Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 Programme de l'enseignement spécifique de SVT Classe terminale S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Corps humain et santé : L'exercice physique

Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
Formation Les SVT au collège Juin 2017
Je fabrique mon stabile
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Séjour « Géologie en Lozère »
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
1 – L’esprit du nouveau programme
Du côté des textes et programmes…
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
1.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Document d'accompagnement
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Méthode et pratiques scientifiques
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Données sismiques Données géologiques Données géodésiques
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
applications concrètes
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité
Thème 1. La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement commun.
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
ECE 2019.
SPECIALITE SVT.
Activité A1.4 – Que se passe t-il au niveau d’une fosse océanique ?
L’immunité innée Connaissances :
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 Programme de l'enseignement spécifique de SVT Classe terminale S

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant Thème 1-A Génétique et évolution Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique  Méiose  Brassage  Anomalie  Fécondation  Cycle diplophasique Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants  Exemple de mécanisme de diversification Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité  Evolution  Espèce  Biodiversité  Spéciation Thème 1-A-4 Un regard sur l'évolution de l'Homme  Comparaison Homme Chimpanzé  Lignée humaine, genre Homo Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes  Les caractéristiques de la plante  L’organisation végétale  La pollinisation  La fleur  La dissémination  La protection

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale  La lithosphère  L’isostasie  L’asthénosphère  La croûte continentale  Radiochronologie Thème 1-B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes  Domaine océanique disparu (ophiolites) et d'anciennes marges continentales passives  Subduction (origine et moteur) Thème 1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux  Magmatisme de subduction Thème 1-B-4 La disparition des reliefs  Altération et érosion  Disparition des reliefs

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Thème 2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre  Géothermie  Flux thermique  Convection  Conduction

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Thème 2-B La plante domestiquée  Sélection par l’Homme par hybridation  Techniques du génie génétique

Thème 3 - Corps humain et santé Thème 3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire Thème 3-A-1 La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée  L'immunité  La réaction inflammatoire aiguë Thème 3-A-2 L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée  Les cellules de l'immunité adaptative  Antigène  Lymphocytes B et T  Anticorps Thème 3-A-3 Le phénotype immunitaire au cours de la vie  Vaccination

Thème 3 - Corps humain et santé Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Thème 3-B-1 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle  Le réflexe myotatique  Message nerveux  Potentiels d'actions  Synapse neuromusculaire Thème 3-B-2 De la volonté au mouvement  Cortex cérébral  Aire motrice Thème 3-B-3 Motricité et plasticité cérébrale  Carte motrice  Plasticité

ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE Une démarche d'investigation comme la succession d'un certain nombre d'étapes types : - une situation motivante suscitant la curiosité ; - la formulation d'une problématique précise ; - l'énoncé d'hypothèses explicatives ; - la conception d'une stratégie ou d'un protocole pour éprouver ces hypothèses ; - la mise en œuvre du projet ainsi élaboré ; - la confrontation des résultats obtenus et des hypothèses ; - l'élaboration d'un savoir mémorisable ; - l'identification éventuelle de conséquences pratiques de ce savoir.

Capacités et attitudes développées tout au long du programme - Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser). - Recenser, extraire et organiser des informations. - Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique. - Manipuler et expérimenter. - Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes. - Exprimer et exploiter des résultats, à l'écrit, à l'oral, en utilisant les technologies de l'information et de la communication. - Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique. - Percevoir le lien entre sciences et techniques. - Manifester sens de l'observation, curiosité, esprit critique. - Montrer de l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. - Être conscient de sa responsabilité face à l'environnement, la santé, le monde vivant. - Avoir une bonne maîtrise de son corps. - Être conscient de l'existence d'implications éthiques de la science. - Respecter les règles de sécurité. - Comprendre la nature provisoire, en devenir, du savoir scientifique. - Être capable d'attitude critique face aux ressources documentaires. - Manifester de l'intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société. - Savoir choisir un parcours de formation.