Projet éducatif Plan de réussite 2009-2013 2009-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations avec l’I.E.N.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Document d’accompagnement
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Robotique pour la réussite scolaire
Réunion des directeurs, Feurs
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Projet Éducatif
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Présentation du site web
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Projet éducatif Plan de réussite

MISSION INSTRUIRE SOCIALISER Orientations Objectifs Indicateurs et cibles Moyens QUALIFIER

: Enrichir notre milieu scolaire afin quil soit perçu par les élèves Objectif 1.1 : Enrichir notre milieu scolaire afin quil soit perçu par les élèves comme invitant et stimulant (fierté).(Sondage élèves 58%) comme invitant et stimulant (fierté).(Sondage élèves 58%) Moyens : Élaborer une activité spécifique en début dannée pour accueillir les élèves;(Thème 1, Q.35, orange) orange) Élaborer une activité dintégration avec les élèves de la 1 re à la 4 e secondaire et de ladaptation scolaire nouvellement arrivés;(Thème1, Q.37, jaune) ladaptation scolaire nouvellement arrivés;(Thème1, Q.37, jaune) Réaliser un logo de lécole qui nous caractérise et le diffuser par divers outils de représentation; représentation; Afficher et diffuser les réussites et les réalisations de nos élèves;(Thème 2, Q.50, jaune) Augmenter nos activités sportives, culturelles et dengagement communautaire;(Thème1, Q. 31.1, blanc) Q. 31.1, blanc) Rehausser lactivité des portes ouvertes pour créer un évènement;(Thème 5, Q.20, orange) Mission : Socialiser Orientation 1: Sentiment dappartenance LÉcole vise à développer chez lélève lappartenance à son école et à sa communauté. (Sondage élèves 50%). Indicateur : Proportion des élèves qui ont développé un sentiment dappartenance. Cible : Augmenter le sentiment dappartenance de 55% À 80% dici 4 ans.

: Enrichir notre milieu scolaire afin quil soit perçu par les élèves Objectif 1.1 : Enrichir notre milieu scolaire afin quil soit perçu par les élèves comme invitant et stimulant (fierté). comme invitant et stimulant (fierté). Moyens (suite) : Élaborer des activités de valorisation pour tous les volets et les niveaux du secondaire;(Thème 2, Q.50, jaune) secondaire;(Thème 2, Q.50, jaune) Accompagner les élèves du conseil étudiant dans le but de les aider à exercer leur rôle au niveau du fonctionnement de lécole;(Thème 1, Q.81, rouge) niveau du fonctionnement de lécole;(Thème 1, Q.81, rouge) Réaliser des activités de collation des grades pour nos finissantes et finissants;(Thème 2, Q.50, jaune) Q.50, jaune) Organiser des activités avec danciens élèves reconnus publiquement.

: Responsabiliser lélève vis-à-vis ses apprentissages, sa conduite Objectif 1.2 : Responsabiliser lélève vis-à-vis ses apprentissages, sa conduite et son implication dans son milieu éducatif. et son implication dans son milieu éducatif. Moyens : Encourager des projets étudiants en lien avec leurs apprentissages, ex : Expo-science, journée du cinéma, organisation dévènements sportifs.(Thème 6, Q.77.1, blanc) journée du cinéma, organisation dévènements sportifs.(Thème 6, Q.77.1, blanc) Impliquer lélève dans lorganisation de journées et activités spéciales;(Thème 1, Q.81, rouge) rouge) Élaborer des mécanismes dentraide entre les pairs; Élaborer un outil méthodologique pour les élèves (ex. guide dautocorrection).(Thème 1, Q.29, orange) Q.29, orange) Mission : Instruire Orientation 1: Sentiment dappartenance LÉcole vise à développer chez lélève lappartenance à son école et à sa communauté.. Indicateur 1: Évaluer le degré dimplication des élèves. Cible : Augmentation de la participation des élèves aux activités.(Thème 9, Q.96.1, orange) Indicateur 2: Augmenter le degré de responsabilité de lélève: évaluer la compétence transversale, donner des méthodes de travail efficaces de la 1 re à la 5 e secondaire. Cible : Cible à déterminer en

: Augmenter le taux de réussite chez nos élèves. Objectif 2.1 : Augmenter le taux de réussite chez nos élèves. Moyens : Parents Impliquer Impliquer les parents dans la réussite de leur enfant; (Thème 4, Q.47.1 blanc et Q.47.2 jaune)Personnel Favoriser des moments de rencontre avec les intervenants impliqués dans lélaboration et le suivi des PIA; (Thème 1, Q.82, rouge) le suivi des PIA; (Thème 1, Q.82, rouge) Analyser nos pratiques en regard de la réussite des élèves par unité, quatre fois par année; année; Encourager le développement professionnel des enseignants; (Thème 1, Q.69, blanc) Mission : Qualifier Orientation 2: Taux de réussite Lécole vise à responsabiliser lélève pour persévérer et réussir son parcours scolaire.. Indicateur 1 : Augmenter le taux de diplômation de la 5 e secondaire. Cible : Taux à atteindre : 85%. Indicateur 2 : Augmenter le taux de diplômation et de qualification de nos élèves. Cible : Taux à atteindre: 90%. Indicateur 3 : Diminuer le taux dabandon scolaire. Cible : Cible à déterminer en

: Augmenter le taux de réussite chez nos élèves. Objectif 6.1 : Augmenter le taux de réussite chez nos élèves. Moyens (suite) : Élèves Maintenir nos activités de récupération et de soutien;(Thème 1, Q.38, jaune) Offrir de la souplesse au niveau de lorganisation scolaire pour les élèves en difficulté; (Thème9, Q.92, blanc) (Thème9, Q.92, blanc) Assurer un service daide pour nos élèves dyslexiques; (Thème9, Q.92, blanc) Cibler, très tôt, les élèves ayant des difficultés académiques; Accompagner les élèves ayant des difficultés académiques; Maintenir un suivi rigoureux de labsentéisme;(Thème 9, Q.2.1, blanc) Développer les pratiques dautoévaluation des élèves en classe;(Thème 1, Q.29, jaune) Maintenir au 1 er cycle régulier des ratios délèves de 25 à 28 élèves par groupe; Continuer à développer nos volets particuliers.

: Développer le sentiment defficacité personnelle. Objectif 2.2 : Développer le sentiment defficacité personnelle. Moyens : Donner une formation au personnel sur le sentiment defficacité personnelle; (Thème 6, Q.70, blanc) Q.70, blanc) Réaliser des activités éducatives favorisant la réussite des garçons; Reconnaître les réussites des élèves par des soirées dhonneurs et des activités de récompenses;(Thème 2, Q.50, jaune) récompenses;(Thème 2, Q.50, jaune) Augmenter le sentiment defficacité collective; Impliquer les services complémentaires dans la réussite des élèves;(Thème1, Q.28, blanc) Soutenir lélève dans sa démarche dorientation;(Thème 9, Q.92, blanc) Favoriser laccompagnement du nouveau personnel enseignant par le programme de mentorat.(Thème 1, Q.28.3, jaune) mentorat.(Thème 1, Q.28.3, jaune) Mission : Qualifier Orientation 2: Taux de réussite Lécole vise à responsabiliser lélève pour persévérer et réussir son parcours scolaire. Indicateur : Augmenter le sentiment defficacité des élèves. Cible : Cible à définir en

: Établir une communication efficace avec les parents. Objectif 3.1 : Établir une communication efficace avec les parents. Moyens : Augmenter régulièrement lutilisation du site web par les parents;( Thème 4, Q.41.2, jaune) Augmenter lutilisation du Portail par les parents, pour les absences, les bulletins et les communications avec le personnel de lécole;(Thème 4, Q.41, jaune) communications avec le personnel de lécole;(Thème 4, Q.41, jaune) Sassurer quen début de chaque année scolaire tous les parents soient informés des divers moyens de communication;(Thème 4, Q.39, jaune) divers moyens de communication;(Thème 4, Q.39, jaune) Rendre disponible rapidement le compte-rendu des décisions du conseil détablissement sur le site web.(Thème 4, Q.40, rouge) sur le site web.(Thème 4, Q.40, rouge) Mission : Instruire Orientation 3: Implication famille - école LÉcole favorise la réussite de lélève par une plus grande implication des parents dans son cheminement scolaire.. Indicateur : Augmenter lutilisation de notre site web et du Portail par nos parents (pourcentage). Cible : Utilisation du site web et du Portail par les parents à 85% dici 4 ans.

: Faciliter la participation des parents aux activités offertes par Objectif 3.2 : Faciliter la participation des parents aux activités offertes par lécole.(Thème 4, Q.46, rouge) lécole.(Thème 4, Q.46, rouge) Moyens : Organiser annuellement des activités (conférences, groupes de rencontre) pour soutenir les parent dans lexercice de leur rôle;(Thème 4, Q.47, rouge) les parent dans lexercice de leur rôle;(Thème 4, Q.47, rouge) Inviter annuellement les parents à une présentation sur le renouveau pédagogique; Augmenter la présence des parents aux rencontres parents-maîtres;(Thème 4, Q.46, rouge) rouge) Impliquer davantage les parents dans le soutien à lélève en difficulté; Inviter les parents aux collations des grades.(Thème 4, Q.46, rouge) Mission : Instruire Orientation 3: Implication famille - école LÉcole favorise la réussite de lélève par une plus grande implication des parents dans son cheminement scolaire.. Indicateur : Plus grand taux de participation et de satisfaction des parents aux activités. (Ex.: assemblée générale, réunion parents-maîtres, conférences, soirées dinformation et rencontres particulières) Cibles : Évaluer le degré de satisfaction des parents face aux activités. Augmenter la participation des parents à 50% sur lensemble des activités annuelles.

: Élaborer et choisir de façon appropriée des programmes et des Objectif 4.1 : Élaborer et choisir de façon appropriée des programmes et des activités en prévention et en promotion de la santé et du bien- activités en prévention et en promotion de la santé et du bien- être afin daugmenter la participation des élèves.(Thème 6, être afin daugmenter la participation des élèves.(Thème 6, Q.86, rouge et Q.73, orange) Q.86, rouge et Q.73, orange) Moyens : Offrir des activités liées à la saine alimentation et à un mode de vie actif; (Thème 8, Q.5- 16, rouge et Q.3-6, orange) (Thème 9, Q.96, orange) 16, rouge et Q.3-6, orange) (Thème 9, Q.96, orange) Offrir des programmes et activités sur la gestion du stress;(Sondage élèves 80%) Amorcer limplantation du guide du MELS pour le volet « sexualité »;(Thème 8, Q.14, jaune) Sensibiliser les élèves du 2 e cycle à la conciliation travail-école; Sassocier des partenaires dans lélaboration de programmes en prévention et en promotion;(Thème 1, Q.31.1, blanc) promotion;(Thème 1, Q.31.1, blanc) Organiser des activités parascolaires sur les heures du dîner et après les heures de cours (Québec en forme, défi 5/30, etc…); cours (Québec en forme, défi 5/30, etc…); Impliquer les élèves dans le choix des menus préparés à la cafétéria. Mission : Socialiser Orientation 4: Santé bien-être Lécole vise à amener lélève à adopter un mode de vie actif, sain et équilibré.. Indicateurs : Nombre délèves inscrits aux programmes dactivités et de prévention. Nombre dactivités. Cible : Cible à déterminer en

: Développer nos infrastructures afin de soutenir nos Objectif 4.2 : Développer nos infrastructures afin de soutenir nos programmes et activités tant scolaires que récréatifs.(Thème programmes et activités tant scolaires que récréatifs.(Thème 7, Q.53, blanc) 7, Q.53, blanc) Moyens : Aménager la cafétéria de lécole afin de la rendre plus conviviale ainsi que des aires de repos;(Thème 7, Q.59, jaune) repos;(Thème 7, Q.59, jaune) Aménager lauditorium afin quil soit disponible à une plus grande variété dactivités; Continuer la réfection de nos installations sportives;(Thème7, Q.53, blanc) Participer à la réalisation dun centre multisports sur les terrains de lécole avec les partenaires de la communauté. partenaires de la communauté. Mission : Socialiser Orientation 4: Santé bien-être Lécole vise à amener lélève à adopter un mode de vie actif, sain et équilibré.. Indicateur 1 : Augmenter nos activités. Cible : Cible à déterminer en Indicateur 2 : Augmenter nos plateaux. Cible : Ajout de plateaux en fonction de nos besoins.

: Améliorer le respect de notre milieu, de soi, des autres et de Objectif 5.1 : Améliorer le respect de notre milieu, de soi, des autres et de notre environnement.(Thème 2, Q.49, jaune) notre environnement.(Thème 2, Q.49, jaune) Moyens : Élaborer et appliquer pour tout le personnel une démarche de résolution pacifique des conflits;(Thème 1, Q.31, rouge) conflits;(Thème 1, Q.31, rouge) Poursuivre la formation des aidants naturels chez les élèves; Donner une formation à tous nos élèves de la 1 re et de la 4 e secondaire sur la résolution pacifique des conflits (voir pour adaptation scolaire);(Thème 9, Q.96, orange) pacifique des conflits (voir pour adaptation scolaire);(Thème 9, Q.96, orange) Maintenir notre statut décole verte Bruntland pour favoriser des rapports harmonieux dans notre communauté éducative. dans notre communauté éducative. Mission : Socialiser Orientation 5: Sentiment de sécurité LÉcole vise à être un milieu sécurisant, non violent et favorisant la résolution pacifique des conflits.. Indicateur : Vérifier le taux de satisfaction du personnel et des élèves à légard du niveau du respect entre les individus. Cible : 85% de satisfaction sur 4ans.

: Offrir un établissement sécuritaire à nos élèves et à notre Objectif 5.2 : Offrir un établissement sécuritaire à nos élèves et à notre personnel.(Thème 2, Q.61, jaune) personnel.(Thème 2, Q.61, jaune) Moyens : Redéfinir notre procédure pour contrer les menaces ou les agressions à lendroit du personnel; personnel; Appliquer le plan daction du MELS pour prévenir et traiter la violence à lécole; Faire appliquer par tout le personnel de lécole nos règles de conduite inscrites dans lagenda;(Thème 2, Q.68, orange) lagenda;(Thème 2, Q.68, orange) Offrir annuellement des formations à tout le personnel sur la prévention et le traitement de la violence à lécole;(Thème 6, Q.70, blanc) de la violence à lécole;(Thème 6, Q.70, blanc) Améliorer notre système électronique de surveillance par lajout de 24 caméras de surveillance; surveillance; Mission : Socialiser Orientation 5 : Sentiment de sécurité LÉcole vise à être un milieu sécurisant, non violent et favorisant la résolution pacifique des conflits. Indicateur 1 : Vérifier le taux de satisfaction du personnel et des élèves sur le sentiment de sécurité à lécole. Cible: 85% de satisfaction pour les élèves Indicateur 2 :Vérifier le nombre dévènements inscrit au registre. Cible : 90% de satisfaction pour le personnel.

Objectif 5.2 : Offrir un établissement sécuritaire à nos élèves et à notre personnel. Moyens (suite) : Établir nos procédures durgence avec la firme « Prudent »; (Thème 3, Q.64, rouge) Instaurer une trousse de procédures à lintention des intervenants scolaires sur lintervention en situation de crise de lélève; lintervention en situation de crise de lélève; Harmoniser nos différentes procédures pour contrer la violence à lécole et accentuer la sécurité dans notre établissement; sécurité dans notre établissement; Changer toutes nos portes extérieures de lécole afin quelles soient plus sécuritaires; Assurer un suivi rigoureux des absences et des retards (changement du logiciel); Assurer une surveillance accrue.(Thème 3, Q.62, rouge)

: Augmenter lutilisation des ressources communautaires pour Objectif 6.1 : Augmenter lutilisation des ressources communautaires pour répondre aux besoins des élèves. répondre aux besoins des élèves. Moyens : Développer et consolider des ententes partenariales productives en lien avec la mission éducative de lécole; éducative de lécole; Participation de lécole à des tables de concertation dans la communauté;(Thème 5, Q. 22, orange) Q. 22, orange) Établir et maintenir des liens de collaboration avec des organismes des milieux qui nous desservent pour élaborer des projets conjoints; desservent pour élaborer des projets conjoints; Rendre disponibles les ressources de notre école pour notre communauté, en lien avec notre mission;(Thème 5, Q.25, vert) notre mission;(Thème 5, Q.25, vert) Représenter lécole à certains événements de notre milieu;(Thème 5, Q.21, rouge) Rendre accessible à nos élèves linformation des services offerts par les organismes de notre communauté en lien avec notre mission;(Thème 5, Q.23, orange) Reconnaître les organismes et leur assurer une visibilité;(Thème 5, Q.18, jaune) Diffuser les critères du programme des services communautaires de notre volet international à lensemble de notre communauté. international à lensemble de notre communauté. Mission : Instruire Orientation 6: Communication École-Communauté LÉcole vise à être présente et partenaire au cœur de sa communauté pour soutenir la réussite de ses élèves.. Indicateur : Identifier lajout de nouvelles ressources communautaires.(Thème 5, Q.24, vert) Cible : Cible à déterminer en en mesurant lutilisation des ressources.

: Augmenter notre visibilité auprès de la communauté sur les services que nous offrons, nos réalisations et limportance de notre mission. Objectif 6.2 : Augmenter notre visibilité auprès de la communauté sur les services que nous offrons, nos réalisations et limportance de notre mission. Moyens : Intensifier la promotion de notre école dans notre milieu (journaux, radio, etc.); (Thème 5, Q.20, orange) 5, Q.20, orange) Publier dans les journaux locaux nos réalisations; (Thème 5, Q.20, orange) Revoir notre site web afin de le rendre plus convivial; (Thème 5, Q.20, orange) Utiliser notre portail pour faciliter les communications avec nos partenaires; (Thème 5, Q.20, orange) Q.20, orange) Assurer notre présence dans les écoles primaires des secteurs que nous desservons par des activités scientifiques, culturelles, artistiques et sportives. (Thème 5, Q.20, orange) des activités scientifiques, culturelles, artistiques et sportives. (Thème 5, Q.20, orange) Mission : Instruire Orientation 6: Communication École-Communauté LÉcole vise à être présente et partenaire au cœur de sa communauté pour soutenir la réussite de ses élèves.. Indicateur 1 : Augmenter notre visibilité dans les médias locaux par le nombre de publications. Cible : 15% de plus de visibilité dans les médias sur 2 ans Indicateur 2 : Augmentation de lutilisation de notre site web et du Portail par nos partenaires. Cible : Faire létude de lutilisation actuelle et augmenter de 20%.

Gestion Personnel Finances Équipement Organisation scolaire Apprentissage en équipe Approche systémique Vision partagée Maîtrise personnelle Modèles mentaux Organisation apprenante Gestion administrative Plan de réussite Projet éducatif Ress. pédagogiques

Fin