Le mandat à l’éducation préscolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Conception de l’évaluation
Robotique pour la réussite scolaire
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Une première culture scientifique à l’école maternelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le Projet Educatif Territorial
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation des apprentissages
Compétences professionnelles Cadre de référence
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Enseigner l'EPS en SEGPA
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Apprendre à porter secours
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
La planification Rencontre 5.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
LES COINS JEUX.
Cahier des charges et évaluation
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Le mandat à l’éducation préscolaire Un référentiel Une super… vision Table régionale de l’éducation préscolaire Laval, Laurentides, Lanaudière

Questions qui ont accompagné notre démarche Comment planifier? Comment questionner l’intervention? Quoi observer?

Les 3 volets du mandat Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école; Favoriser le développement global en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités; Jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif, qui l’inciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie. Programme de formation de l’école québécoise, éducation préscolaire chapitre 4 p. 52

Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école (volet 1) C’est une manière de faire, une pratique ayant pour but l’intégration dans un autre milieu. Le goût de l’école c’est une motivation à l’agir dans un lieu d’apprentissages prescrits par un programme.

Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école (volet 1) L’organisation de la classe doit être de type préscolaire L’école doit être signifiante pour tout enfant

Une organisation de type préscolaire Une routine, une sécurité Temps identifiables et stables Transitions harmonieuses (comptine, chanson…) Temps libres au quotidien

Une organisation de type préscolaire L’aménagement, une autonomie Tableaux efficaces Lieux fonctionnels Lieux de travail

Une organisation de type préscolaire Le matériel, une ressource Matériel exploratoire non exerciseur Ressources variées Accès aisé

Une organisation de type préscolaire Les coins, une vision de la réalité Jeux symboliques présents et évolutifs Centres d’exploration des langages Ateliers ancrés dans des problématiques réelles et inspirés des domaines généraux de formation

Une organisation de type préscolaire Les règles de vie, une responsabilité Adaptées et utiles à la collectivité et à l’enfant Langage compréhensible Hauteur et endroit pertinent

Une organisation de type préscolaire La participation active, un engagement À l’organisation et au fonctionnement de la classe (choix des thèmes, règles de vie, coin des jeux symboliques…) À l’apprentissage et à l’évaluation

Une école signifiante Le plaisir, une porte d’entrée Indices de plaisirs observables Défis et découvertes, sources de plaisir Rire et chanter en classe

Une école signifiante Les relations, une appartenance Ami et groupe d’amis Attention de l’enseignante Vie de l’école

Une école signifiante Les réalisations, une signification Contexte signifiant et portée utile Intérêts de l’enfant

Une école signifiante La réussite, une estime de soi Défi dans la zone proximale de développement La reconnaissance

Favoriser le développement global en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités (volet 2) Le développement global est une approche de l’enseignement qui postule que l’enfant perçoit toute nouvelle connaissance avec la totalité de son être Les potentialités sont les ressources en puissance d’un individu

Le jeu, un véhicule d’apprentissage Le jeu, la voie royale (G. Duclos) Des situations d’apprentissage ludiques L’activité spontanée devrait occuper une place dans la journée Un coin pour les jeux symboliques devrait être en permanence dans la classe Les autres types de jeux devaient faire partie de la planification hebdomadaire

Les types de jeux Jeux corporels et sensoriels Jeux symboliques Jeux d’assemblage Jeux de règles et de coopération Jeux d’expérimentation Jeux de communication

L’interrelation des compétences, la complexité Développer sa personnalité Entrer en relation avec les autres Se développer sur le plan sensoriel et moteur Son monde du jeu L'ENFANT Communiquer oralement Ses expériences de vie Mener à terme des activités et des projets Se familiariser avec son environnement

L’intervention pédagogique adaptée La planification pédagogique Varier les portes d’entrées et prévoir l’utilisation maximale des ressources de l’enfant par une hiérarchie des défis, attentes différenciées… L’intention Lier aux développement des compétences et des domaines généraux de formation Le dialogue pédagogique Favoriser la communication, la compréhension, le questionnement, le transfert des apprentissages (l’avant, le pendant, l’après) L’intervention pédagogique Adaptation, ajustement, appréciation

Jeter les bases de la scolarisation notamment sur le plan social et cognitif qui l’inciteront à continuer à apprendre (volet 3) Les bases de la scolarisation sont des savoirs liés au développement des connaissances Inciter à continuer c’est développer un sentiment de compétence à s’adapter aux situations de la vie

Les bases de la scolarisation sur les plans social et cognitif L’émergence des apprentissages cognitifs, un processus L’apprentissage de divers langages devrait respecter le degré de développement de compétences de l’enfant L’apprentissage de démarches et de stratégies cognitives, de connaissances et d’attitudes devrait être progressif, non formel et liée à la recherche de solution Les réponses satisfaisantes pour l’enfant devraient être reconnus

Le savoir vivre en société La coopération, une évolution La coopération devrait être un apprentissage et les mises en situation favoriser progressivement: Le proximité Le partage L’association Puis la collaboration Vers la coopération

Le savoir vivre en société La responsabilisation, une citoyenneté L’initiation à la vie démocratique L’interdépendance Un comportement respectueux Le respect de l’environnement

Le savoir vivre en société L’intégration, une harmonie La reconnaissance des droits et responsabilités, apprentissage guidé et progressif L’apprentissage harmonieux des règles de vie et de la résolution de conflits Le respect de la diversité Une dynamique d’entraide

La reconnaissance des potentialités Le potentiel et les acquis, une identité Nommer et reconnaître les acquis et le potentiel de l’enfant pour faciliter sa continuité scolaire Les identifier pendant les activités planifiées ou spontanées

La reconnaissance des potentialités La complémentarité, un soutien Une concertation entre tous les intervenants pour assurer la complémentarité des attentes et des interventions (PIA)

La reconnaissance des potentialités La continuité, un accomplissement Une prise en charge de la continuité devrait s’établir avec les intervenants concernés Des traces écrites devraient appuyer le passage au premier cycle: portfolio, portrait global de l’enfant

Merci Lise Raymond Jocelyne Grenier Conseillère pédagogique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Jocelyne Grenier Enseignante ressource Commission scolaire Pierre-Neveu Plusieurs illustrations proviennent du Grand monde du préscolaire sur le site du RÉCIT