PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

Mécanismes de controle de l’OIT:
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
L'Organisation internationale du travail Marco Rocca – DROI2322 Droit social européen et international Leçon 3 – 19/02/2016 Faculté de Droit, de Science.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
Cours n° 3 (22 septembre 2016) Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Les mécanismes de contrôle de l’OIT et le rôle des syndicats
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
La francisation des entreprises au Québec
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Daniel Turp Professeur titulaire
PRESENTATION DE CODINORM
Daniel Turp Professeur titulaire
Présentations des recommandations de l’EPU
Réforme du Code du Travail
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
4ème séminaire annuel de CABRI
L’architecture internationale de la régulation financière
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le travail sur la législation phytosanitaire
Les relations de travail au Royaume-Uni
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
M O D U L E IV M O D U L E IV.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
n’est pas un bulletin de vote !
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Centre international de formation
Théorie générale de la nationalité
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Modification simplifiée
Transcription de la présentation:

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL A été fondée en 1919 Est une institution spécialisée des Nations Unies A 182 États membres Est la seule organisation internationale tripartite

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN BUTS ET PRINCIPES DE L’OIT Le travail n’est pas une marchandise La liberté d’expression et d’association est une condition indispensable d ’un progrès soutenu Tous les êtres humains, quelle que soit leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel [...] avec des chances égales Préambule de la Constitution de l’OIT / Déclaration de Philadelphie Une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la justice sociale

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN TRIPARTISME Signifie la participation active des travailleurs et employeurs à l’œuvre de l’OIT dans un effort commun avec les gouvernements Permet aux représentants des travailleurs et des employeurs de participer, sur un pied d’égalité avec ceux des gouvernements, à toute les discussions et à toutes les décisions

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT)‏ traités internationaux si ratifiées, créent des obligations juridiques si non ratifiées, objectifs à atteindre et influence sur la législation nationale techniques ou promotionnelles 188 conventions adoptées (jusqu’à janvier 2007)‏ Conventions Recommandations pas ouvertes à ratification pas de force obligatoire fournissent des principes directeurs, d’ordre général ou technique, à appliquer à l’échelle nationale 198 recommandations adoptées (jusqu’à janvier 2007)‏

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN AUTRES INSTRUMENTS DE L’OIT Déclarations Résolutions Codes de directives pratiques

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN CARACTERISTIQUES DES NIT Tripartisme Universalité Flexibilité Application sujette à un contrôle international

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN

12 mois Adoption

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN Adoption Soumission 12 m.

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN RATIFICATION Engagement formel d’un État membre qui accepte officiellement d’être lié par les dispositions d’une convention Décision politique Inadmissibilité des réserves conséquences: 1. mettre en œuvre la convention, en droit comme en fait 2. être sujet au contrôle international sur l’application de la convention

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN 12 mois Adoption Soumission Ratification 12 m.

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN 12 mois Soumission Adoption Ratification Entrée en vigueur 12 m.

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN MÉCANISMES DE CONTRÔLE DE L’APPLICATION DES NIT Système de contrôle régulier fondé sur l’obligation de présenter régulièrement un rapport sur l’application des NIT non-ratifiées en vertu de l'Article 19 de la Constitution Procédures spéciales de contrôle supposent la présentation d’un recours spécifique contre un État membre fondé sur l’obligation de présenter régulièrement un rapport sur l’application de chaque convention ratifiée en vertu de l'Article 22 de la Constitution

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN COMMISSION D’EXPERTS Existe depuis 1926 Composée de juristes nommés à titre personnel parmi des personnalités impartiales et indépendantes Ses membres proviennent de toutes les parties du monde Se réunit - à huis clos - chaque année en novembre/décembre à Genève Examine la mise en œuvre en droit et en pratique des normes internationales du travail par les États membres (art.19 et art.22) ‏ Ce faisant, elle précise le sens et la portée des dispositions des conventions Son intervention n’exige pas un recours ou une plainte préalable

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN COMMISSION D’EXPERTS (suite) ‏ Examine: Les rapports annuels des gouvernements sur l’application des conventions ratifiées Rapports annuels sur la mise en œuvre de conventions non ratifiées et les recommandations Observations des organisations représentatives Toutes autres sources d’information qui lui permet de mieux apprécier la mise en œuvre des normes internationales de l’OIT

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN 12 mois Soumission Adoption Ratification Entrée en vigueur Premier rapport 12 m.

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN Soumission Adoption Ratification Entrée en vigueur Premier rapport 12 m. Analyse

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN COMMISSION D’EXPERTS produit deux documents à l’issue de ses travaux Rapports sur les conventions ratifiées Un rapport général et des observations concernant des pays + demandes directes adressées aux États Rapports sur les conventions non ratifiées et les recommandations Une étude d’ensemble sur un thème

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN Soumission Adoption Ratification Entrée en vigueur Premier rapport 12 m. Analyse Commentaires 2 ou 5 ans

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN CONVENTIONS FONDAMENTALES DE L’OIT C87 Convention sur la liberté syndicale et protection du droit syndical, 1948 C98 Convention sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949 C29 Convention sur le travail forcé, 1930 C105 Convention sur l’abolition du travail forcé, 1957 C100 Convention sur l’égalité de rémunération, 1951 C111 Convention concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 C138 Convention sur l’âge minimum, 1973 C182 Convention sur les pires formes de travail des enfants, 1999 Même lorsqu’ils n’ont pas ratifié ces conventions, les États membres de l’OIT doivent respecter leurs principes (Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, 1998)‏

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN Soumission Adoption Ratification Entrée en vigueur Premier rapport 12 m. Analyse Commentaires 2 ou 5 ans Rapport suivant

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN Soumission Adoption Ratification Entrée en vigueur Premier rapport 12 m. Analyse Commentaires 2 ou 5 ans Rapport suivant Nouvelle analyse

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN COMMISSION DE L’APPLICATION DES NORMES DE LA CONFÉRENCE Commission permanente de la Conférence internationale du travail Tripartite Suivi du travail de la Commission d’experts (Rapport annuel et étude d’ensemble) Choisit d’examiner des cas individuels Sur la base des observations contenues dans le rapport de la CEACR Les gouvernements intéressés sont invités à fournir des réponses À l’issue des discussions, la Commission formule des conclusions Le compte rendu des travaux et les conclusions sont publiés

PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN II.Procédures spéciales de contrôle  Comité de la liberté syndicale  Comités tripartites ad hoc institués en vertu de l ’article 24 de la Constitution de l’OIT  Commissions d ’enquête (article 26 Constitution de l’OIT) ‏