2h00 Ateliers (demi-groupe)

Déroulement (4) Séance 7 : Prolongement : travail sur le fait divers. Restituer le contenu d’un article (Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Comment?) Travail sur la chronologie des évènements. Durée : 2h00 Classe entière

évaluation

Évaluation Aucune évaluation sommative Facilitateurs : Manipulation (découpage/collage) presse papier Evaluation normative en cours de production et finale Usage des TICE Evènement institutionnel mobilisateur (Semaine de la presse) Venue/visite d’une personnalité extérieure (Mr Le Recteur) Freins : Difficultés de compréhension face aux contenus

Annexes : exemples de supports et de productions

Initier à la notion de mise en page Maquette vide d’une « Une » standard Initier à la notion de mise en page Sensibiliser à la notion de « hiérarchie de l’information » Support d’apprentissage (éléments éditoriaux d’une « Une »)

Support d’apprentissage (éléments éditoriaux d’une « Une ») Fiche pédagogique sur la création d’une « UNE » Support d’apprentissage (éléments éditoriaux d’une « Une ») Suivi du travail et auto-évaluation Support d'exercice

Production n°1

Production n°1

Production n°2

Production n°2